Recherche horizontale
Fermé
conrade82
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2016
-
Modifié par conrade82 le 24/09/2014 à 18:21
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 4 oct. 2014 à 00:08
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 4 oct. 2014 à 00:08
A voir également:
- Recherchev horizontal
- Ps5 horizontal ou vertical - Accueil - Guide jeu vidéo
- Recherchev dans un tableau croisé dynamique - Forum Excel
- Recherchev texte - Forum Excel
- Si(recherchev vrai alors) ✓ - Forum Excel
- Recherchev ne renvoie pas la bonne valeur ✓ - Forum Excel
4 réponses
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 751
26 sept. 2014 à 10:18
26 sept. 2014 à 10:18
Bonjour,
Ta demande, mise en parallèle avec ton code, est très confuse :
Tu ds, dans tes explications, vouloir chercher le contenu de la cellule C2, ce que je ne vois nulle part dans ton code...
Dans tes explications, tu parles de chercher cette date "horizontalement" et donc tu la trouves en ligne 2 de tes deux feuilles. Or, dans ton code, si je ne m'abuse, tu cherches dans le Range : ("B2:AE42") de tes 2 feuilles...
Dans ton code, à quoi sert dc = Range("Z3").End(xlToLeft).Column? tu ne t'en sers pas ailleurs...
Si j'ai bien compris la demande...
Tu parcours toutes les cellules de ton Range Range("B6:O" & dl) afin de les remplir.
Les données que tu souhaites placer dans ces cellules se situent dans les feuilles TODAY et HIER.
Tu as une date en C2. Tu dois donc chercher les données correspondantes à cette date, dans les feuilles TODAY et HIER. Pour cela, tu recherches la date dans les lignes 2 de ces deux feuilles.
La seule question à élucider est donc :
Si tu trouves cette date en ligne 2 des feuilles TODAY et HIER, ou se situe la donnée à "rapatrier"? Dans qu'elle ligne?
Ta demande, mise en parallèle avec ton code, est très confuse :
Tu ds, dans tes explications, vouloir chercher le contenu de la cellule C2, ce que je ne vois nulle part dans ton code...
Dans tes explications, tu parles de chercher cette date "horizontalement" et donc tu la trouves en ligne 2 de tes deux feuilles. Or, dans ton code, si je ne m'abuse, tu cherches dans le Range : ("B2:AE42") de tes 2 feuilles...
Dans ton code, à quoi sert dc = Range("Z3").End(xlToLeft).Column? tu ne t'en sers pas ailleurs...
Si j'ai bien compris la demande...
Tu parcours toutes les cellules de ton Range Range("B6:O" & dl) afin de les remplir.
Les données que tu souhaites placer dans ces cellules se situent dans les feuilles TODAY et HIER.
Tu as une date en C2. Tu dois donc chercher les données correspondantes à cette date, dans les feuilles TODAY et HIER. Pour cela, tu recherches la date dans les lignes 2 de ces deux feuilles.
La seule question à élucider est donc :
Si tu trouves cette date en ligne 2 des feuilles TODAY et HIER, ou se situe la donnée à "rapatrier"? Dans qu'elle ligne?
conrade82
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2016
4
26 sept. 2014 à 16:02
26 sept. 2014 à 16:02
Bonjour Franck,
Merci de ton aide.
Première chose, mon fichier contient une 3è feuille PRISE OR qui correspond à mon Range("B6:O" & dl).
Si je trouve cette date en ligne 2 des feuilles TODAY et HIER, la données à rapatrier se trouve sur la même ligne que celle dans laquelle la boucle se trouve c-à-d dans la feuille PRISE OR. Les feuilles TODAY, HIER et PRISE OR ont presque le même format, du moins elles ont les mêmes lignes:
en A5 j'ai Paris, A6 Extra... et c'est pareil dans les 3 feuilles. Par contre, les feuilles TODAY et HIER ont pour chaque jour de la semaine 2 colonnes: une colonne Flotte et une colonne TU. ex:
- B2:C2 = 26/09/2014 (cellules fusionnées)
- B3= Flotte
- C3= TU
et c'est ainsi sur 15 jours. Donc si la feuille PRISE OR va de B6 à O..., TODAY et HIER vont de B6 à AE...
