Interfaces graphiques avancées

Résolu/Fermé
adrienDN11 Messages postés 467 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 6 déc. 2014 à 01:39
adrienDN11 Messages postés 467 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 6 déc. 2014 à 17:05
Bien le bonsoir !

Depuis pas mal de temps déjà que je conçois des programmes pour le challenge, j'en ai un qui part d'une idée que je voudrais exploiter d'une manière plus approfondie.

Mais s'adressant au "tout public", cette application que je développe doit bien évidemment se voir dotée d'une GUI.
Cependant, je dois dire que je suis assez déçu par les solutions proposées par Java :/

J'utilise actuellement la bibliothèque Swing avec des GridBagLayout sur mes frames, ça, ça fonctionne plutôt bien. En fait tous les composants proposés sont parfaits. C'est presque exhaustif dans les composants les plus courants. J'ai des menus, boutons, listes, ... Mais le visuel ... c'est pas trop ça.

Quand on voit les interfaces graphiques de certains programmes comme la suite office ou même de moins connus, une application faite en Swing, ça fait un peu peine à voir. Bon, c'est utilisable mais pas aussi attrayant et ça n'a rien d'unique.

Je sais qu'Office est programmé en C++ et en assembleur, mais ... est-ce que Java possède une technologie permettant d'aboutir à des interfaces graphiques de cet ordre ?

Est-ce qu'il existe une bibliothèque graphique avancée ? Est-ce que je n'ai tout simplement pas cherché assez loin dans Swing ? Ou bien faut-il partir de 0 dans ce genre d'interfaces graphiques ?

Merci d'avance !

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
6 déc. 2014 à 15:36
Bonjour,

C'est clair qu'un GridBagLayout ne suffit jamais, c'est un layout de très bas niveau qu'il faut combiner avec d'autres si tu veux une interface riche. Mais son rôle n'est pas de gérer le style, mais uniquement d'organiser les composants,

Pour le style en Swing, il y a les LookAndFeel. Lesson: Modifying the Look and Feel
C'est assez fastidieux de faire le sien perso, mais pour arriver au niveau d'Office, il faut s'en donner les moyens... ou chercher sur internet.

Un exemple de LnF simulant le style d'Office/Visual Studio : http://fifesoft.com/officelnfs/


Tu peux aussi regarder sur http://www.javasoft.de/synthetica/themes/

1
adrienDN11 Messages postés 467 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 137
6 déc. 2014 à 17:05
Merci bien.

Je vais regarder de ce côté et éventuellement explorer les possibilités offertes par JavaFX.

Bonne soirée.
0