Nombre aléatoire avec nombres Exclus
Zarkia
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonsoir ,
J'aimerai faire un petit logiciel qui tire un nombre au hasard de 0 à 16 ( Jusque là très simple )
Mais je demande à l'utilisateur de choisir un nombre entre 0 et 16 ( Simple aussi)
J'aimerai donc pouvoir tirer un nombre au hasard en excluant le nombre choisi par l'utilisateur, et c'est là que je bloque, si quelqu'un peut me filer un coup de pouce ça serait gentil
Pour le nombre au "hasard" j'utilise :
" srand(time(NULL));
nombreHasard = (rand()% (MAX-MIN+1)) + MIN; "
Je ne sais pas si on peut bidouiller cette formule ou alors s'il en faut une autre
Merci d'avance
J'aimerai faire un petit logiciel qui tire un nombre au hasard de 0 à 16 ( Jusque là très simple )
Mais je demande à l'utilisateur de choisir un nombre entre 0 et 16 ( Simple aussi)
J'aimerai donc pouvoir tirer un nombre au hasard en excluant le nombre choisi par l'utilisateur, et c'est là que je bloque, si quelqu'un peut me filer un coup de pouce ça serait gentil
Pour le nombre au "hasard" j'utilise :
" srand(time(NULL));
nombreHasard = (rand()% (MAX-MIN+1)) + MIN; "
Je ne sais pas si on peut bidouiller cette formule ou alors s'il en faut une autre
Merci d'avance
A voir également:
- Nombre aléatoire avec nombres Exclus
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Nombre facile - Télécharger - Outils professionnels
- Ascii nombre de caractères - Guide
- Code binaire des nombres - Guide
- Gto nombre episode ✓ - Forum Cinéma / Télé
2 réponses
C'est un peu sale mais tu peux faire l'algo suivant
do{
generer ton nombre
}while(nombre généré == nombre entré)
du coup si le mec rentre 5, ton algo génère un nombre, si le nombre est 5 il recommence la boucle et en prend un autre, et si c'est différent il sors de la boucle.
do{
generer ton nombre
}while(nombre généré == nombre entré)
du coup si le mec rentre 5, ton algo génère un nombre, si le nombre est 5 il recommence la boucle et en prend un autre, et si c'est différent il sors de la boucle.
Bonjour, dans Excel tu as la formule ALEA.ENTRE.BORNES qui te permet de faire tirer un nombre au hasard compris entre deux bornes (ici 0 et 16). Ajoute ENT avant pour n'avoir que des entiers et pas du genre 3,8. Maintenant que tu as ENT(ALEA.ENTRE.BORNES(1;16)), il faut qu'Excel tienne compte du chiffre choisi par l'utilisateur
Donc le logiciel n'aurait plus le choix qu'entre le 8 nombres restants