Le souci, et c'est ce pourquoi je demande de l'aide, c'est en B6 de PRISE OR, il me faut calculer:
=(TODAY!B6/(1-TODAY!C6)-TODAY!B6)-(HIER!B6/(1-HIER!C6)-HIER!B6)
Or le souci, c'est les dates ne coïndent jamais entre la feuille TODAY et HIER, il y aura toujours un décalage de 1 à 7 jour vu que je veux comparer les données d'hier à celle d'aujourd'ui et celles d'y a 6 jours à celle d'aujourd'hui pour schématiser...
C'est pourquoi j'ai pensé à la prendre la dans la feuille PRISE OR comme champ de recherche dans les 2 autres feuilles afin d'en retrouver les données. ça fonction pour la donnée issue de la colonne flotte mais pas de la colonne TU... J'ai peur de ne pas avoir plus éclaircit mon propos, non ? :-(
Merci de ton aide.
Première chose, mon fichier contient une 3è feuille PRISE OR qui correspond à mon Range("B6:O" & dl).
Si je trouve cette date en ligne 2 des feuilles TODAY et HIER, la données à rapatrier se trouve sur la même ligne que celle dans laquelle la boucle se trouve c-à-d dans la feuille PRISE OR. Les feuilles TODAY, HIER et PRISE OR ont presque le même format, du moins elles ont les mêmes lignes:
en A5 j'ai Paris, A6 Extra... et c'est pareil dans les 3 feuilles. Par contre, les feuilles TODAY et HIER ont pour chaque jour de la semaine 2 colonnes: une colonne Flotte et une colonne TU. ex:
- B2:C2 = 26/09/2014 (cellules fusionnées)
- B3= Flotte
- C3= TU
et c'est ainsi sur 15 jours. Donc si la feuille PRISE OR va de B6 à O..., TODAY et HIER vont de B6 à AE...
Le souci, et c'est ce pourquoi je demande de l'aide, c'est en B6 de PRISE OR, il me faut calculer:
=(TODAY!B6/(1-TODAY!C6)-TODAY!B6)-(HIER!B6/(1-HIER!C6)-HIER!B6)
Or le souci, c'est les dates ne coïndent jamais entre la feuille TODAY et HIER, il y aura toujours un décalage de 1 à 7 jour vu que je veux comparer les données d'hier à celle d'aujourd'ui et celles d'y a 6 jours à celle d'aujourd'hui pour schématiser...
C'est pourquoi j'ai pensé à la prendre la dans la feuille PRISE OR comme champ de recherche dans les 2 autres feuilles afin d'en retrouver les données. ça fonction pour la donnée issue de la colonne flotte mais pas de la colonne TU... J'ai peur de ne pas avoir plus éclaircit mon propos, non ? :-(
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 751
26 sept. 2014 à 16:08
26 sept. 2014 à 16:08
J'ai peur de ne pas avoir plus éclaircit mon propos, non ? :-(
En effet...
J'ai bien peur qu'un fichier nous serait indispensable.
Peux tu nous préparer un petit fichier exemple, sans données confidentielles?
En effet...
J'ai bien peur qu'un fichier nous serait indispensable.
Peux tu nous préparer un petit fichier exemple, sans données confidentielles?
Pour transmettre un fichier, il faut passer par un site de pièce jointe tel que cjoint.com
Va sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse...
conrade82
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2016
4
26 sept. 2014 à 16:18
26 sept. 2014 à 16:18
Voici https://www.cjoint.com/?0IAqtIzd0G3
J'ai essayé de mettre une formule en recherche horizontale mais dans la feuille PRISE OR, par exemple, les données du 12/09 ne sont pas issues des données du 12/09 des feuilles TODAY et HIER...? Help please!
