Mediacoder mpeg2 + pcm

Résolu/Fermé
remastered Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 3 oct. 2014 à 17:42
remastered Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 12 oct. 2014 à 15:47
Bonjour,

Je cherche à encoder un fichier MKV + FLAC en un fichier MPEG2 + PCM avec Mediacoder mais sans succès. La vidéo est correctement encodé mais l'audio PCM ne fonctionne pas.
Là est tout le problème car je tiens à garder la meilleur qualité sonore possible et surtout pas la compresser afin de créer un DVD par la suite.

Voici les détails:

Vidéo source:
Conteneur: MKV
Codec video: H264 - MPEG-4 AVC
Codec audio: FLAC 44100 Hz 16 bits

Video sortie (souhaitée):
Conteneur: MPEG2
Format audio: LPCM 44100 Hz 16 bits
(Comme n'importe quel DVD du commerce à vrai dire)

Est-ce que quelqu'un aurait rencontré ce problème et pourrait m'aider.
Un grand merci d'avance.

remastered


A voir également:

7 réponses

ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 4/10/2014 à 11:45
Bonjour,

Avec MediaCoder, j'obtiens le même résultat que toi, avec le flux audio paramétré en PCM qui donne un flux inaudible en MPEG Audio (LATM) et je ne sais pas ce que c'est même après recherche : https://www.google.fr/search?q=MPEG+Audio+%28LATM%29&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=drgvVJvoMcLBaLWjgKgL

Puisque les DVD-Vidéo ont le plus souvent un flux vidéo en AC3 ou MP2 voir DTS, et malgré la présence possible du PCM en 48 KHz (!), je te suggèrerais d'encoder avec un de ces deux paramètres.
Je n'ai pas trouvé parmi ma petite collection de logiciels d'authoring gratuit ou non, un seul logiciel pouvant faire un flux audio en PCM. DVDStyler semble pouvoir le faire mais je n'ai pas réussi à le configurer pour... :\
Il en existe quand même, je ne citerais que DVDLab Pro ou TMPGEnc qui semblent le permettre.
Je n'ai pas réussi d'autre part à encoder avec d'autres logiciels le petit fichier en MKV (H264/AVC + FLAC) que je me suis construit avec SUPER pour tester, avec les critères que tu souhaites. C'est quasiment toujours l'impossibilité de choisir le PCM comme paramètre qui fait défaut.

Après si tu connais une méthode pour créer un DVD-Vidéo (avec VOBEdit, IfoEit ou autres ???), il est possible d'encoder juste le flux audio en PCM à 48 KHz encapsulé en WAV ou AIFF (Mac) par exemple (Format Factory le faitt tout comme Audacity ou MediaCoder Audio et cetera), puis de remuxer le tout (fichier avec flux vidéo en MPEG-2 et fichier avec flux audio en PCM) pour obtenir ce que tu veux.

Voilà, désolé de ne pas répondre vraiment à ta demande, je ne te donne juste que quelques idées... ;)

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
remastered Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014
10 oct. 2014 à 16:50
Enorme merci ziggourat,

J'ai donc utilisé DV-Lab Pro. J'y suis presque sauf qu'il me demande de fermer le GOP dans l'encoder. Je suppose que je n'ai pas tout à fait la bonne configuration à ce niveau. Sais-tu comment configurer de ce fameux GOP, ainsi que B-Frames, Est. mvt? Toujours pour un encodage MPEG2 avec ffmpeg sur Médiacoder. Je t'avoue que là je n'y comprends plus grand chose.

Cordialement
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
10 oct. 2014 à 18:52
Je vais demander à une personne de regarder ton problème, car moi aussi quand cela devient trop technique je suis un peu dépassé.

En plus je ne connais pas le logiciel payant employé donc c'est difficile de t'en dire plus.

Je sais juste que le GOP (Group of pictures) définit l'ordre des images lors de l'encodage (Image de référence = I), voir Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Group_of_pictures
A lire aussi : http://g.michaux.free.fr/Structure_GOP_bis.html

Une piste de solution sur le Repaire peut-être : https://www.repaire.net/forums/discussions/dvd-lab-prob-gop.109167/

Après je ne comprends plus trop de quoi tu parles puisque tu reviens sur MediaCoder avec FFmpeg.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2014 à 23:35
Salut

Il est (mais je n ai pas encore tout testé) possible de créer un dvd avec l audio
en lpcm.

