Comment une société détenant un monopole abusent de leurs client

Fermé
A espace Beauté - 18 oct. 2014 à 16:04
 Utilisateur anonyme - 18 oct. 2014 à 16:26
Bonjour,

Je suis esthéticienne , j'ai un institut de beauté dans la presqu'ile de Lyon.
Je détiens depuis 2011 une machine d'amincissement LPG cellu M6 dernière génération.
Cette Société détient le monopole et la notoriété( prouvé du reste) en matière d'amincissement.
Leurs résultats sont réels et ils sont présent dans le monde entier.
C'est une entreprise familiale basée à Valence.
Cette machine coute plus de 30 000 euros .
Depuis 2011 je manipule cette machine avec beaucoup de précaution,car c'est un outil de travail important pour moi.
A l'achat de la machine(que j'ai pris en leasing,n'ayant pas les moyen de la payer en une fois);on m'a proposé un contrat d'entretient pour la modique somme de 2000 euros par an.
Ce supplément était trop important pour moi et je suis partie du principe qu'une machine neuve de ce prix la ne devais pas avoir de gros problème à partir du moment ou elle était utilisée dans les règles de l'art.
La semaine dernière l'écran de la machine ne s'allumait pas.J'ai contacté le technicien qui par téléphone a essayé de me dépanner,en vain.
Il m'a envoyé par courrier dès le lendemain une clef USB que je devais introduire sur ma machine pour la faire redémarer .Elle a redemarré mais il m'a expliqué que la solution était éphémère et au bout d' une semaine peut être 15 jours la clef ne fonctionnerai plus.
Il fallait donc l'intervention d'un technicien et il m' envoyait le devis par mail.
En moi-même je me disais que de toute façon je n'avais pas le choix si je voulais continuer à travailler.
Dès le lendemain je reçu un devis de 2200 euros pour changement d'écran !!!
Comment savait-il qu'il fallait le changer puisque tout s'est fait par téléphone ?
Comment un écran coute un tel prix?
Comment une machine de ce prix la a une réparation aussi importante 3 ans après?
Au passage il m'a fortement conseillé de prendre le contrat d'entretient qui me coute que 2000 euros par an.Une visite par an pièce et main-d'oeuvre!
Quel choix ai-je ? D'une manière comme d'une autre ,j'ai besoin de mon appareil pour travailler.
J'ai consciemment le sentiment de me faire arnaquer,sans avoir aucun recours.Ils savent que l'on a pas le choix.
Si, le choix de ne pas acheter leur machine,mais actuellement les clientes ne veulent que cette machine,et ils le savent très bien.
Comment peut-on faire?Je vous avoue être vraiment désespérée devant mon impuissance.



pouvez vous m'aider?
cordialement




1 réponse

Utilisateur anonyme
18 oct. 2014 à 16:26
bjr

Un commerce , c ' est un budget très important en maintenance ( ordinateurs , alarme , porte automatique , clim réversible , extincteurs , appareils spécifiques à chaque profession ).

Ne pas prendre de maintenance après la période légale de garantie est un risque à calculer mais lorsqu' il s' agit d' un appareil essentiel , le calcul est vite fait.

Ici vous seriez à 7% en maintenance par rapport au prix d' achat ce qui n' est pas exorbitant .
0