Merci d'avance!
J'ai essayé de mettre une formule en recherche horizontale mais dans la feuille PRISE OR, par exemple, les données du 12/09 ne sont pas issues des données du 12/09 des feuilles TODAY et HIER...? Help please!
Merci d'avance!
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 751
26 sept. 2014 à 16:29
26 sept. 2014 à 16:29
J'ai demandé un relais pour ton sujet car je vais devoir m'absenter.
Tu peux déjà, en attendant, essayer ce test :
Tu peux déjà, en attendant, essayer ce test :
Sub Test() Dim TrouveFeuilTODAY As Range, TrouveFeuilHIER As Range, maDate As Date maDate = Sheets("PRISE OR").Range("B2").Value MsgBox "Je cherche le contenu de B2, soit : " & maDate With Sheets("TODAY") Set TrouveFeuilTODAY = .Rows(2).Cells.Find(maDate) If Not TrouveFeuilTODAY Is Nothing Then MsgBox "Feuille TODAY, trouvé en : " & TrouveFeuilTODAY.Address & Chr(10) & _ "La cellule située en ligne 6 de cette feuille contient " & TrouveFeuilTODAY.Offset(4, 0).Value Else MsgBox "pas trouvé en feuille TODAY" End If End With With Sheets("HIER") Set TrouveFeuilHIER = .Rows(2).Cells.Find(maDate) If Not TrouveFeuilHIER Is Nothing Then MsgBox "Feuille HIER, trouvé en : " & TrouveFeuilHIER.Address & Chr(10) & _ "La cellule située en ligne 6 de cette feuille contient " & TrouveFeuilHIER.Offset(4, 0).Value Else MsgBox "pas trouvé en feuille HIER" End If End With End Sub
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 239
26 sept. 2014 à 17:47
26 sept. 2014 à 17:47
Bonjour à tous,
ok pijaku, je prendrais la suite s'il y a un complément à apporter.
Bon we :-)
eric
ok pijaku, je prendrais la suite s'il y a un complément à apporter.
Bon we :-)
eric
conrade82
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2016
4
Modifié par conrade82 le 27/09/2014 à 03:57
Modifié par conrade82 le 27/09/2014 à 03:57
Merci pijaku.
Je viens de penser à une alternative qui va rendre moins compliquées les choses, je pense, en faisant ce qui suit:
Ce qui me permet d'avoir les infos que je recherche grâce à ma recherche horizontale.
J'aurai juste besoin qu'on vérifie mon code pour l'améliorer s'il y a lieu. J'ai pensé utiliser une variable tableau mais c'est pour le moment ma petite bête noire et là j'aurai complètement calé...
Merci d'avance!
Je viens de penser à une alternative qui va rendre moins compliquées les choses, je pense, en faisant ce qui suit:
sub test1 ()
dim rCell as range, dc as long, dl as long
' Feuille TODAY
with sheets("TODAY").
dc=.range("B5").end(xltoright).column
dl=.range("B65536").end(xldown).row
for each rcell in .range(cells(5,2),cells(dl,dc))
if .cells(3,rcell.column)="Flotte dispo" and rcell <> "" then
rcell=rcell/(1-.cells(rcell.row,rcell.column))-rcell
cells(3,rcell.column)="On Rent"
end if
next rcell
for each rcell in .range(cells(5,2),cells(5,dc))
if .cells(3,rcell.column)="% util" then
application.displayalerts=false
rcell.column.delete
end if
next rcell
end with
' Feuille HIER
with sheets("HIER").
rcell=rcell/(1-.cells(rcell.row,rcell.column))-rcell
cells(3,rcell.column)="On Rent"
end if
next rcell
rcell.column.delete
end if
next rcell
end with
'Feuille PRISE DE OR DEPUIS DERNIER FCRS
with sheets("PRISE DE OR DEPUIS DERNIER FCRS").
