Quel format de conversion pour un mpeg2
Résolu/Fermé
roltal
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
-
3 oct. 2014 à 17:40
roltal Messages postés 43 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 - 6 oct. 2014 à 17:31
roltal Messages postés 43 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 - 6 oct. 2014 à 17:31
A voir également:
- Quel format de conversion pour un mpeg2
- Format epub - Guide
- Telecharger format factory - Télécharger - Conversion & Codecs
- Format apfs - Guide
- Comment formater un pc - Guide
- Format dat - Guide
8 réponses
ziggourat
Messages postés
24837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2024
5 018
Modifié par ziggourat le 3/10/2014 à 18:56
Modifié par ziggourat le 3/10/2014 à 18:56
Bonjour,
La question à te poser est avant tout à mon avis, ce sera pour lire où ?
Je m'explique : si c'est juste pour faire du stockage et gagner de la placer le MKV ou MP4 (codec vidéo H264/AVC et codec audio AAC) serait peut-être indiqué, mais si tu comptes par la suite lire par exemple par un lecteur DVD de salon, il faudra t'assurer que le type choisi soit compatible et dans ce cas le AVI (codec vidéo DivX ou XviD et audio en MP3) me semblerait plus adapté.
Dans tout les cas, tu n'auras pas de souci de lecture sur un ordinateur.
Maintenant, j'enregistre aussi en MPEG-2 la TNT et donne juste à titre indicatif ma façon de proceder.
Pour des films que je souhaite conserver, je créer des DVD-Vidéo qui est le format des DVD du commerce.
S'il s'agit de séries, je fais des fichiers d'environ en AVI d'un poids allant de 350 Mo à 500 Mo au maximum.
Je fais de moins en moins cela cependant...
Pour le reste, émissions ou films/séries que je veux jute regarder une fois et donc ne pas garder, je créais des fichiers en AVI. Si la durée avoisine les 1h30 ou moins, le bitrate mis est d'environ 1000 Kbps (cela correspond à un fichier de 700 Mo en gros), sinon pour les durées supérieures, je mets un débit/bitrate de 1500 Kbps mais c'est un choix personnel.
Chez moi, 3 Go correspond à environ un peu plus de 2 heures d'enregistrement, le bitrate variant entre à peu près 3000 et 3500 Kbps.
Ces choix me sont propres... et des fois je mets tout simplement un bitrate/débit vidéo à 1500 Kbps et un audio à 128 Kbps quelque soit la durée, car je ne vais pas "me prendre la tête" pour des fichiers que je ne conserverais pas de toute façon.
Enfin, en baissant le bitrate/débit vidéo de ton fichier par rapport à l'original, tu perdras forcement en "qualité" comme tu dis, mais cela peut rester correct toutefois. Tout est affaire de compromis.
Pense aussi lors du transcodage à conserver l'aspect (16:9 ou 4:3) de ton fichier.
Et dernière conseil, utilise un DVD RW pour tester la lecture sur ta télévision si nécessaire afin de te rendre compte du résultat visuel.
Après, fais quelques essais dans les deux types pour savoir lequel correspondra au mieux à tes attentes. Les logiciels cités plus haut Format Factory et Freemake Video Converter sont simple d'emploi et devraient te satisfaire ;)
Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
La question à te poser est avant tout à mon avis, ce sera pour lire où ?
Je m'explique : si c'est juste pour faire du stockage et gagner de la placer le MKV ou MP4 (codec vidéo H264/AVC et codec audio AAC) serait peut-être indiqué, mais si tu comptes par la suite lire par exemple par un lecteur DVD de salon, il faudra t'assurer que le type choisi soit compatible et dans ce cas le AVI (codec vidéo DivX ou XviD et audio en MP3) me semblerait plus adapté.
Dans tout les cas, tu n'auras pas de souci de lecture sur un ordinateur.
Maintenant, j'enregistre aussi en MPEG-2 la TNT et donne juste à titre indicatif ma façon de proceder.
Pour des films que je souhaite conserver, je créer des DVD-Vidéo qui est le format des DVD du commerce.
S'il s'agit de séries, je fais des fichiers d'environ en AVI d'un poids allant de 350 Mo à 500 Mo au maximum.
Je fais de moins en moins cela cependant...
Pour le reste, émissions ou films/séries que je veux jute regarder une fois et donc ne pas garder, je créais des fichiers en AVI. Si la durée avoisine les 1h30 ou moins, le bitrate mis est d'environ 1000 Kbps (cela correspond à un fichier de 700 Mo en gros), sinon pour les durées supérieures, je mets un débit/bitrate de 1500 Kbps mais c'est un choix personnel.
Chez moi, 3 Go correspond à environ un peu plus de 2 heures d'enregistrement, le bitrate variant entre à peu près 3000 et 3500 Kbps.
Ces choix me sont propres... et des fois je mets tout simplement un bitrate/débit vidéo à 1500 Kbps et un audio à 128 Kbps quelque soit la durée, car je ne vais pas "me prendre la tête" pour des fichiers que je ne conserverais pas de toute façon.
