Faire de l'infographie sans BAC Général et/ou Techno

OxyDoZ Messages postés 76 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 - 12 nov. 2014 à 21:49
OxyDoZ Messages postés 76 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 - 16 nov. 2014 à 21:57
Bonjour à tous, je suis un élève de 1ère STI2D (Industrie et développement durable) à Bordeaux, venant d'une 2nde STD2A (Design et Arts Appliqués). Je suis passionné d'infographie, je sais manier plusieurs logiciels comme Photoshop, After Effects, certains logiciels de conception 3D et de modélisation comme ZBrush. Je veux faire de ma passion un métier mais c'est pour le moment un peu compliqué pour moi...
Je m'explique, je n'ai jamais vraiment aimé l'école que ce soit de la primaire au lycée, ce n'est pas un problème de difficultés puisque j'ai des notes plus que correctes (J'ai sauté la 5ème, ce qui n'est pas commun) jusqu'en 2nde ou je n'ai plus la motivation de travailler puisque je croule sous les devoirs et les dessins en STD2A jusqu'à en faire des nuits blanches à gratter du papier.
Je n'ai pas continué dans cette filière qui était pourtant la voie "royale" pour accéder à l'infographie puisque je ne supportais plus de ne faire que du dessin et de ne pas toucher à un ordinateur de l'année, et je savais que le boulot déjà très conséquent allait doubler en classe de première.
J'ai donc décidé de changer de lycée afin de m'orienter vers une première STI2D SIN (Système d'informations numériques) dans laquelle je suis inscris cette année. Malheureusement rien ne se passe très bien depuis le début de cette année, la première STI2D vendue (pour moi) comme une filière axée sur l'informatique et la programmation se révèle être une filière principalement axée sur la programmation industrielle et le contrôles d'électronique, ce qui ne m'intéresse absolument pas.
J'ai de plus en plus de mal à supporter certaines matières et certains programmes qui me paraissent vraiment inutiles pour le métier d'infographiste. J'en ai marre de ne rien faire de concret depuis que je suis sorti du collège.
Malheureusement plus le temps passe moins la motivation est présente et je commence à m'absenter souvent et à rendre des copies blanches comme aujourd'hui. Je ne sais plus quoi faire, j'essaye d'en parler à mes parents mais ils veulent absolument que je finisse cette année ( ce qui peut se comprendre puisqu'ils l'ont payée et que je ne suis pas né dans une famille roulant sur l'or, loin de là. ) .
Ils m'ont fait une proposition aujourd'hui, ils veulent que je passe mes épreuves anticipées comme tout le monde en classe de 1ère (Français et Oral d'Histoire), mais ils veulent également que je passe le BAC de STI2D en candidat libre (le bac normalement en classe de Terminale.) Je ne sais pas si c'est possible d'une part, j'ai essayé de m'inscrire au BAC 2015 puisque les inscriptions sont fermées dans 4 jours, oui c'est un peu tard, mais il est impossible de m'inscrire sans les épreuves anticipés si j'ai moins de 20 ans.
Je poste sur ce forum en espérant que quelqu'un pourra m'aider, m'éclairer ou faire quelque chose pour me faire réfléchir, j'ai besoin d'aide.. Merci de m'avoir lu malgré la longueur et merci si vous répondez.

1 réponse

unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 12
14 nov. 2014 à 21:43
Bonjour,
STI2D n'est pas une filière informatique.. Et c'est normal, puisque "faire de l'informatique" ça ne veut rien dire c'est comme "faire des sciences", on fait toujours de l'informatique appliqué à un certain domaine. Et pour faire infographiste, il aurait fallu prendre sur soi et continuer la STD2A. Le mieux que tu puisses faire c'est continuer la STI2D et voir après si tu peux faire infographiste.
Je ne connais pas ton niveau, mais si tu te limites à ce que tu as appris en 1ère et à quelques annales, tu n'arriveras jamais à avoir ton bac en candidat libre.
0
OxyDoZ Messages postés 76 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 9
15 nov. 2014 à 15:46
Alors si on part comme ça tu veux dire qu'on ne peut pas apprendre les bases de l'informatique, et que ça sera toujours lié à un domaine ? C'est dommage que l'éducation nationale ne nous ai donc donné que le choix de l'industrie...
Je n'aurais pas pu continuer la STD2A je n'en ai vraiment pas le courage..
En ce qui concerne la bac en candidat libre, ça ne sera pas possible, j'ai appelé le rectorat et ils ont refusé pour diverses raisons...
Je me demande si il ne serait pas mieux pour moi de me réorienter en BAC pro lié à l'infographie, je sais qu'il y a un lycée qui fait ça près de chez moi, sinon je ne sais pas ce que je veux faire, je n'ai vraiment plus aucune motivation ou envie de faire ce que je fais en ce moment et je sais que je ne pourrai pas tenir comme ça jusqu'en terminale puisque étudier quelque chose qui ne m'intéresse pas le moins du monde pour moi ça n'a pas de sens..
0
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 12 > OxyDoZ Messages postés 76 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015
16 nov. 2014 à 10:06
Oui, les bases en informatiques dépendent du cursus : un bac pro SEN verra plutôt la maintenance alors qu'un bac S l'algorithmique. Et si tu veux les apprendre tu te concentreras forcément sur un domaine : programmation, réseaux, etc. Cet apprentissage commence généralement en post-bac. Le bac pro pourrait être une solution, après vérifie bien si ça peut te plaire et si surtout tu peux devenir infographiste avec (si c'est bien un niveau bac+2, ça devrait passer).
0
OxyDoZ Messages postés 76 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 9
16 nov. 2014 à 21:57
Oui un Bac Pro me parait pas mal, je pense m'orienter vers un Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia ( http://geolocalisation.onisep.fr/... ) qui me parait le plus approprié à ce que je veux faire plus tard, il y a un lycée qui fait cette option près de chez moi, après d'autres questions se posent :
-Est-ce que je pourrai faire autrement que de ne me réorienter complètement et retourner en 2nde Bac Pro si je choisis cette option ? Etant donné que j'ai de très bonnes bases dans plusieurs logiciels de graphismes en 3D et 2D, je me demande s'il serait possible de par exemple passer des tests pour passer en 1ère plutot ou même en Terminale...
-Est-ce que je pourrai changer en cours d'année si je m'y prends le plus vite possible?..
Merci de tes réponses en tout cas.
0