Conserver un nom de domaine ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 25 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2014
-
 unsitepourmacommune -
Bonjour,
Je suis totalement novice en la matière... Nous sommes une très petite commune avec de bien modestes moyens et nous souhaitons créer un niveau site internet en conservant notre nom de domaine. Est-ce possible ?
D'autre part, si vous utilisez un prestataire gratuit (ou hyper pas cher) dont vous êtes totalement satisfaits qui propose une solution permettant de créer des pages attrayantes où l'on peut mettre des photos, vidéos, un intranet (ou cloud), avoir plusieurs adresses email ; en bref, un site actuel, simple à utiliser pour une quiche et dont l'ergonomie est agréable pour les usagers, je suis preneuse !!!
Merci de votre aide précieuse ;)



4 réponses

Messages postés
5899
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
1 285
Bonjour,

Il est tout à fait possible de créer un nouveau site et de conserver le nom de domaine.
Soit tu gardes le même hébergeur, si tu changes le contenu du site, il n'y aura rien à faire.
Soit tu changes d'hébergeur, il faut alors modifier le "mappage" du site, c'est à dire que le nom de domaine ne dirigera plus vers l'ancien site, mais vers le nouveau.

Pour ce qui est de créer un site avec les qualités énoncées, je pense que tu devrais t'orienter vers un CMS.

Un hébergement de qualité, c'est moins de 30 Euros par an.
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 25 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2014

Cher dugenou,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire ! Je me pense tout de suite sur les liens que tu as mentionnés et voir si ces solutions peuvent convenir aux ignares que nous sommes :)
Messages postés
5899
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
1 285
Pour être un peu plus précis, le nom de domaine de ton site dirige les visiteurs vers l'adresse IP du serveur sur lequel il se trouve. Ce sont les serveurs DNS qui communiquent entre eux, qui s'en chargent. Lorsque tu changes d'hébergeur, l'adresse IP change, il faut donc mettre à jour les informations des serveurs DNS, ce qui peut prendre quelques heures ou quelques jours.

Concernant les CMS et l'hébergement, un CMS est un logiciel qui permet de créer et de gérer un site très simplement, pratiquement sans connaissance des langages Web.

Le principe est de séparer le contenu (texte, images, etc) du contenant (fichiers PHP), le contenu étant stocké dans une base de données.

Il existe de très nombreux CMS, pour tous les besoins et tous les niveaux de compétences, ils sont en général, libres et gratuits.

Certains hébergeurs proposent d'installer gratuitement le CMS de ton choix sur ton espace. Il ne te reste plus qu'à le configurer et à créer ton site.

Merci beaucoup, j'ai mis du temps à te répondre mais je suis en même temps sur d'autres projets ;) Il ne reste plus qu'à se lancer !