Connexion de base de données (Eclipse)

Résolu/Fermé
haikei00X Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 - 12 déc. 2014 à 20:47
issemgane Messages postés 32 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 - 23 déc. 2014 à 20:21
Bonjour à tous :)
Voilà. Je n'arrive pas à connecter ma base de données SQL (SQLServer) à Eclipse IDE.
Je n'arrive pas à voir où est le problème.Voilà mon code :
package ma.fsts.metier;
import java.sql.Connection;
import java.sql.DriverManager;
import java.sql.SQLException;

public class Getcontact {
  public static Connection connectSQLServer(){
	  String url =  "jdbc:sqlserver:thin:@localhost:1433.XE" ;//Path sqlserver
	  //"jdbc:sqlserver://localhost;user=;password=;";
	
	  try{
		  Class.forName("sqlserver.jdbc.SQLServerDriver") ;//Nous permet de charger le driver
	  }catch(ClassNotFoundException ex){
		  System.out.println("Impossible de charger le pilote");
	  }
      try{
    	  System.out.println("Connexion bien établie");
    	  return DriverManager.getConnection(url) ;//fournir au driver le chemin d'accès au serveur
      }catch(SQLException e){
    	  System.out.println("Login ou mot de passe invalide");
      }
      return null ;
  }
  
   public static void main(String[] args){
	   connectSQLServer() ;
 
   }

}


Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider.
MERCI d'avance ^_^
A voir également:

3 réponses

issemgane Messages postés 32 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 5
Modifié par issemgane le 15/12/2014 à 13:23
Bonjour, est ce que le programme vous affiche un message d'erreur, c'est à dire l'un de ces message que vous avez écrit:
"Impossible de charger le pilote" ou "Login ou mot de passe invalide" ??
0
haikei00X Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 3
21 déc. 2014 à 16:42
Oui exactement!!
Voilà
0
haikei00X Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 3
22 déc. 2014 à 04:45
Rebonjour. J'ai effectué quelques modifs, et le programme ne génère plus d'erreurs, mais je n'ai toujours pas le résultat que je cherche.
package ma.fsts.metier;
import java.sql.*;


public class Getcontact {
  public static Connection connectSQLServer(){
	  
	  try{
		  Class.forName("sqlserver.jdbc.SQLServerDriver") ;//Nous permet de charger le driver
	  }catch(ClassNotFoundException ex){
		  System.out.println("Impossible de charger le pilote");
	  }
	  String url =  "jdbc:sqlserver:thin:@localhost:1433.XE" ;//Path sqlserver
	  //"jdbc:sqlserver://localhost;user=;password=;";
	
	
      try{
    	  System.out.println("Connexion bien établie");
    	  return DriverManager.getConnection(url) ;//fournir au driver le chemin d'accès au serveur
      }catch(SQLException e){
    	  System.out.println("Login ou mot de passe invalide");
      }
      return null ;
  }
  
   public static void afficher(Connection con){
	   try{
		   Statement stm= con.createStatement() ;//Statement : interface définissant des méthodes qui nous permettent une fois la connection à bd établie d'envoyer des requêtes et de récuperer des données de la bd à laquelle on s'est connecté
		   ResultSet rs= stm.executeQuery("SELECT * FROM contact ") ;
           while(rs.next()){
        	   int num=rs.getInt(1) ;
        	   String nom=rs.getString(2) ;
        	   String adresse=rs.getString(3) ;
        	   System.out.println("Le numero du contact est "+num+"le nom est "+nom+"l'adresse est "+adresse);
           }
        	   stm.close() ;
        	   con.close() ;
           }catch(SQLException ex){
        	   System.out.println("Erreur SQL");
        	   ex.printStackTrace() ;
           }
	   }
   
  
   public static void main(String[] args){
	   connectSQLServer() ;
	   //afficher(connectSQLServer()) ;
 
   }

}



0
haikei00X Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 3
Modifié par haikei00X le 22/12/2014 à 13:48
Bonjour. Après avoir effectué encore d'autres modifs le programme genère une exception SQLException et m'affiche login ou mot de passe invalide, pourtant je me suis assuré que j'ai bien mis le login et mot de passe de connexion à ma base . Voilà le code:
package ma.fsts.metier;
import java.sql.*;


public class Getcontact {
  public static Connection connectSQLServer(){
   
   try{
    Class.forName("com.microsoft.sqlserver.jdbc.SQLServerDriver") ;//Nous permet de charger le driver en mémoire
   }catch(ClassNotFoundException ex){
    System.out.println("Impossible de charger le pilote");
   }
   String url = "jdbc:sqlserver://localhost:1433;user=pomme;password=pomme;" ;//Path sqlserver;
 
 
      try{
       return DriverManager.getConnection(url) ;//fournir au driver le chemin d'accès au serveur pour établir la connexion à la bd
         }catch(SQLException e){
       System.out.println("Login ou mot de passe invalide");
        }finally {
         System.out.println("Connexion bien établie");
        }
        
      return null ;
  }
  
   public static void afficher(Connection con){
    try{
     Statement stm= con.createStatement() ;//Statement : interface définissant des méthodes qui nous permettent une fois la connection à bd établie d'envoyer des requêtes et de récuperer des données de la bd à laquelle on s'est connecté
     ResultSet rs= stm.executeQuery("SELECT * FROM contact ") ;
           while(rs.next()){
            int num=rs.getInt(1) ;
            String nom=rs.getString(2) ;
            String adresse=rs.getString(3) ;
            System.out.println("Le numero du contact est "+num+"le nom est "+nom+"l'adresse est "+adresse);
           }
            stm.close() ;
            con.close() ;
           }catch(SQLException ex){
            System.out.println("Erreur SQL");
            ex.printStackTrace() ;
           }
    }
   
  
   public static void main(String[] args){
    connectSQLServer() ;
    //afficher(connectSQLServer()) ;
 
   }

}
0
haikei00X Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 3
23 déc. 2014 à 18:41
C'est bon le problème est résolu!!
Après avoir activé le TCP/IP ( windows > tout les programmes > microsoft sql server > outils de configuration > gestionnaire de configuration sql server) et configuré mon serveur à accepter des connexions distantes, et après avoir coché "mode d'authentification sql server et windows" (click droit sur l'icone serveur > propriétés > sécurité) , ma connexion ne marchait toujours pas.
La cause est qu' après avoir effectué la dernière opération à savoir cocher ("mode d'authentification sql server et windows") il faut faire un click droit sur l'icone du serveur et faire redémarrer.
Après il faut se déconnecter et se reconnecter.
Et ça marche!!!
0
issemgane Messages postés 32 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 5
23 déc. 2014 à 20:21
bonne chance
0