Batterie (branchée, pas en charge)

Fermé
chrisnou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 - 20 nov. 2014 à 17:41
jeannets Messages postés 27061 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 - 21 nov. 2014 à 18:49
Bonjour,
j'ai besoin d'aide, j'ai un problème similaire. Mon ordinateur (Dell] inspiron 15) n'a que 14 mois, et depuis 3 jours lorsque je le branche, la batterie ne se charge plus jusqu'à 100%. Elle reste à environ 44%, et se charge pendant environ 10 secondes de temps en temps. En plus bizarrement la luminosité de l'écran diminue lorsque ça charge (donc je me retrouve avec des changements de luminosité très réguliers. c'est assez désagréable).
Pour précisions, je le laisse souvent allumé, j'essayais jusque là au maximum de le débrancher dès qu'il atteignait 100%, mais ça ne m'était toujours pas possible.
Des propositions de solutions autres que changer de batterie s'il vous plaît?

7 réponses

jeannets Messages postés 27061 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 5 803
20 nov. 2014 à 17:52
Bonjour,

Normalement, les batteries tiennent plus d'un an, mais il faut voir comment est utilisé le PC sur batterie, fréquence et durée...
Il faut aussi savoir que le PC peut fonctionner uniquement branché avec son chargeur (sans la batterie) ce qui peut montrer des déficiences du chargeur... Pannes aléatoires... Manque de puissance... Coupure ou court circuit dans le câble entre chargeur et PC...

Panne possible sur le PC, autour de la prise Plug du chargeur, dessoudée, cassée, branlante...

Tout ceci au moins peut provoquer ce que tu dit... il faudrait donc que tu détermine dans quelle défaut tu te situe avant de pouvoir t'en dire davantage...??

Ton chargeur est bien celui qui va avec le PC..??
1
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 698
Modifié par LudoTITANIUM le 20/11/2014 à 19:25
petite question comment tester le fil pilote du chargeur comment savoit si il est rompus ??

merci
0
jeannets Messages postés 27061 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 5 803
20 nov. 2014 à 21:31
re
The solution is: un voltmètre au bout du cable, un fil dans le trou et l'autre sur l'extérieur... et on tortille le cable dans tous les sens en surveillant si la mesure du 20volt est stable...

-- Plus simple, on met une ampoule de voiture (genre feux rouges) au même endroit en faisant la même chose, s'il y a coupure, elle s'éteint, même un bref instant.

-- Autre chose, il se peut que ce chargeur ne donne pas assez de puissance ... Il faut y mettre une ampoule plus puissante genre 60 watts (ampoule de phare) ce qui donne environ 5 ampères..
Pour etre plus précis, il faut lire les caractéristiques de sorties sur sa plaque d'identité... par ex, j'en ai un de 20v en 6A = 120watts et un autre 12v 3A = 36watts, sur un EEEPC et ensuite utiliser l'ampoule qui correspond pour lui faire débiter sa puissance..
Pour le premier, il faudra mettre deux ampoules de phare en parallèle et pour le deuxieme une ampoule de clignotant et deux ampoules de feux rouges (ça fait 31w)

Une ampoule de clignotant fait 21watts et une de feux rouge fait 5w

Avec ce type de test, les ampoules doivent rester allumées environ deux minutes sans coupures ni clignotement... C'est la preuve que le chargeur débite bien la puissance qu'il affiche...Reste à vérifier que c'est bien le chargeur qui correspond au PC.
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 698
20 nov. 2014 à 21:37
ha ouais okay donc pas besoin d'ouvrir cette couniasse de brique , Thermo souder ...?

aurait tu une image un lien ? stp Merki
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 698
20 nov. 2014 à 21:38
+1 meme si tu merite pas !! lol merci
0
chrisnou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 1
20 nov. 2014 à 21:49
Mon chargeur est bien celui d'origine vendu avec l'ordi. J'ai regardé rapidement l'état de l'embout du chargeur, de la sortie au niveau du PC et tout semble correct à 1ère vue.
Vu que l'ordi marche bien branché (batterie enlevée), j'ai l'impression que le problème vient plus de la batterie que du chargeur
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2014 à 17:50
Bonsoir . Voir l'état de cette batterie via HWMonitor ---> http://www.google.fr/... et voir le " wear level " . Cdlt
0
jeannets Messages postés 27061 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 5 803
20 nov. 2014 à 19:16
Bonsoir,

Je ne partage pas ton enthousiasme pour ce HWmonitor, il donne des tensions avec 40% de marge avec un voltmètre étaloné, il oublie un disque dur SSD, pas de chipset, pas de RAM... non, je ne lui trouve pas grand chose sauf induire en erreur. SIW lui est nettement supérieur
0
chrisnou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 1
20 nov. 2014 à 21:45
Salut,
je ne comprends absolument rien au lien vers lequel tu m'as redirigé Gironsul, mais je vais faire lire par quelqu'un qui s'y connait un peu mieux, et je testerai. N'empêches que j'ai quand même vérifié l'état de la batterie (un service de Dell sur mon ordi), et le résultat est qu'elle est en bon état...
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2014 à 06:51
Re , voilà l'état de ma batterie via HWM ---> https://www.cjoint.com/?DKvg1EDVbry , on peut voir qu'elle n'a plus que 77% de capacité optimale ( wear level 23% ) , celle ci a 3 ans , toujours branchée et 1H30 d'autonomie pour un 17.3" . Cdlt
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 698
Modifié par LudoTITANIUM le 20/11/2014 à 18:02
Kikoo tlm

j'ai une solution

eteindre le PC debrancher la batterie

mettre la batterie 25 à 30 mn Max sur un radiateur (j'ai pas dit de la faire fondre )

rebrancher la batterie et connecter le chargeur au PC -- laisser le PC eteind --

Attendre 8hrs minimum.