Enfin, en baissant le bitrate/débit vidéo de ton fichier par rapport à l'original, tu perdras forcement en "qualité" comme tu dis, mais cela peut rester correct toutefois. Tout est affaire de compromis.
Pense aussi lors du transcodage à conserver l'aspect (16:9 ou 4:3) de ton fichier.
Et dernière conseil, utilise un DVD RW pour tester la lecture sur ta télévision si nécessaire afin de te rendre compte du résultat visuel.
Après, fais quelques essais dans les deux types pour savoir lequel correspondra au mieux à tes attentes. Les logiciels cités plus haut Format Factory et Freemake Video Converter sont simple d'emploi et devraient te satisfaire ;)
Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
Bonjour , le logiciel gratuit qui transforme sans problèmes ,au format que tu veux ; c'est Freemake vidéo converter ,il est gratuit , mais attention , il te propose un paquet de toolbar merdiques etc ,etc , décoche tout pour installer que freemake , sinon ,tu vas te retrouver avec un pc plein de pub ,etc .
roltal
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
2
3 oct. 2014 à 18:06
3 oct. 2014 à 18:06
Merci Pierrot pour ta reponse,
mais pourais tu me dire entre le mkv et le avi,
quel est le celui qui gardera la meilleur qualite tout en reduisant le poids du fichier en 1 go environ?
mais pourais tu me dire entre le mkv et le avi,
quel est le celui qui gardera la meilleur qualite tout en reduisant le poids du fichier en 1 go environ?
yaoupserk412
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015
3 oct. 2014 à 18:17
3 oct. 2014 à 18:17
je ne vais pas te dire lequel est le best, ce que tu va faire c'est prendre le fichier mpeg2 le plus leger, tu le convertis en avi puis en mkv et tu en deduiras apres avoir fait un rapport qualité/taille. pour info saches qud avi n'est pas un format mais un conteneur et pour le convertisseur je te conseille "format factory" j'espèrd t'avoir aidé...good luck my friend...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
roltal
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
2
3 oct. 2014 à 18:33
3 oct. 2014 à 18:33
Ok merci bien yaoupserk412
je vais faire ca,, bonne soiree a vous tous
je vais faire ca,, bonne soiree a vous tous
roltal
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
2
4 oct. 2014 à 05:31
4 oct. 2014 à 05:31
bonjour ziggourat,
je te remercie pour ta reponse tres precise qui va beaucoup m'aider en effet,
j'ai bien penser au dvd rw pour les copier sur le pc pour etre compresse.
Je vais essayer cela ce week end sur format factory deja pour voir le resultat.
je suis un fan de vieux vieux film souvent noir et blanc et western.
Bonne journee a toi
je te remercie pour ta reponse tres precise qui va beaucoup m'aider en effet,
j'ai bien penser au dvd rw pour les copier sur le pc pour etre compresse.
Je vais essayer cela ce week end sur format factory deja pour voir le resultat.
je suis un fan de vieux vieux film souvent noir et blanc et western.
Bonne journee a toi
roltal
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
2
6 oct. 2014 à 06:55
6 oct. 2014 à 06:55
Rebonjour a tous,
alors j'ai essayez format fatory et freemake,
je prefere format factory que je trouve plus regulier, je transforme en avi.
Par contre j'ai un petit soucis pour caler le curseur quand je veut couper le debut du film souvent pub ou presentation? en allant dans option
je n'arrive pas a le caler a l'endroit voulu,
je le place a l'endroit voulu et dans la demi seconde il se cale tout seul en fin de film et cela pour les films en un seul fichier que j'enregistre sur freebox en m2ts
par contre j'ai essayer avec un film enregistrer en mpeg2 sur le lecteur de salon en choisissant fusion video, là pas de soucis
j'ai essayer du coup pour les films en un seul fichier et là pareil que plus haut pas possible de caler le curseur pour couper le film
Avez vous un truc pour ca SVP
merci et bonne journee
alors j'ai essayez format fatory et freemake,
je prefere format factory que je trouve plus regulier, je transforme en avi.
Par contre j'ai un petit soucis pour caler le curseur quand je veut couper le debut du film souvent pub ou presentation? en allant dans option
je n'arrive pas a le caler a l'endroit voulu,
je le place a l'endroit voulu et dans la demi seconde il se cale tout seul en fin de film et cela pour les films en un seul fichier que j'enregistre sur freebox en m2ts
par contre j'ai essayer avec un film enregistrer en mpeg2 sur le lecteur de salon en choisissant fusion video, là pas de soucis
j'ai essayer du coup pour les films en un seul fichier et là pareil que plus haut pas possible de caler le curseur pour couper le film
Avez vous un truc pour ca SVP
merci et bonne journee
yaoupserk412
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015
6 oct. 2014 à 13:35
6 oct. 2014 à 13:35
Dans un lecteur, vlc par exemple localise la seconde precise ou tu veux couper, alors dans format factory tu entres ces secondes là, s'il ya des pubs en plein milieu du film sectionne au besoin après tu pourra fusionner le tout avec format factory toujours...*bonne* *day* mon frère...
roltal
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
2
6 oct. 2014 à 17:31
6 oct. 2014 à 17:31
ok yaoupserk412,
merci a toi