Nom complet : J:\VIDEO_TS\VTS_01_1.VOB
Format : MPEG-PS
Taille du fichier : 1 024 Mio
Durée : 23mn 12s
Débit global moyen : 6 167 Kbps

Vidéo
ID : 224 (0xE0)
Format : MPEG Video
Version du format : Version 2
Profil du format : Main@Main
Paramètres du format, Matrice : Par défaut
Durée : 23mn 12s
Type de débit : Variable
Débit : 4 386 Kbps
Débit nominal : 4 500 Kbps
Largeur : 720 pixels
Hauteur : 480 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 29,970 Im/s
Norme : NTSC
Colorimétrie : 4:2:0
Type d'image : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.423
Taille du flux : 728 Mio (71%)

Audio
ID : 160 (0xA0)
Format : PCM
Paramètres du format, Endianness : Big
Paramètres du format, Signe : Signed
Type de muxing : DVD-Video
Durée : 23mn 12s
Type de débit : Constant
Débit : 1 536 Kbps
Canaux : 2 canaux
Position des cannaux : Front: L R
Echantillonnage : 48,0 KHz
Résolution : 16 bits
Delai par rapport Vidéo : -67ms
Taille du flux : 255 Mio (25%)

Menu
Format : DVD-Video

Il faut pour cela,muxman,dgindex,xmedia recode.
si vous voulez plus de détails.et si cela vous intéresse bien entendu.Pour la lecture sur platine,je n ai pas testé.

slts
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
remastered Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014
12 oct. 2014 à 08:49
Salut ziggourat,

J'utilise Mediacoder pour encodé la vidéo seule (sans l'audio) et obtenir un fichier MPEG, car DVD-Lab Pro ne prend pas les fichiers MKV en charge.

J'avais démuxer l'audio avec MKV Cleaver au préalable pour obtenir le fichier FLAC 44khz, que j'ai ensuite converti en WAV 48khz avec Audacity.

Ensuite j'ai utilisé ces deux fichier MPEG+WAV pour créer la structure DVD dans DVD-Lab Pro. L'opération a réussi, le DVD passe parfaitement sur ma platine de salon. Je me disais juste que je loupe peut-être une meilleur qualité d'image en ne paramétrant pas correctement ce fameux GOP. D'ailleurs merci pour les liens qui m'en ont appris un peu plus.
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
12 oct. 2014 à 13:20
Bravo à toi :)

Le bitrate ou débit vidéo est un des indicateurs de la "qualité" d'un fichier vidéo. Il est au maximum de 9800 Kbps pour un DVD-Vidéo avec un débit variant entre 4500 et 6000 pour la majorité d'entre eux.

Le GOP dans les modèles comme le MPEG-2 est régit par des règles assez strictes si j'ai bien compris l'article de Wikipédia en anglais là dessus avec I : 1 image + P : 1 image et P : 2 images max.
Il est donc moins souple que l'usage de codecs comme le H264/AVC par exemple, et par conséquent je ne pense pas que le paramétrage puisse vraiment améliorer quelque chose. Mais je ne m'y connais pas trop non plus sur ce sujet ... donc je peux me tromper aussi... ;-)

Comme DVD-Lab Pro est un logiciel payant, et que si tu ne compte pas l'acheter, demande à gej62 la procedure qu'il a suivi pour créer son DVD-Vidéo à l'aide d'applications "gratuites".

Enfin et pour terminer, tu peux très bien ajouter directement dans Audacity des fichiers vidéo. Pur cela il faut localiser la bibliothèque FFmpeg, vir en fin de page ici : https://sourceforge.net/projects/audacity/?lang=fr

Bonne continuation à toi et sujet résolu pour moi,
Tchao
0
remastered Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014
12 oct. 2014 à 15:47
Encore merci!
Tchao
0