Définition odbc

monaa Messages postés 104 Statut Membre -  
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
"ODBC signifie Open DataBase Connectivity. Il s'agit d'un format défini par Microsoft permettant la communication entre des clients bases de données fonctionnant sous Windows et les SGBD du marché".

J'ai trouvé cette définition sur commentcamarche.net, pouvez vous me dire svp ce qu'ils veulent dire par clients bases de données car je vois pas trop ce que c?

merçi & bonne journée à ts

3 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

ODBC est une API, c'est à dire un moyen uniformisé d'accéder à des serveurs de bases de données (sans voir à modifier son programme pour chaque type de base de données: Access, Oracle, Mysql...).
ça permet aux programmeurs de gagner du temps.

"client", c'est dans le sens "client-serveur".

Un serveur de base de données est démarré sur un ordinateur, et il attend des requêtes des clients.

Des clients (des ordinateurs clients) viennent se connecter dessus pour demander des choses au serveur.
Par exemple: "Donne moi les noms et prénoms des clients qui habitent dans le bas-rhin, triés par nom", ce qui pourrait s'écrire en SQL:

select nom, prenom from clients where departement=67 order by nom;

L'ordinateur client se connecter sur le serveur, envoie sa requête SQL. Le serveur la traite et renvoie les résultats aux client.

ODBC est un client SQL.
Il permet aux programmes d'interroger les serveurs de base de données.
0
monaa Messages postés 104 Statut Membre 1

bjr
merçi pr cette explication,

je vous explique un peu la source de ma question

je travaille en ce moment sur une base de donnée postgersql, savez vs si ce SGBD possèdent un pilote ODBC?

En fait c pr untiliser un logiciel " DBdesigner" avec lequel j'éssaie de me connecter à la base pr extraire la structure de la base et en donner une interprétation graphique.

qd je fé ds ce logiciel "se connecter a une base de donnée" ya les propositions suivantes

-Mysql
- Sqlite
- oracle
- mssql
- odbc
mé pas postgersql pourtant il est installé et la connection au serveur est ouverte

merçi 1/0
bne journée a ts.
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

savez vs si ce SGBD possèdent un pilote ODBC?

Google donne la réponse, dans la FAQ de Postgres:
http://www.postgresql.org/docs/faqs.FAQ_french.html#2.1
0