Gérer un réseau local

Résolu/Fermé
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 - 17 nov. 2014 à 11:01
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 - 18 nov. 2014 à 18:26
Bonjour,



chers amis je me suis déjà présenter pour un sujet similaire, c'est à dire la gestion d'un réseau pour le compte d'une PME dans laquelle je suis stagiaire. à dire vrai la réponse que j'ai eu m'a beaucoup aider, mais il s'avère que la structure veut que je trouve un autre moyen pour éviter Windows Server qui est coûteux selon eux.
je me retrouve donc au point départ, j'ai encore besoin de vous pour savoir comment gérer un réseau d'entreprise où chaque poste de travail à sa session sur le Server et peut y avoir accès à tout moment.
je rappel qu'il y a une possibilité d'embauche si je réussi ce projet, j'attends svp vos aides.

12 réponses

Bonjour,

Si tu veut vraiment trouver un moyen pour ouvrir une session sur Windows, sans Windows Server, c'est impossible. Après il y a des alternatives si tu veut juste partager des dossiers ect... mais tu ne pourra pas réellement géré ton réseau, ça serra vite trop limité.
0
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 nov. 2014 à 12:59
mais on peut le faire avec un autre système d'exploitation?
0
Il y a aussi des distribution de linux orienté serveur tel que Ubuntu server mais je n'en ai jamais utilisé...
0
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 nov. 2014 à 13:15
est ce que UBUNTU Server est libre? parce ma boîte ne veut rien payer pour un tel service qu'il suppose comme un essaie, il faut que ça marche avant qu'ils puissent penser y mettre de l'argent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui il l'est mais je ne pense pas que c'est possible d'installé active directory sur ubuntu serveur. (je ne suis pas sur.)
0
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 nov. 2014 à 13:31
ok c'est déjà bien de le savoir, je pense qu'il y a un moyen d'avoir le un logiciel qui joue le rôle de active directory
0
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 nov. 2014 à 13:32
on peu avoir un réseau ubuntu server et les postes de travail sous windows
0
Oui, on peux, mais c'est plus difficile à géré, si tu veux te lancé dans du linux tu dois bien connaître la distribution, car une erreur ne pardonne généralement pas.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 nov. 2014 à 15:26
Hello,

On va commencer au départ.

Combien de postes à gérer ? Quelles sont toutes les demandes ? Quels sont les OS à gérer ?

Il faut bien comprendre que l'informatique est au coeur de toute entreprise depuis pas mal de temps, il est impossible de faire l'impasse dessus.

Certes cela peut coûter cher, mais c'est un investissement nécessaire pour faire tourner correctement une entreprise.

Je trouve ahurissant qu'ils confient ce genre de tâche a un stagiaire.. C'est franchement mission impossible.
0
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
Modifié par epsilone@ le 17/11/2014 à 15:36
j'ai 12 postes a gérer et un server.
-4 postes sont sous W8
-5 postes sous W7
-3 postes sous XP2
- une live box pour l'internet
-1 switch 16 ports,
il veulent que les informations soient centralisées sur le serveur, et que chaque employé ait sa session à laquelle il peut lui seul accéder à tout moment.

moi je veux réussir ce pari car il y a au bout une opportunité d'embauche. en fait je suis le seul informaticien de la boite et moi même je suis titulaire d'un BTS.
j'attends vraiment de vous des solutions, des tutos et des astuces,
merci
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
Modifié par Mstr le 17/11/2014 à 15:39
Vous avez déjà un serveur physique ?

Parce que franchement, si vous avez déjà la machine, le prix d'une licence de Windows Server 2012 est dérisoire.

Après juste pour les sauvegarde ça pourrait être géré avec un NAS (voir : https://www.topachat.com/comprendre/serveur-nas.php

Fait attention à ne pas te faire avoir, de ne pas présenter ton projet avec tout de fait et qu'il te trompent et ne t'embauche pas.
0
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 nov. 2014 à 15:44
wep la tu as vraiment raison, je n'y avais pas vraiment pensé, je crois que tu me révèle quelque chose d'important.

le truc c'est qu'il ne paieront pas une licence windows server c'est sûr
0
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 nov. 2014 à 15:47
on a pas de server physique, et il ne veulent pas dépenser, tout ce qu'ils veulent c'est de voir si ça marche et ensuite on vera
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
17 nov. 2014 à 15:48
Franchement, c'est quasi mission impossible de faire quoi que ce soit sans dépenser d'argent.

Tu peux par exemple prendre contact avec plusieurs boite d'informatique du coin et leur expliquer la situation, leur demander un devis.

Tu pourras te baser sur ces devis pour établir ton projet.

Mais ils vont certainement tous te proposer à peu près la même chose.

Même si tu avais les compétences pour faire tourner ça sous linux (et éviter la licence Windows Server), il vous faudrait tout de même acheter la machine capable de gérer tout ça. Et la machine (serveur) coûte beaucoup plus cher que la licence.

Même si vous partez sur une solution sans serveur (NAS par exemple), il va falloir payer.

C'est indispensable.. :(
0
epsilone@ Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 nov. 2014 à 16:25
vraiment merci pour les conseils et les orientations je vais en faire bon usage en tout cas
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 17/11/2014 à 18:13
Bonjour

Il y aurait la solution du serveur SAMBA , sous linux .
>>> voir ici par exemple <<<<<<

Apres , il faut quand meme quelques connaissances pour mettre ca en place ..
eventuellement , demander de l'aide sur le forum linux ..

"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
18 nov. 2014 à 08:04
Salut phil2k,

J'y ai pensé aussi, mais mettre en place un samba par un novice... Et puis bon, il faut aussi acheter une machine avec assez de stockage pour sauvegarder tout ça.

Au final c'est une solution bancale puisqu'on a qu'un seul point de svg (le serveur), si il tombe en rade, on a plus rien..

Bref, il y a des gens qui croient que l'informatique en entreprise on peut passer outre.. :/.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
18 nov. 2014 à 17:50
Le probleme , c'est que tout le monde en a besoin , de l'informatique.
et ils sont pas nombreux à accepter d'y mettre les moyens.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
18 nov. 2014 à 18:26
Complètement d'accord..!

La plupart des entreprises voient l'informatique comme un frein, un truc qui coûte cher et qui déconne tout le temps, un truc chiant, pas comme un investissement.

Alors que si tu t'en donne les moyens (financiers et autres surtout), ça peut être le moteur qui va relancer la machine...

Ils ne se rendent pas compte que c'est parce qu'ils ne mettent rien en place que c'est si chiant et compliqué.. :/
0