Panne des ventilateurs après aspiration. Que faire ?

Fermé
lémucool - 17 oct. 2014 à 20:24
Seb010 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 - 18 oct. 2014 à 13:35
Bonjour,

J'ai eu la mauvaise idée d'aspirer le ventilateur de mon ordinateur portable afin de lui enlever sa poussière (il était très bruyant et peu efficace...). Depuis, il refuse de tourner.

Mes précédentes recherches m'ont fait comprendre que j'ai eu tort, et que j'ai très probablement fait griller l'embout de la carte mère qui contrôle le ventilateur.

Je voulais savoir si un moyen alternatif à ce branchement était possible afin de refaire fonctionner ce ventilateur, ou un autre...

Il s'agit d'un Acer, de la série emachine.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses futures, en espérant qu'elles ne soient pas trop fatalistes...

9 réponses

Seb010 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 1
17 oct. 2014 à 20:51
^^
et si tu ne veut pas prendre de risque, touche de la tuyauterie pour te décharger de electricité statique et ne pas endommager des composant fragile par le contacte (désoler de te faire peur comme ça mais nous ne sommes jamais trop prudent !)
1
lemucool Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014
17 oct. 2014 à 20:53
J'avais vu un pote faire ça... Si j'utilise des gants de vaisselles (fins, pour pas trop perdre en sensibilité), ça isole aussi de l'électricité statique ?
0
Seb010 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 1
17 oct. 2014 à 20:56
Heu, ça peut au contraire te charger en électricité statique(et le gant aussi) !
le mieux a faire et de touche une tuyauterie pendant quelque seconde .
0
lemucool Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014
17 oct. 2014 à 20:57
C'est noté ! Merci de tes conseils : étant vraiment naze question hardware, je fais très (trop) facilement des conneries du genre.
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2014 à 21:01
Les charges statiques ne s'accumulent que sur des isolants ...

Prend un gant fin, frotte le avec une matière synthetique, ensuite apelle ton chat. Tu lui poses le gant sur le dos. Il va avoir beaucoup de mal à s'en séparer : ) Idem pour les ballons de baudruche.

ps -> j'aime les chats !
0
Seb010 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 1
17 oct. 2014 à 20:28
Bonsoir, c'est embêtant, et tu prêt a charcuter ton ordinateur si tu ne veut pas changer la carte mère et que tu est sur que tu a endommager le contrôleur ?
car dans ce cas, il faudra alimenter ton ventilateur par un autre moyen, mais surtout, ne le rallume pas tant que le ventirad n'est pas fonctionnel !
0
Bonjour,

Cite : "Mes précédentes recherches m'ont fait comprendre que j'ai eu tort, et que j'ai très probablement fait griller l'embout de la carte mère qui contrôle le ventilateur. "

lol ...

Tu as tres certainement simplement créé un bouchon de poussière qui bloque les pales de ton ventillo. Ouvre ta machine, et au lieu d'aspirer, trouve une soufflette ( chez un garagiste par exemple ) et souffle dans l'event d'aération ( donc sens contraire de la circulation d'air normale ). Retire la bourre que tu vas trouver. Referme et normalement ce sera bon

Cdt

ps -> il se peut aussi que tu aies fait tourner le ventilateur trop vite et que du coup il soit simplement HS ...

En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
0
Seb010 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 1
17 oct. 2014 à 20:32
ou alors, essai de voir manuellement, si ton ventirad tour normalement sans alim (pousse une palme avec ton doit) et dit nous ci tu sent une résistance ou pas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cite Seb010 : "mais surtout, ne le rallume pas tant que le ventirad n'est pas fonctionnel !"

Absolument !!!

En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
0
lemucool Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014
17 oct. 2014 à 20:43
Tout d'abord, MERCI pour vos réponses si rapides !

En gros, je démonte, j'enlève les bourres de poussières, je regarde si ça tourne à vide sans l'alim' et je redémarre afin de voir si ça marche ?

Admettons qu'en l'ayant fait tourner trop vite, et que je l'aie mis HS, dans ce cas, il suffirait simplement de le changer ?
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2014 à 20:46
Tout à fait. Tant que tu y es, vérifie qu'il n'a pas de jeu dans le sens vertical, parceque dans ce cas même s'il tourne ce ne sera pas pour bien longtemps ^^
0
lemucool Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014
17 oct. 2014 à 20:48
J'essayerais demain de démonter le capot (j'ai fais assez d'erreurs d'inattentions comme ça, à chaque jour suffit sa peine...), et je vous posterais ce que j'y ai vu.

(et si ça remarche, je vous offre un kébab !)
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2014 à 20:50
cool !
0
Seb010 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 1
17 oct. 2014 à 20:45
tkt, dit nous juste si il tourne parfaitement ou si tu sent un freinage (tu le fait tourner avec le doit et ça ne risque pas de le griller ^^ )
0
lemucool Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014
18 oct. 2014 à 10:27
Salut les kids !

J'ai laborieusement démonté le capot du dessous, et j'ai abandonné assez vite : une vis du disque dur refusant de tourner, j'ai préféré ne pas forcer comme un malade
. Du coup, quand j'essayais d'enlever la coque, tous les composants voulaient partir avec.
Ayant causé suffisamment de catastrophes comme ça, j'ai eu peur et j'ai refermé le Schmilblick.

Et, en rallumant pour vérifier que l'ordinateur pouvait encore fonctionner, miracle !
Soufflant un nuage de poussières (ce qui n'est résolument pas bon signe...), le ventilateur s'est mis à tourner, faisant son bruit caractéristique qu'auparavant je trouvais pénible, mais qui maintenant me rassure !

Je le ferais nettoyer par quelqu'un qui s'y connait vraiment. En attendant, j'hésite à marquer le problème comme résolu : je n'ai personnellement rien fait de sensé, c'est le hasard qui à tout fait à ma place...

Quoiqu'il en soit, merci pour votre soutien : vous m'avez sauvé du suicide !
0
lemucool Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014
18 oct. 2014 à 10:28
Pour le kébab, rendez vous à Paris !
0
Seb010 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 1
18 oct. 2014 à 13:35
Heureux pour toi !
peut être qu'en tentant de démonter le capot tu a décoincer le ventilateur ? qui c'est ? ^^

(ps; pour le kebab tu me l'enverra par la poste, 8h de route ça fait long ;) )
0