Utilisation de portrait d'acteurs (copyright)

Fermé
BadGamer Messages postés 517 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2014 - 2 nov. 2014 à 14:09
mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 - 2 nov. 2014 à 21:11
Bonjour,

Avant de débuter un projet je souhaiterais avoir une information que je n'arrive pas à trouver en ligne..

Y a t il un moyen pour proposer des photographies sur mon site de portraits d'acteurs, photographies que je n'aurais évidement pas prisent moi même ?

Je souhaiterais utiliser par exemple des images de imdb comme Scarlett Johansson mais il est indiqué en dessous
"Photo by Dimitrios Kambouris - © 2012 Getty Images "

Ai-je le droit d'utiliser cette image, en précisant par exemple la même phrase qu'eux ?

Merci d'avance

1 réponse

mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 126
Modifié par mr_demonicon le 2/11/2014 à 14:42
Getty image est un site qui donne un acces libre a une collection d'image via l'embded (pour les payantes) mais ion peut prendre les images libres de droit gratuitement et les redimensionner. Malgré les nouvelles photos ajoutées, il se peut que les photos de scarlett johansson soit payantes et donc toutes utilisation a des fins commerciales (meme sur un blog puisque il y a de la pub) peut vous amener en justice pour les images libre de droit voir https://www.gettyimages.fr/

Bonne continuation et n'oubliez pas le risque zéro c'est dans vos rêves.
0
BadGamer Messages postés 517 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2014 132
2 nov. 2014 à 14:31
Je ne peux pas utiliser d'embded car j'ai besoin des photos en local pour les redimensionner.
Quand est il des photo disponibles sur Wikipedia ? SI je comprend bien cette photographie par exemple : Photo Wikipedia
possède la license Creative Commons Attribution Sharealike qui m'autorise donc à:
Share -- copy and redistribute the material in any medium or format
Adapt -- remix, transform, and build upon the material
for any purpose, even commercially.


Je peux donc me servir sur les pages de Wikipédia en CC en précisant sur mon site la licence utilisée ?
0
mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 126
2 nov. 2014 à 14:40
La oui. Mais fais bien attention a toujours cite les sources et les licenses. Et tiens toi au courant, car en ce moment beaucoup de site ou societe relachent des images libres de droit comme google et ses emoticones et le package android ou getty et sa collection d'image et bien d'autre.
0
BadGamer Messages postés 517 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2014 132
2 nov. 2014 à 14:44
D'accord merci...
Dernière question, de nombreuses photos sur Flickr (toutes ?) sont marquées avec la même licence, c'est a dire CreativeCommon.
Par exemple Hugh Laurie
Mais pour moi n'importe qui peut ajouter une photo sous copyright sur ce site.. et ça sera moi qui la réutilise ensuite pensant qu'elle est en Creative Common qui risque d'etre "accusé"
0
mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 126
2 nov. 2014 à 16:25
En fait si tu veux utiliser une photo de flickr, il est cense y avoir un copyright tant qu'elle est sur ce site mais si elle est a la base en creative commons, elle est libre et le copyright ne peut être applique.
Ensuite yahoo obtient tout les droits sur ces photos qui deviennent donc libres de droit d'apres les CGU "You grant Yahoo the following worldwide, royalty-free" donc tes photos sur flickr non aucun copyright valables. Donc la phrase Image by (C) Jack Guy/Corbis Outline n'a pas de sens (enfin sauf si on enleve le (C))
0
mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 126
2 nov. 2014 à 16:27
Cette photo est d'ailleurs sous creative commons si on regarde bien https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ (en bas de la photo a gauche clique sur certains droits reserves)
0