on error resume next
rcell=worksheetfunction.hlookup(.range(.cells(2,2),.cells(2,dc)),sheets("TODAY").range(cells(2,2),cells(dl,dc)),rcell.row-1,false) - worksheetfunction.hlookup(.range(.cells(2,2),.cells(2,dc)),sheets("HIER").range(cells(2,2),cells(dl,dc)),rcell.row-1,false)
if err.num>0 then rcell="-"
next rcell
rcell.column.delete
end if
next rcell
end with
end sub
Ce qui me permet d'avoir les infos que je recherche grâce à ma recherche horizontale.
J'aurai juste besoin qu'on vérifie mon code pour l'améliorer s'il y a lieu. J'ai pensé utiliser une variable tableau mais c'est pour le moment ma petite bête noire et là j'aurai complètement calé...
Merci d'avance!
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 239
27 sept. 2014 à 13:18
27 sept. 2014 à 13:18
Bonjour,
Je veux bien prendre le relais mais j'aimerai comprendre avant.
Et soit j'ai mis trop de vin blanc dans mon lapin aux olives, soit tes explications sont confuses.
Tu parles de Range("B6:O" & dl) hors tes données commences en ligne 4.
en A5 j'ai Paris, A6 Extra... Ah bon ?
Bref, si tu peux reposer le problème complètement avec les explications en cohérence avec ton fichier et en précisant la feuille concernée à chaque donnée citée.
eric
Je veux bien prendre le relais mais j'aimerai comprendre avant.
Et soit j'ai mis trop de vin blanc dans mon lapin aux olives, soit tes explications sont confuses.
Tu parles de Range("B6:O" & dl) hors tes données commences en ligne 4.
en A5 j'ai Paris, A6 Extra... Ah bon ?
Bref, si tu peux reposer le problème complètement avec les explications en cohérence avec ton fichier et en précisant la feuille concernée à chaque donnée citée.
eric
conrade82
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2016
4
28 sept. 2014 à 05:52
28 sept. 2014 à 05:52
Bonjour Eric,
Déjà à quoi va me servir ce fichier: à comparer des données issues de deux fichiers pour avoir de 1 à 15 jours d'écart. D'où, dans mon fichier, la présence de trois feuilles:
1 - une feuille TODAY qui contient les données actualisées au jour J avec une projection à 15 J+15
2 - une feuille HIER structurée de la même manière que la feuille TODAY mais avec les datas sorties la veille.
3 - une feu PRISE OR qui fait la comparaison entre TODAY et HIER. La structure de PRISE OR est légèrement différente des deux autres. Ici on n'a par colonne que le jour, la date, la Flotte dispo. Le reste est identique (colonne A).
Cette dernière feuille doit comparer TODAY et HIER. Mais deux difficultés se posent:
1 - PRISE OR et HIER ont les mêmes dates, mais TODAY non. Il y a donc un décalage entre les dates. Il faut donc en tenir compte.
2 - La comparaison n'est pas simple: il ne s'agit pas de rechercher la flotte X dispo du 12/09 dans TODAY et soustraire la flotte Y dispo dans HIER. Il faut calculer X et calculer Y avant de procéder à la différence. En principe, en utilisant les termes X et Y:
X = (TODAY!B5/(1-TODAY!C5)-TODAY!B5)
Y = (HIER!D5/(1-HIER!E5)-HIER!D5)
La différence nous donne PRISE OR. Alors sachant qu'il peut y avoir des décalages dus aux dates, j'ai voulu mettre une condition en fonction de la date via une recherche horizontale qui dira schématiquement:
si la date dans PRISE OR est présente dans TODAY, alors tu fais X-Y. Mais bémol: s'il y a un décalage, mes formules ne vont calculer les données de la bonne date. Alors j'ai voulu réaliser le calcul de X et Y en utilisant une recherche horizontale également qui dira schématiquement:
1 - tu recherches la date en ligne 2 de PRISE OR dans TODAY (donc dans TODAY de B2 à AE10) et tu retrouve la flotte correspondante dans la même ligne que la ligne de la formule (si je suis B5 de PRISE OR, et bien la recherchH me ressortira la flotte de la ligne B5 de TODAY au même jour).
