Probleme freeze,apparemment Kernel Panic

Fermé
dust974 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - Modifié par dust974 le 26/10/2014 à 13:13
dust974 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 26 oct. 2014 à 20:45
bonjour,

je m adresse a vous afin de solliciter votre aide quant a la résolution de mon probleme que voici:
je peux me logger a mon mac portable macbookpro 15' actuellement en 10.6.8,apres mon log je peux utiliser mon mac pendant 10 min puis freeze ecran et souris,en faisant des recherches sur le net j ai apppris que l on pouvait diagnostiquer un Kernel Panic et que réparer les permissions avec utilitaires de disques ou logiciel apparenté style Onyx ne servait a rien.
j ai réalisé en premier temps un scan avec commande dos au démarrage fsck -yf et jusqu a obtention disque ok,reboot pareil,toujours le freeze.
je tente boot avec touche c depuis dvd installation mac osx version 10.6.6 je précise,il tourne ecran gris puis bleu et c est tout le disque arrete de tourner.
je lance installation mas osx depuis le bureau et le cd boot,je voudrais accéder dans un premier temps aux utilitaires de réparations contenu dans le disque d installation style S.O.S puis réparer le disque.l installation démarre,m indique installation en cours puis redemarrage requis, le mac m indique temps installation , necessité reboot, reboot effectué, ecran bleu pour les mode utilitaires et installation nouveau osx.
je suis sans solution et sollicite votre aide bienveillante! merki O-p
A voir également:

6 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
26 oct. 2014 à 14:29
Bonjour,

Si vous avez le disque d'installation, livré d'origine avec ce MBP, faites un AHT en suivant cette aide :
Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Débranchez tous les périphériques de votre iMac à l'exception du clavier et de la souris.
Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Insérez le disque « Mac OS X Install Disc 1 » livré avec votre iMac.
3 Redémarrez votre iMac en maintenant la touche D enfoncée lors du démarrage.
4 Lorsque le sélectionneur de langues Apple Hardware Test apparaît à l'écran, choisissez
la langue qui vous convient.
5 Appuyez sur la touche Retour ou sur le bouton Continuer.
6 Lorsque l'écran principal Apple Hardware Test apparaît (environ 45 secondes plus tard),
suivez les instructions affichées à l'écran.
7 En cas de détection d'un problème, Apple Hardware Test affiche un code d'erreur. Notez
le code d'erreur avant d'entreprendre les démarches d'assistance. Si Apple Hardware Test
ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le problème soit lié aux logiciels.

Ceci est pour un iMac mais, en dehors du fait d'être sur un Mac portale, c'est sensiblement pareil, vous devriez savoir si le problème est matériel (barrette mémoire défectueuse ou mal clipsée, etc.) si ce n'est pas matériel, ça peut venir d'une application.
0
dust974 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
26 oct. 2014 à 16:09
c est déja une bonne approche je vous remercie,je procede a la phase de test et je vous tiens au courant,au moins quelque chose qui apparait au demarrage ^^ merci
0
dust974 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
26 oct. 2014 à 16:53
phase de test étendu terminée,aucun probleme détecté!Déja un souci de moins,Une Idée?Merci encore pour l entraide! ^^
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
26 oct. 2014 à 17:21
On peut tenter un reset du SMC Mais, je pense à un truc, le disque dur n'est-il pas trop plein ? sachant qu'au moins dix pour cent de sa capacité totale, doit rester libre, c'est à surveiller. Le problème peut aussi venir du manque de mémoire vive, le Mac voulant utiliser de la mémoire virtuelle, pour compenser mais, ne trouve pas de quoi si le disque dur est trop plein.

y a trois méthodes pour réinitialiser le SMC en fonction de la machine:
* Sur les Mac de bureau, il faut les éteindre, débrancher le cordon d'alimentation et presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes. Ensuite, rebranchez et redémarrez
* Sur les portables à batterie amovible, éteignez les, débranchez le MagSafe, retirez la batterie, pressez 5 secondes le boutons d'alimentation, remontez la machine et redémarrez.
* Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l'adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d'alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps.
Nous vous conseillons d'effectuer un reset SMC de manière très large dès que votre Mac semble présenter un problème avant toute autre manipulation de dépannage. Elle ne présente aucun danger.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Après, il y a les conseils d'entretien et dépannage :

Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6
0
dust974 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
Modifié par dust974 le 26/10/2014 à 18:46
on va commencer par le début,merci pour ton intéret dede74000,j ai un disque dur partitionné,la premiere partition sur laquelle est installée osx est de 250go avec 59 go de libre mais la deuxieme partition est pleine 249 go ouch!
j ai quatre gigas de memoire vive et un processeur i7 carte graphique amd radeon hd 6490m PCIe couplée avec intel HD Graphics 3000 intégrée.
je vais faire un reset SMC et je te tiens u courant,sympa!
tiens une remarque:
Situations révélatrices d'un problème

"Après la réalisation des étapes normales de dépannage, les problèmes ci-dessous peuvent indiquer qu'il est nécessaire de réinitialiser le SMC :
Le voyant de l'adaptateur secteur MagSafe semble ne pas fonctionner correctement",
il se trouve que pour moi la led de mon cordon d alimentation ne s allume plus justement depuis deux ou trois mois,je suis sur une piste alors enfin grace a toi dede!
et ça aussi:
"L'icône de l'application « sautille » dans le Dock pendant un certain temps lorsque vous lancez le programme.
Il se peut que l'application ne fonctionne pas correctement ou qu'elle ne réponde plus après l'ouverture."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dust974 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
Modifié par dust974 le 26/10/2014 à 19:08
sa i est smc réalisé mais comment savoir si le smc a été bien réalisé,je pensais qu avec cette procédure je verrais mon voyant d alimentation s eclairer de nouveau lol mais bon j ai fait ce que vous m avez indiqué et je vous en remercie,je vais tester mon mac un temps soi peu afin de voir s il a retrouvé un peu de sa jeunesse ^^
manipulations supplémentaires?je dois refaire une vérification disque dur et réparation permissions?
chaleureusement!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
26 oct. 2014 à 19:37
"je dois refaire une vérification disque dur et réparation permissions? "
Ça ne mange pas de pain ! opération à faire régulièrement ou passer Onyx :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)
0
dust974 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
26 oct. 2014 à 19:57
salu je fais la meme chose avec un logiciel apparenté "maintenance" c est encore scripts de réparations et maintenance c genre onyx mais comment savoir si le smc est réalisé ou pas,merci!
0
dust974 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
26 oct. 2014 à 20:45
euh la manipulation smc n a rien changé j ai toujours un freeze désolé de t embeter comme ça,moi aussi je pensais que c était bon ,des que je lance vlc par exemple,sa freeze et le ventilateur tourne toujours....D autres idées??Au secours!!! lol
0