demain allumer le PC voir si l'accus est remonter et le laisser finir le cycle de charge complet a 100%
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 698
20 nov. 2014 à 18:07
0
chrisnou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 1
20 nov. 2014 à 21:41
Mon problème semble plus venir de la batterie que du chargeur (quand j'enlève la batterie et que je le branche, l'ordi ne s'éteint pas, je travaille sans problème. Mais apparemment une autre personne avait mis sa batterie sur un radiateur comme tu le lui avais conseillé et son problème a été résolu. Je vais essayer cette option, et je te redis ça.
Merci
0
chrisnou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 1
20 nov. 2014 à 21:42
ah et le radiateur doit être chaud comment à peu près stp?
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 698
20 nov. 2014 à 21:47
Pour le radiateur tu la fait chauffer .. elle est securisé Anti feu sauf si tu as des radiateur a PLUS de 90 ° C la ca commence a ce ramolir serieux ...

ca existe les element da la batterie apres tu lance la charge PC ETEINT ... et on as 1 chance sur 2 ...

moi je dirais plutot 60% de chance ... ce n'est que mon AVIS PERSONNEL
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 698
20 nov. 2014 à 21:48
quand tu la prend dans la mains tu doit sentir la chaleur mais pas au point de te bruler
0
jeannets Messages postés 27061 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 5 803
20 nov. 2014 à 22:35
Re

Voici donc pour LudoPlatinium...!

Merci pour le +1...! voici quelques photos du TP, toutes fraiches

https://www.cjoint.com/c/DKuwsJiFflE

https://www.cjoint.com/?DKuwtU6SwNA

https://www.cjoint.com/?DKuwuFZTozS

La premiere présente le montage non branché et les deux autres montrent les ampoules allumées pour les deux chargeurs que j'ai cité, un 120w et un 35w... le compte n'y est pas, mais ça montre bien la puissance que débite ces blocs d'alimentation... Note que l'épingle à linge en bois est très utile.

Un indice: au test de puissance, le câble fini par etre chaud...C'est bien la preuve que la puissance passe dedans, mais c'est aussi la preuve qu'il n'est pas assez gros pour laisser passer avec de la marge...Et au passage qu'il consomme une partie de l'énergie... S'il devient brulant, il serait sage de le changer par un plus gros...

S'il chauffe par endroit seulement, ça veut dire qu'il y a des brins de cassés dedans..

Evidemment on pourrait envisager de réparer ce Bloc si les ampoules ne s'allument pas, mais on peut y passer beaucoup de temps sans garantie de résultats et on les trouvent sur eBay autour de 20€... Par contre si c'est juste pour changer le câble, ça peut etre valable si le plug est du bon diamètre..??

PC astuce a un article là dessus, avec des photos..xxxx informatique & chargeur-pc-portable-en-panne

Voila un bref aperçu d'une brève partie de l'électricité... Car le courant demande toujours des conducteurs... Les lignes EDF wifi, ce n'est pas prêt.
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 698
21 nov. 2014 à 12:00
Merci pour l'info
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 698
21 nov. 2014 à 16:01
Pour info


http://ni-cd.net/wpnicd/index.php/la-faq/

J'ai une mauvaise nouvelle pour vous, si vos accus donnent des signes de faiblesse c'est qu'ils sont très certainement près de la fin.
Je vous rappelle que les accumulateurs au Lithium, Li-ion ou Li-po ont une durée de vie limitée.
Cette durée de vie est de 2 à 3 ans après la date de fabrication,
et malheureusement ils vieillissent que vous vous en serviez ou pas.
Ces accus vieillissent sur l'étagère du vendeur, dans le magasin. Que vous vous serviez ou pas du pack accus de votre PC portable, il vieilli quasiment de la même façon (contrairement à ce que vous diront certains vendeurs incompétants).
Donc si vous constatez une perte soudaine d'autonomie de votre accu Li-ion et qu'il a environ 2 ans (regardez la date de fabrication) il est proche de la fin.
Vous pouvez commencer à économiser pour le changer. Il n'y a rien à y faire c'est irrémédiable, désolé.
Et UN CONSEIL : Lorsque vous achetez un pack neuf, regardez aussi la date de fabrication, si il a plus de six mois, c'est six mois de moins d'utilisation pour vous, donc refusez le, ou négociez le prix.
0
Re : c'est pour cela que je conseille ce programme qui donne de très bonnes indications , à savoir ---> Bonsoir . Voir l'état de cette batterie via HWMonitor ---> http://www.google.fr/... et voir le " wear level " . Cdlt

Pourquoi accorder autant d'importance au monde virtuel alors que la nature est si belle et généreuse ....................
0
jeannets Messages postés 27061 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 5 803
21 nov. 2014 à 18:49
re,

Oui, je crois assez ces durée de vie, que j'ai également constaté... Alors qu'une pile au Lithium est donnée pour 10 ans..

L'intérêt n'est pas évident par rapport aux vielles batteries au plomb ou Ni-mh... à part le poids... la durée de vie est la même, et le prix nettement plus intéressant.. Et on ne dépouille pas les ressources de terres rares; qui risquent de s'épuiser avant même la fin du pétrole...

Fort de tout cela, on peut se poser les bonnes questions sur les batteries de nos "futures" voitures électriques...???????????? la garantie, les défauts, le prix et le vieillissement.. je ne parle pas des accidents qui provoquent des court-circuits à plus de 200 Ampères.
0