Protéger un fichier calc contre la diffusion

Fermé
sambabasse - 8 déc. 2014 à 19:17
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 déc. 2014 à 04:51
Bonjour

Je développe actuellement un outil de simulation sous calc.
Avec mon collaborateur, nous voudrions diffuser cet outil parmi notre réseau, contre une contrepartie financière (tout travail mérite salaire, et il a de très nombreuses heures de travail en jeu).
Cependant, nous voudrions éviter que les bénéficiaires refile le fichier frauduleusement.

Pour le sécuriser en partie, j'ai déjà songé à protéger les cellules en écriture, rendre les formules non lisibles (même si je ne suis pas sûre de la démarche), enregistrer le fichier avec un mot de passe.

Nous comptons en partie sur l'aspect psychologique, du fait de l'acte d'achat, du contrat signé, de l'attribution d'un mot de passe unique d'ouverture (on en éditerait un par usager ... si c'est possible).

Mais nous aimerions empêcher la copie du fichier (ou de le lier à une clefs usb qu'on leur remettrai), ou avec installation unique (un peu comme pour les jeux d'ordi).
Je ne sais pas trop comment procéder.
Des choses doivent exister, car elles sont mises en places pour des logiciels pro et jeux vidéo.

Je sollicite donc vos bon conseils. Autant, je gène pas mal pour ce qui est de manipuler des chiffres et formules, en mise en page, autant pour la sécurité des fichiers, ni lui, ni moi n'y connaissons grand chose. Les stratégies proposées proviennent de recherche internet (je n'en ai jamais mis aucune en place) ou de son expérience du contact clientèle.
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
9 déc. 2014 à 04:51
Bonjour.

Tout fichier déposé sur Internet (ou même stocké dans un ordinateur) est susceptible d'être ouvert, dupliqué, modifié, imprimé ; c'est plus ou moins facile et rapide, selon le degré de compétence de celui qui le manipule. La seule méthode de ne pas voir son travail piraté est de le conserver sur un support amovible.

Mais enfin c'est mon analyse personnelle ;
j'espère que d'autres pourront te proposer une solution efficace
.
Les logiciels pro et les jeux vidéo ne sont pas des fichiers Calc, 
mais des programmes écrits en langage machine ...
0