"Analyser et réparer" le DD externe, risques

Fermé
Malo - 11 déc. 2014 à 16:48
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 12 déc. 2014 à 10:01
Bonjour,

Je suis d'avance désolée si ma question parait simple ou si la réponse se situe ailleurs (j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponses claire). Alors voilà, mon DD est - je pense - en train de rendre l'âme, je ne sais pas exactement si c'est le disque, le cable (que j'ai déjà changé donc je ne pense pas) mais je sais que c'est pas l'ordinateur car j'ai essayer sur plusieurs ordi. J'ai donc pour projet de sauver quelques trucs (photos, documents,...). Quand je le branche, bien souvent il reste connecté 2 minutes puis n'est plus reconnut.

Il me propose de "analyser et réparer" quand je le connecte, ma question est la suivante: si j'accepte, Est-ce que ça risque de détruire mes fichiers ou Est-ce qu'ils seront toujours dessus après ? :)

Merci d'avance pour votre aide/

PS. c'est un DD 2Tera western
A voir également:

2 réponses

r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
12 déc. 2014 à 00:39
Bonsoir,

Quand tu lances une "réparation" du disque, il ne détruise rien mais renomme des blocs de données qu'il trouve illogiques ou illisibles dans un fichier/dossier à part "FileChk..", et cela revient au même comme s'il les a effacés.

Ce que je te suggère, avant de lancer le contrôle :

- Refuse d'abord, et quand le disque est reconnu, lance un copie de tous les fichiers lisibles OU lance une sauvegarde du disque.

- Une fois fini, et que tu peux sauvegarde ce qui est possible, tu lances la réparation du disque c-à-d un CHKDSK (checkdisk) totale, y compris le test physique de la surface du disque. ce sera très long. D'ailleurs le système lit mal le disque parce que tu l'aurait un peu "secoué".

A+
P.S.: Si d'autres personnes peuvent te donner d'autres suggestions ....
1