Faire un tableur de calcul hebdomadaire [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2014
-
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
-
Bonjour,

Je suis en train d'apprendre à utiliser openoffice calc afin de réaliser (principalement) un tableur de classeur d'heures de travail

en gros, j'ai fais plusieurs colonnes: date; heure d'arrivée; pause; reprise; fin; total journée; total semaine
chaque ligne correspond à un jour de la semaine.

J'arrive à faire le calcul journalier automatiquement.

En revanche, je ne parviens pas à faire automatiquement le calcul hebdomadaire. je suis obligé de le faire manuellement pour chaque groupe de 7 jours.

Y a-t-il donc un moyen de faire comprendre à ma colonne total semaine qu'il faut qu'elle additionne toute seule chaque lundi à dimanche?

Et accessoirement, y'a-til moyen de supprimer les samedi et dimanche de ma colonne date, vu que je l'ai créée automatiquement elle aussi? (au pire je la remplirai manuellement, mais si je pouvais l'éviter se serait pas mal)

merci d'avance

3 réponses

Messages postés
2135
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
841
Bonjour
la formule en J7
=SI(B7=6;SOMME(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(C7)-5;9)):INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(C7);9)));"")
Le but est de faire la somme des valeurs du 5ème jour de la semaine (vendredi) au 1 er jour de la semaine (lundi) si la cellule de ligne en cours est un 6ème jour (samedi).
Ce qui donne SOMME(I2:I6)

Pour obtenir automatiquement L'adresse I2 :

LIGNE(C7) renvoie le N° de ligne de la cellule du 6ème jour de la semaine (samedi)
LIGNE(C7)-5 renvoie le N° de ligne 5 jours avant
ADRESSE(LIGNE(C7)-5;9) donne l'adresse de la ligne calculée et de la 9ème colone de ce tableau
(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(C7)-5;9) renvoie le 1er argument de la somme ( I2)

Calcul similaire pour le 2ème argument I6

La fonction si
SI la cellule de la ligne est égale à 6 (6ème jour (samedi))
alors calcul de la somme
sinon renvoie vide "".

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2014

salut! Je vois ton message avec un peu de retard, mais merci beaucoup!

J'ai passé une partie de la nuit l'autre jour à essayer de comprendre le fonctionnement de la formule tout en m'aidant d'un site sur calc. Et je crois que j'avais saisi l'ensemble.
En tout cas, c'est sur que je ne serai pas arrivé sans aide à faire ce tableur, mon niveau de connaissance était trop faible.

J'ai poussé le truc un peu plus loin en ajoutant une autre colonne qui soustrait 35 à la somme hebdomadaire pour avoir les heures supp

J'ai aussi essayé autre chose. Je ne comprenais pas trop pourquoi il fallait convertir l'heure journalière en valeur chiffrée pour le reste des opérations. J'ai fais pas mal d'essais, notamment en essayant la fonction TEMPS (et sans utiliser ligne et adresse) mais rien n'a pas marché

Mais ce n'est pas très grave.

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour l'aide, ça m'aurait pris vraiment longtemps avant d'arriver à faire ça moi-même
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
4 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2014

bonsoir,

=SOMME(I2:I6)/24 Tu peux utiliser cette formule (pour J7) pour le total semaine.
Messages postés
2135
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
841
Bonsoir
proposition de solution

https://www.cjoint.com/?0Liu6OAnLG2
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2014

Merci ça a l'air de marcher! :-)

Je vais essayer de comprendre maintenant. La fonction du calcul semaine est sacrément complexe!