VLAN

Edoras Messages postés 58 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
voila, ma question est simple.

Est ce que sur un switch manageable, on peut attribuer sur un seul port, une plage d'adresse ex : 192.168.1.2 a 192.168.1.200 pour crée un lan virtuelle?? que l'ont pourras par apres configurer l'acces a d'autre vlan et vice et versa ?????

3 réponses

brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257

Salut,
désolé, mais ta question est tout sauf claire .
tu parles de switch niveau 2 ou niveau 3 (routeur en fait) .
les switchs niveau 2 ne gèrent aucunement les adresses IP
les switchs niveau 3 (L3) sont des routeurs et gérent donc les adresses ip .
de même, les switchs L3 peuvent interconnecter des vlans, des switchs L2 ne le peuvent pas, sauf à les supprimer .
Les vlan n'ont rien à voir avec les adresses IP .
0
Edoras Messages postés 58 Statut Membre

salut merci de ta reponse,

Enfaite, je veux créé 3 VLAN, un public, un tournois et un serveur et y mettre des permission d'acces.
Seulement je n'ai aucune idée du comment les créé et j'aurais bien besoin d'un coup de main :p.

J'utilise un routeur cisco 10 gigabyte, un core switch catalyst 6500 cisco et des switch de table cisco catalyst 2950G 48 port 10/100.

je sais que je pourrais crée une ACL, mais j'aimerais si possible crée des vlan ^^

Si quelqu'un a le temps de me mettre sur la voie merci :)
0
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257

Attends ....
tu utilises un catalyst 6500 et tu n'as pas de formation sur les vlans ?
j'ai du mal à comprendre que l'on soit équipé de genre de matériel sans être formé à sa mise en oeuvre .
mythomanie ?
0
Edoras Messages postés 58 Statut Membre

lol j'apprend je suis pas mytho, je prépare un tfe et je doit y integré un vlan, en cours bous avons juste vu le point théorique du vlan. On a pas vu comment il se configurais au sein d'un reseau etc.

Donc j'apprend et si apprend et de la mythomanie, alors le 3/4 de la planete sont des mythos -_-, surveille se que tu dit aussi.
0

bah alors contentes toi de ce que tu as vu en cours,
le reste, tu apprendras quand tu auras la machine entre les mains .
sinon, http://www.cisco.com/univercd/home/home.htm
0