2 - et c'est que je bloque: pour calculer X comme Y, il me faut la Flotte et le % util. Et c'est là que j'ai besoin d'aide car la rechercheH fonctionne pour la colonne qui a une date, pas pour la colonne du % util. J'ai pensé le faire via VBA en pensant que ça serait plus facile avec un .offset mais ce n'est pas aussi simple que je le pensais.
Pour contourner le problème du calcul de X et Y, en me lisant et relisant (vu comment c'est confus depuis ma première question), je me suis dit que je pouvais via ma macro:
1 - calculer X et Y directement dans les feuilles TODAY et HIER.
2 - supprimer la colonne % util
Ainsi, ma formule qui utilise la rechercheH fonctionne sans souci et calcule les données de la bonne date. J'ai posté un code le 27/09 à 03:57 (j'ai eu une illumination après la réponse de Pijaku...).
J'ai peut être trouvé une réponse alternative à ma question. Mais s'il y a une réponse à ma vrai question, ce serait idéal et ça m'instruirait...
Et voici ma question: comment faire pour que, dans la feuille PRISE OR, en se plaçant par exemple en B5, une rechercheH puisse afficher le % util de TODAY à partir de la date en PRISE OR ligne 2 (sans que ce soit la flotte dispo que la formule affiche, bien sûr...)
Merci d'avance!
Déjà à quoi va me servir ce fichier: à comparer des données issues de deux fichiers pour avoir de 1 à 15 jours d'écart. D'où, dans mon fichier, la présence de trois feuilles:
1 - une feuille TODAY qui contient les données actualisées au jour J avec une projection à 15 J+15
2 - une feuille HIER structurée de la même manière que la feuille TODAY mais avec les datas sorties la veille.
3 - une feu PRISE OR qui fait la comparaison entre TODAY et HIER. La structure de PRISE OR est légèrement différente des deux autres. Ici on n'a par colonne que le jour, la date, la Flotte dispo. Le reste est identique (colonne A).
Cette dernière feuille doit comparer TODAY et HIER. Mais deux difficultés se posent:
1 - PRISE OR et HIER ont les mêmes dates, mais TODAY non. Il y a donc un décalage entre les dates. Il faut donc en tenir compte.
2 - La comparaison n'est pas simple: il ne s'agit pas de rechercher la flotte X dispo du 12/09 dans TODAY et soustraire la flotte Y dispo dans HIER. Il faut calculer X et calculer Y avant de procéder à la différence. En principe, en utilisant les termes X et Y:
La différence nous donne PRISE OR. Alors sachant qu'il peut y avoir des décalages dus aux dates, j'ai voulu mettre une condition en fonction de la date via une recherche horizontale qui dira schématiquement:
si la date dans PRISE OR est présente dans TODAY, alors tu fais X-Y. Mais bémol: s'il y a un décalage, mes formules ne vont calculer les données de la bonne date. Alors j'ai voulu réaliser le calcul de X et Y en utilisant une recherche horizontale également qui dira schématiquement:
1 - tu recherches la date en ligne 2 de PRISE OR dans TODAY (donc dans TODAY de B2 à AE10) et tu retrouve la flotte correspondante dans la même ligne que la ligne de la formule (si je suis B5 de PRISE OR, et bien la recherchH me ressortira la flotte de la ligne B5 de TODAY au même jour).
2 - et c'est que je bloque: pour calculer X comme Y, il me faut la Flotte et le % util. Et c'est là que j'ai besoin d'aide car la rechercheH fonctionne pour la colonne qui a une date, pas pour la colonne du % util. J'ai pensé le faire via VBA en pensant que ça serait plus facile avec un .offset mais ce n'est pas aussi simple que je le pensais.
