Erreur ......Macintosh

Fermé
photoss - 14 oct. 2014 à 10:42
 Photoss - 17 déc. 2014 à 10:43
Bonjour,

Lors de l'ouverture de certaines icônes, le message suivant apparait: "Une erreur s'est produite lors de l'accès à Macintosh". Quelqu'un peut il me donner une explication? et une solution pour
pouvoir ouvrir et lire ce qui devrait pouvoir en résulter.
Merci de me répondre.
Amicalement.

10 réponses

Bonjour,

Lors de l'ouverture de certaines icônes

Vous voulez certainement dire " Lors du lancement de certaines applications..." ?

Une erreur s'est produite lors de l'accès à Macintosh

Je suppose que "Macintosh" est le nom de votre disque dur ?

Quelle modèle de Mac ?

Quelle date de fabrication ce Mac ?

Quelle version installée de Mac OS X ?

Quelle version d'origine ?

Quelles applications sont concernées ? toutes ?

Un vieux Mac avec un disque dur HS ? ou
un Mac dont le système OS X est corrompu et doit être réparé ?

=> impossible de répondre à ce type de question sans connaitre un minimum de la configuration et aussi des circonstances et symptômes exacts ...

Cordialement

EDIT : Grillé par dede :) Salut à toi ;-)

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
1
Bonsoir,
Merci à "dede74000 et Francis d'avoir répondu si vite;
Excusez mes faibles connaissances en informatique et vos explications seront les biens venues.
J'ai acheté mon mac en 2008, et j'ai installé ONYX en 2009.
Tous les 20 jours, 1 mois, je fais une "lessive", scripts quotidiens, hebdo, mensuels, etc etc.
Le problème que j'expose se produit depuis quelques mois. Certains mails que je reçois ne s'ouvrent pas, Microsoft P.Point commence une tentative d'ouverture, et aussitôt le message indiqué apparait et rien ne se passe.
Mon ordi:
Modèle IMAC 8.1- processeur Intel Core 2 duo (intel 80486) -bus de connexion SATA
Disque Macintosh HD
Version système MAC OS X 10.5.8 (9L30)
J'ajoute un réflexion "le mail reçu m'a été envoyé par un PC.".......
Merci encore à vous deux
Cordialement
Photoss
0
Bonsoir,

Vous parlez de 2 choses distinctes en semblant faire une confusion entre ces 2 choses..

Mail est un logiciel de messagerie, c'est probablement ce logiciel que vous utiliser pour recevoir vos messages.

Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation.

Si vous recevez correctement vos mails dans Mail, c'est déjà une chose de bien.

Si après avoir reçu correctement vos messages, et qu'il se trouve que dans l'un de vos messages il y ai un fichier issu de PowerPoint et que vous ne pouvez pas l'ouvri, il faut chercher l'anomalie du coté de PowerPoint

Si par contre, vous ne recevez pas correctement vos messages par Mail, il faut alors chercher l'anomalie du coté de Mail.

Notez que sous Mac OS 10.5, la version de PowerPoint n'est probablement pas capable d'ouvrir correctement les fichiers issus de la dernière version de PowerPoint.

Vous pouvez déjà commencer par faire une réparation de votre système Mac OS 10.5 en suivant cette procédure :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Et puisque votre mac est à processeur Intel, vous pouvez le passer sous Mac OS 10.6, ce qui vous débloquera pas mal de possibilités. Pour cela, il faut acheter ce DVD:
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

En attendant, faites déjà une réparation système et aussi des Autorisations.

Puis donnez nous plus de détails afin de comprendre si c'est Mail le problème ou PowerPoint

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
1
Utilisateur anonyme
26 oct. 2014 à 10:25
Francis bonjour, 
Tous vos conseils me semblent pertinents et je vous en remercie. je vais donc en
profiter encore. Je vais commander le DVD pour passer en 10.6 sur mon mac.
Cependant mes cartouches d'encres qui sont en place (Guépard) vont elles faire
bon ménage avec le léopard espéré à l'avenir, ou faut il les changer en même temps
que le passage en 10.6.?
Merci de me répondre
Cordialement
photoss

Bonjour,

La compatibilité des cartouches d'encre sont liées à votre imprimante pas au système d'exploitation de l'ordinateur. Il n'y a donc bien évidemment aucun rapport entre l'ordinateur et le type des cartouches d'encre. C'est l'imprimante qui doit être compatible avec les cartouches d'encre que vous y avez mise. Si c'est le cas, rien ne changera.
Je crois que Guépard est une marque de cartouche issue d'Espon...

