Problème localisation adresse IP

Fermé
Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014
-
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014
-
Bonjour,

J'aurais besoin de plus d'infos concernant la géolocalisation faite à partir des adresse IP.

Je m'explique, en règle générale qu'il s'agisse de Facebook, gmail ou Chrome la géolocalisation, à peu de choses près est satisfaisante.

Cependant, voici quelques fois qu'à partir de mon pc portable - et non de mon iphone en 3G - en faisant une recherche de localisation on me géolocalise à 100km de chez moi, alors qu'en général même si ce n'est pas ma ville, ça reste aux alentours. Je précise que je n'utilise pas le GPS, il s'agit bien de la position de l'adresse IP

Le "bug" s'est produit à plusieurs reprises et toujours la géolocalisation se fait à la même place, au même endroit dans la même ville, donc loin de chez moi. Avec les recherches d'IP via les sites web, j'en ai testé plusieurs, et ça donne la même chose, à 100km de chez moi alors que quand je reboote le router, là, il me géolocalise chez moi, à la rue près.

Quelqu'un a une explication? Car si c'était un bug aléatoire, pourquoi les "mauvaises" géolocalisations se situent-elles toujours au même endroit, le pays est grand!

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

2 réponses

Messages postés
101871
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2022
13 392
Salut,
encore une fois, la géolocalisation des adresses ip ça n'existe pas.
ça ne repose que sur les informations que toi ou ton FAI veut bien donner sur cette adresse.
si tu écrits sur un réseau que ton adresse se situe à vladivostok, tous les clients de ce site te verront à vladivostok.
5
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014
1
Merci pour ta réponse...

Mais j'avoue ne pas avoir tout compris...

Je comprends les infos données par le FAI et c'est d'ailleurs les infos du FAI que l'on trouve si on fait une recherche d'IP donnée en 3G, ça ok mais moi comment est-ce que je donne des infos à un réseau. Car ça se passe aussi bien via mon pc fixe que via l'Iphone

En guise d'exemple: si je vais sur FB via mon IPhone (en Wifi) dans les options, il me localise dans ma ville, sans que je fasse rien, si je change de ville, il me localise dans l'autre ville sans que je fasse rien. Si ça ne sert pas à localiser, à quoi ça sert de laisser croire aux gens qu'ils ont une ouverture de session à tel ou tel endroit?

Pourtant, c'est bien de la géolocalisation, non? Et pas via GPS puisque là, il n'y a pas d'erreur. Comment on fait pour "écrire sur un réseau"?

Oui, oui, ne le pense pas trop fort: je n'y connais rien en informatique, d'où vive les forums et les personnes ayant la gentillesse de répondre :)
1
Messages postés
101871
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2022
13 392
écrire sur un réseau ....
tu as un profil sur FB, je suppose que tu mets dedans où tu habites, donc c'est FB qui fait la relation entre ton adresse ip et ta ville, tu vois ?
par contre, un mobile sait se localiser tout seul même sans gps, rien qu'avec les infos fournies par le réseau GSM, même si tu te connectes en wifi.
Si tu lances google maps même sans gsm, tu seras localisé sur la carte par google et pas avec ton adresse ip, car l'adresse donnera ton FAI.
La géolocalisation par adresse ip n'a aucune fiabilité dans la plupart des cas et surtout avec un mobile, par définition.
0
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014
1
En effet, sur mon profil FB, je mets mon lieu de résidence.

Mais là où ça cloche c'est que, aussi bien via laptop que via Iphone, parfois la localisation est comme je le disais plus haut à 100 bornes de chez moi (et toujours dans la même ville à 100km).
Donc l'argument lien-ville de résidence sur le profil FB ne tient plus.

Et il y a indubitablement un lien avec l'adresse IP puisque le laptop suit la même localisation à 100 bornes. Je reboote le routeur et obtiens une nouvelle adresse IP et là, aussi bien au niveau du laptop que de l'Iphone la position revient à l'endroit où j'habite.

Ce "bug" s'est passé plusieurs fois et pour ce que je ne me pose pas de question quant à la 3G avec une recherche d'IP (ils redirigent vers l'adresse du FAI), j'ai plus de mal à comprendre le raisonnement quand il s'agit de l'adresse IP wifi et donc celle utilisée par le laptop et l'iphone en wifi. Et il n'y a rien qui me relie à ladite ville. Et s'il s'agit d'IP dont la position est aléatoire pourquoi toujours la même ville? Statistiquement, c'est pas viable.

Donc je vois où tu veux en venir avec tes explications mais force est de constater que ça ne colle pas du tout à ce que j'observe. Puisque même Chrome me localise parfois dans ladite ville à 100 bornes. Il ne s'agit donc pas seulement de FB ou d'utilisation du mobile mais bien d'une adresse IP qui m'indique une localisation erronée - mais toujours au même endroit.
0
Messages postés
101871
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2022
13 392
La ville en question, ce n'est pas le siège de ton FAI ?
ou celle de l'opérateur mobile ?
en tout cas ça prouve bien que ce n'est pas fiable d'utiliser l'adresse ip pour ça.
0
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014
1
Ca change quoi que ça soit la ville de mon FAI?

Pour les recherches avec les adresses obtenues via mobile quand je suis en 3G, en effet ça redirige vers l'adresse du FAI

Pas pour les connections en Wifi et puis ça n'aurait pas de sens de rediriger une fois sur 30 vers le FAI, si? Les services de localisation via gmail, chrome, FB etc ne seraient que de l'arnaque? Comment expliquer alors que quand je pars à l'étranger ou même à l'autre bout du pays ça me localise bien via FB, gmail et chrome dans ce cas?
0
Messages postés
101871
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2022
13 392
Les services de localisation via gmail, chrome, FB etc ne seraient que de l'arnaque?
oui, c'est ce que je dis depuis le début, du moins pas très fiable hors localisation des mobiles et dans tous les cas pas du tout si le mobile ne veut pas être localisé.
encore une fois,
un téléphone mobile est localisé en permanence par son opérateur.
soit le mobile diffuse l'information, si c'est un smartphone, soit c'est l'opérateur
En wifi, c'est le FAI du point d'accès où l'on est connecté.
0