Pour contourner le problème du calcul de X et Y, en me lisant et relisant (vu comment c'est confus depuis ma première question), je me suis dit que je pouvais via ma macro:
1 - calculer X et Y directement dans les feuilles TODAY et HIER.
2 - supprimer la colonne % util
Ainsi, ma formule qui utilise la rechercheH fonctionne sans souci et calcule les données de la bonne date. J'ai posté un code le 27/09 à 03:57 (j'ai eu une illumination après la réponse de Pijaku...).
J'ai peut être trouvé une réponse alternative à ma question. Mais s'il y a une réponse à ma vrai question, ce serait idéal et ça m'instruirait...
Et voici ma question: comment faire pour que, dans la feuille PRISE OR, en se plaçant par exemple en B5, une rechercheH puisse afficher le % util de TODAY à partir de la date en PRISE OR ligne 2 (sans que ce soit la flotte dispo que la formule affiche, bien sûr...)
Merci d'avance!
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 239
28 sept. 2014 à 16:35
28 sept. 2014 à 16:35
Bonjour,
Tu as bien détaillé, merci.
Mais je pense qu'une finesse doit encore m'échapper car je ne vois pas le pb d'adresser une cellule à droite d'une autre :-s
Quoiqu'il en soit une proposition.
J'ai pris une autre piste pour ne pas me laisser influencer : fonction perso. On se concentre sur l'essentiel, moins de code à contrôler ;-)
Je recherche donc la date dans les 2 feuilles et mémorise les colonnes. Idem pour pour le code station par sécurité.
A partir de la j'applique ta formule :
X-Y
J'ai mis un arrondi simple. Si besoin change pour arrondi.sup ou arrondi.inf (ou rien).
Par contre aucune idée si c'est bon, tu ne fournis pas d'exemple de résultats à obtenir (je suppose ceux du tableau faux, sinon tu ne demanderais pas...).
Pour C5 je trouve 74 comme avec les formules fournies (en F15).
A toi de voir si ça t'inspire. Une fois validées ou modifiées les 2 lignes de calcul, tu peux appeler la fonction à partir d'une boucle vba si tu préfères un sub qui traite la plage à la place des fonctions feuille.
https://www.cjoint.com/?DICqKPELBqS
eric
Tu as bien détaillé, merci.
Mais je pense qu'une finesse doit encore m'échapper car je ne vois pas le pb d'adresser une cellule à droite d'une autre :-s
Quoiqu'il en soit une proposition.
J'ai pris une autre piste pour ne pas me laisser influencer : fonction perso. On se concentre sur l'essentiel, moins de code à contrôler ;-)
Je recherche donc la date dans les 2 feuilles et mémorise les colonnes. Idem pour pour le code station par sécurité.
A partir de la j'applique ta formule :
X-Y
J'ai mis un arrondi simple. Si besoin change pour arrondi.sup ou arrondi.inf (ou rien).
Par contre aucune idée si c'est bon, tu ne fournis pas d'exemple de résultats à obtenir (je suppose ceux du tableau faux, sinon tu ne demanderais pas...).
Pour C5 je trouve 74 comme avec les formules fournies (en F15).
A toi de voir si ça t'inspire. Une fois validées ou modifiées les 2 lignes de calcul, tu peux appeler la fonction à partir d'une boucle vba si tu préfères un sub qui traite la plage à la place des fonctions feuille.
https://www.cjoint.com/?DICqKPELBqS
eric
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 239
28 sept. 2014 à 19:00
28 sept. 2014 à 19:00
nouvelle version, recherche colonnes dates simplifiée (.find remplacé par .match, c'était trop la misère) :
https://www.cjoint.com/?DICtcD5tnQM
eric
https://www.cjoint.com/?DICtcD5tnQM
eric
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 239