BAC STI2D Informatique et passerelles ingénieur

smartblonde Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 - 12 nov. 2014 à 19:15
smartblonde Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 - 16 nov. 2014 à 09:12
Bonjour,

Je sais que vu la date de création de ce bac, il y aura peu de réponses, mais voici ma question.
Mon fils, actuellement en seconde, veut être informaticien, de préférence ingénieur, programmeur.
Or, depuis le collège il est malade (rien de fatal donc on espère une amélioration) et très souvent absent donc ses notes ont décliné, particulièrement en maths. On lui conseille un Bac STI2D informatique. Or, le fils d'une amie m'a dit que certains de ses amis ont essayé et les écoles d'ingénieurs et autres fameuses passerelles vers des études longues leur sont en fait fermés, personne ne voulant d'eux.
Savez-vous ce qu'il en est en fait et sinon, quels sont les métiers auxquels les études après ce bac pourraient déboucher.

Merci d'avance de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 12
14 nov. 2014 à 20:53
Bonjour,
Oui ces passerelles existent, mais juste pour les meilleurs. Généralement, les écoles d'ingénieurs recrutent des élèves issus de bac S ayant au moins une mention bien au bac qui, pour la plupart, on fait une prépa maths sup / maths spé (c'est juste la formation post-bac réputée les plus difficile, sélective et dense), alors l'élève qui a fait STI2D et qui veut pouvoir concurrencer à intérêt à être plutôt bon, ce qui est impossible pour quelqu'un qui n'est pas en mesure de suivre des cours régulièrement. Bon, je généralise un peu, il existe des écoles post-bac moins sélectives, mais là encore, réservées aux meilleurs STI2D qui suivent régulièrement leurs cours.
Une solution pourrait être de passer par des cours particuliers : si c'est pour des problèmes de santé, l'Académie doit pouvoir faire quelque chose (si son état le permet). Sinon, il faut revoir les exigences à la baisse. Et puis il n'est pas rare qu'après une certaine expérience professionnelle un technicien accède au titre d'ingénieur.
0
smartblonde Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016
16 nov. 2014 à 09:12
Bonjour,

Je vous remercie de votre message qui éclaire bien le sujet.
Mon fils bénéficie seulement cette année d'un PAI (programme d'assistance individuel, ce n'était pas facile à mettre en place).
Je vais transmettre votre message.
Merci.
0