Il se peut par contre que vous ayez besoin, ou intérêt à mettre à jour le pilote de l'imprimante. Il faut le prendre depuis le site d'Espion, si votre imprimante est bien une Epson.
https://www.epson.fr/support

cordialement
1
Francis bonsoir,
(commande applestore pour DVD 10.6)
C'est un appel au secours,
Ma première carte bancaire était arrivée à expiration, j'attends quelques jour l'arrivée de ma nouvelle CB.
Je passe commande le 14 novembre, tout avait l'air d'avoir fonctionné, ne voyant rien arriver, j'interroge applestore "aucune commande enregistrée ces 30 derniers jours"
Je réitère "échec de l'autorisation, veuillez vérifier les informations de votre CB etc etc.
Je vérifie, pareil. Je repasse commande, on me dit 3 articles commandés livraison gratuite.....
C'est une histoire de fou.
Que dois je faire?A qui m'adresser?
Merci de me dépatouiller.
photoss
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2014 à 18:57
Bonsoir,

Dans un tel cas, la meilleure chose à faire est de téléphoner directement à Apple Store au numéro :

0800 046 046

C'est Apple Store français, ou on peut également commander hors internet. Tous les problèmes commerciaux passent par là.

Bonne suite..

Cordialement
0
Francis bonsoir,
J'ai enfin reçu mon DVD....
Je commence l'installation, tout va bien....57mn.55mn 52mn.
Le petit curseur bleu s'arrête a 52mn... 20mn après toujours 52mn
Je stoppe le téléchargement.
Le service technique, impossible à joindre, liaison inaudible.
Je recommence le téléchargement arrivé à 47mn.(temps restant) a nouveau bloqué à 47 mn
Je stoppe à nouveau.
Que faire???
SOS Francis, dernière solution?
Avec mes remerciements
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
14 oct. 2014 à 10:59
Bonjour,

Pas très claire cette question, ça manque de détails et, de plus, nous ne sommes pas à même de deviner la configuration: modèle du Mac (si Mac) et système d'exploitation.
Nous ne sommes pas devins et, nos boules de cristal sont en grève !!

A tout hasard, faire l'entretien du Mac avec Onyx :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,

Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Francis bonjour,
Tous vos conseils me semblent pertinents et je vous en remercie. je vais donc en
profiter encore. Je vais commander le DVD pour passer en 10.6 sur mon mac.
Cependant mes cartouches d'encres qui sont en place (Guépard) vont elles faire
bon ménage avec le léopard espéré à l'avenir, ou faut il les changer en même temps
que le passage en 10.6.?
Merci de me répondre
Cordialement
photoss
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2014 à 16:14
Bonjour,

Essayez de l'installation après que le Mac ait démarré depuis le DVD et non après que le Mac soit déjà démarré.
Pour cela,
- éteignez le Mac
- Appuyez sur la touche C et gardez la constamment enfoncée
- Redémarrez le Mac et ne lâchez pas la touche C
- Quand vous avez l'affichage à l'écran, vous pouvez lâcher la touche C

Le premier affichage vous demande de choisir la langue, vous le faites.

- Maintenant, avant de lancer l'installation, allez dans la barre des menus pour choisir Utilitaire de disque
- Avec Utilitaire de disque, vous
-lancez une réparation du disque dur
puis
- vous lancez une réparation des Permissions (Autorisations)

- Vous quittez Utilitaire de disque
- Vous lancez l'installation de Mac OS 10.6 sur le disque dur

0
Francis bonjour,
Je pense que mon ordi. souffre d'allergie.
Hier soir j'ai appliqué le processus indiqué.....arrivé à la 52eme min. ça ne descend pas au dessous au bout de 20 mn. J'ai tout arrété, avant que tout passe par la fenêtre...
Ce matin, un peu calmé, je recommence, tout va bien, et arrivé à 39 minutes, stop??????
Je dois ajouter ceci. Pour l'utilitaire de disque : réparation de disque, très bien passé.
pour réparation des permissions, impossible (ça ne s'ouvre pas)
J'ai continué malgré ça. Est ce la cause?
Est ce que le fait d'avoir recommencé 5 fois ne va pas risquer de créer un problème sur le DVD?
Mille excuses, navré de vous embêter encore avec ça.
Cordialement
photoss
0
La réparation des permissions ne peut se faire que sur un disque sur lequel des droits existent. C'est le cas pour un disque de démarrage sous OS X, donc je ne comprend pas le pourquoi de cette impossibilité.

