Les references ..

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DevGl Messages postés 136 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2015 - Modifié par Whismeril le 10/12/2014 à 19:08
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 11 déc. 2014 à 00:26
Bonjour,

bon , mon but est d'écrire une fontion coincide qui me permet de savoir si deux vecteurs ont meme composantes , il faut faire cette fonction on utilisant une transmission par reference, j'ai pas su comment le faire , je l'ai fait a l'aide d'une transmission par valeur .
la class est nommée vecteur


d'abors c'est le fichier vecteur.h

#ifndef VECTEUR_H
#define VECTEUR_H


class vecteur
{
    public:
        vecteur(float c1=0.0 ,float c2=0.0,float c3=0.0){ x=c1 , y=c2 , z=c3;}
        void coicide ( vecteur v2);

    private:
    float x;
    float y;
    float z;
};

#endif // VECTEUR_H


                 // Le fichier vecteur.cpp


#include "vecteur.h"
using namespace std ;
#include <iostream>



void vecteur::coicide(vecteur v2){

     if(x==v2.x && y==v2.y && z==v2.z){
                    cout<<"les deux vecteurs sont coicide"<<endl;
                                     }
    else {
           cout<<"les deux vecteurs  ne sont pas coicide"<<endl;
    }

}




            //main 

#include <iostream>
#include "vecteur.h"
using namespace std;

int main()
{

    vecteur v1(1,2,3);
    vecteur v2(1,2,4);
    v1.coicide(v2);


    return 0;
}


EDIT: Ajout de la coloration syntaxique.

et voila , le programme me donne des resultats vai , mais ce que je dois faire , et de faire tout ca en utilisant une transmission par reference dans la fonction coicide , s'ils vous plait , comment ?

2 réponses

sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
11 déc. 2014 à 00:26
Bonsoir
Il n'est pas préférable d'écrire pour la fonction coïncide ainsi :
bool f_Coincide( cVecteur *vY ){
  if( (this->x == vY->f_GetX() ) && (this->y == vY->f_GetY()) && (this->z == vY->f_GetZ() ) )
	return ( true );
  else
	return ( false );
}

au lieu (ci-dessous) avec un accès direct a le variable privé (qui est pas conforme )
void vecteur::coicide(vecteur v2){

     if(x==v2.x && y==v2.y && z==v2.z){
                    cout<<"les deux vecteurs sont coicide"<<endl;
                                     }
    else {
           cout<<"les deux vecteurs  ne sont pas coicide"<<endl;
    }

}

Bref, ça donnerait:
#include <iostream>

//Classe vecteur
class cVecteur;

class cVecteur{

public:

	//Constructeur
	cVecteur( void ){
		this->x = 0;
		this->y = 0;
		this->z = 0;
	}

	//Destructeur
	~cVecteur( void ){
		this->x = 0;
		this->y = 0;
		this->z = 0;
	}

	//Fonction Coincide
	bool f_Coincide( cVecteur *vY ){

		if( (this->x == vY->f_GetX() ) && (this->y == vY->f_GetY()) && (this->z == vY->f_GetZ() ) )
			return ( true );
		else
			return ( false );
	}

	//Quelque Setter
	void f_SetX( float fX ){
		this->x = fX;
	}

	void f_SetY( float fY ){
			this->y = fY;
	}

	void f_SetZ( float fZ ){
			this->z = fZ;
	}

	//Setter global
	void f_SetGlobalVar( float fX, float fY, float fZ ){
		this->x = fX;
		this->y = fY;
		this->z = fZ;
	}

	//Quelque Getter
	float const f_GetX( void ){
		return ( this->x );
	}

	float const f_GetY( void ){
		return ( this->y );
	}

	float const f_GetZ( void ){
		return( this->z );
	}

private:
	float x;
	float y;
	float z;
};

//Fonction Principale
int main( void ){

	cVecteur vX;
	cVecteur vY;

	//Affectation
	vX.f_SetGlobalVar(1,2,3);
	vY.f_SetGlobalVar(1,2,3);

	//cas 1
	if( vX.f_Coincide(&vY) )
		std::cout<< "Les elements coincide (Cas 1)" <<std::endl;
	else
		std::cout<< "Les elements coincide pas (Cas 1)" <<std::endl;

	//Cas 2
	vX.f_SetY(5);
	if( vX.f_Coincide(&vY) )
		std::cout<< "Les elements coincide (Cas 2)" <<std::endl;
	else
		std::cout<< "Les elements coincide pas (Cas 2)" <<std::endl;

	return( 0 );
}

à bientôt
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Bonjour,

Pour passer une référence, il faut passer l'adresse de l'objet comme paramètre de la fonction.

class vecteur 
{ 
 public: 
 vecteur(float c1=0.0 ,float c2=0.0,float c3=0.0){ x=c1 , y=c2 , z=c3;} 
 void coicide ( vecteur* lpv2); le paramètre est l'adresse ( la référence)
...
}

...
void vecteur::coicide(vecteur* lpv2){ 
 if(x==lpv2->x && y==lpv2->y && z==lpv2->z){ 
 cout<<"les deux vecteurs sont coicide"<<endl; 
 } 
 else { 
 cout<<"les deux vecteurs ne sont pas coicide"<<endl; 
 } 
} 


...
int main() 
{ 
 vecteur v1(1,2,3); 
 vecteur v2(1,2,4); 
 v1.coicide(&v2); // on passe l'adresse de v2
 return 0; 
}


EDIT: Ajout de la coloration syntaxique.
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