Lorsque vous dites "réparation de disque, très bien passé.
pour réparation des permissions, impossible (ça ne s'ouvre pas) " que voulez vous dire par "ça ne s'ouvre pas" ? Si vous êtes dans utilitaire de disque pour faire une réparation du disque, vous avez dans la même fenêtre le bouton pour réparer les permissions... donc je ne comprend pas,

Exemple : chez moi "Réparer le disque est grisé, car il s'agit du disque dont l'OS est en service, mais si vous démarrez depuis le DVD, c'est accessible pour votre disque interne :

EDIT : tant que vous n'abîmez pas le DVD, (rayures, salissures etc...), vous pouvez l'utiliser autant de fois que vous le souhaitez...

0
Francis bonsoir,
Dans utilitaire de disque apparait la fenêtre telle que celle montrée ci dessus.
La fenêtre réparation de permission était grisée. et celle réparation de disque ne l'était pas.
Pensez vous que cela est la cause du problème?
D'une manière générale comment expliquer ce refus.
Merci de me répondre
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2014 à 18:15
Alors c'est probablement que le système considère que le disque ne contient pas un OS X valide. Donc pas de droits UNIX à réparer.

Il va falloir passer par le stade d'effacement total du disque, et refaire la partition du disque avec l'Option GUID, puis installer Mac OS 10.6 sur une partition toute neuve.
Auparavant, récupérez sur un disque externe tout ce que vous devez; tout est expliqué en détails ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne suite...
0
Francis bonjour,
A propos de la fenêtre de réparation des permissions grisée, quand j'approche le pointeur, je lis
"Non disponible car le disque sélectionné n'est pas le disque de démarrage"

Suite réservée à un disciple de CHAMPOLLION....
Quand le téléchargement s'est stoppé à 39mn. après recherche sur compte rendu.
"Error domain = NSCocoa Error domain code = 642 User info = ox108 e 6d 910
Impossible d'enregistrer le fichier
<< Autosave information >> car le volume MAC OS X install DVD est en lecture seule >>
Under lying error domaine = NSPOSIX Error Domain ??????
En m'excusant encore pour tout le mal que je vous procure.
Merci de me répondre.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2014 à 11:01
Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré le fait que le disque doit être le disque de démarrage pour accepter d'être réparé. La seule restriction que je connaisse est avant Mac OS 10.5, ou il fallait tourner sous un système OS X 10.5 pour réparer un disque sous 10.5, et être sous 10.4 pour réparer un disque sous 10.4... etc... mais depuis Mac OS 10.6 ou 10.7, on peut réparer un disque sous 10.7 alors que le Mac a démarre sous 10.8, et donc forcément le disque réparé n'est pas celui de démarrage... donc, pour moi message vraiment bizarre.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201560

La preuve sur un disque externe, qui n'est pas le disque de démarrage :

et le résultat si le disque ne gère pas les droits :

Pour le message adressé au disciple de Champollion, j'ai fait venir Champollion en personne, il n'a pas compris grand chose; si ce n'est qu'il lui semble bien qu'une tentative d'installer OS X sur le DVD a été faite... et échec, car le Mac ne sait pas écrire sur un DVD... alors pourquoi cette destination de DVD au lieu de disque dur ? peut-être que les neurones du Mac sont atteints de dégénérescence due à l'alcool, le tabac, la vieillesse.. Alzheimer...
de plus en plus, je pense que le choix de refaire à neuf la partition GUID du disque dur s'impose... :)

0
Francis bonjour,
Je refais surface, il a bien été nécessaire d'effacer le disque dur...
Le rechargement à été assez long, je suis maintenant à 10.8.5, apple store me propose de passer en 10.10.1. Est ce vraiment utile?
Avant à l'allumage il fallait 35 sec. pour qu'il soit utilisable, maintenant il lui faut
une minute, passer à 10.10.1 ne va t-il pas le ralentir encore?
Merci pour votre dévouement.
Cordialement
Photoss
0