Construction d'un réseau interne dispo partout

Fermé
Maiz11 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 - 22 sept. 2014 à 11:35
Maiz11 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 - 24 sept. 2014 à 08:43
Bonjour à toutes et tous,

Et pour commencer merci tout d'abord pour les quelques minutes de votre temps que vous allez prendre pour lire et tenter d'éclaircir ce post.

J'intègre actuellement un nouveau poste dans une petite entreprise qui utilise des Logiciels 3D et DAO. Notre souhait serait d'éditer un réseau afin que je chaque nouveau projet soit accessible par tout les postes. Et même plus, accessible lorsque nous sommes en déplacement.

Pour cela, nous disposons du matériel suivant:

-2 pc portable sous windows 8
-1 pc portable sous XP
-1 live box
-1 imprimante

Mon idée de départ est de se servir du PC portable sous XP comme server, espace de stockage etc...
Ce que je ne sais pas c'est comment tout relier ensemble, et surtout que tout soit accessible de l'extérieur mais protéger par mot de passe tout de même.

6 réponses

Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 156
22 sept. 2014 à 12:06
Bonjour,

Il y a tellement de solution à des prix totalement différent.
Tout sera compliqué à partir du moment ou il faut y accéder de l'extérieur.

Une solution simple qui ne demande pas de compétence informatique particulière, qui vous dégage de toute technologue et de tout backup (et oui faut prévoir les sauvegardes), avec une sécurité efficace et personnalisable est de faire du cloud.

Je suis responsable informatique dans une société de 70 personnes faisant également de la DAO/3D (géomètres experts) et nous avons choisir comme solution celle-ci : https://www.netexplorer.fr/
Avec un cout mensuel maitrisé vous pourrez tout faire.

Quelle type de connexion internent avez-vous ? ADSLl, SDSL, Fibre
Parce ce que se sera le seul frein à cette solution

Cordialement
0
Maiz11 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016
22 sept. 2014 à 12:30
J'ai bien pensé au Cloud en effet, sans trop me renseigner car nous devons limiter tout les coût. Je vais allez jeter un oeil sur les tarifs.

Nous sommes en ADSL tout ce qu'il y a de plus classique.
0
Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 156
Modifié par Thorak83 le 22/09/2014 à 12:39
En ADSL le upload de vos projet prendra trop de temps (environ 70 à 80 Ko/s).

Autre solution un NAS en interne (pas trop cher) avec un accès de l'extérieur.
Certain NAs vous propose ce genre de fonctionnalité.
Il faudra quand même paramétrer votre livebox

exemple

https://www.synology.com/fr-fr/support
0
Maiz11 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016
22 sept. 2014 à 17:31
Hum, cela me parait bien compliquer.

Ne serait-il pas plus simple pour mon cas d'utiliser Google drive ?

Je pensais pouvoir simplement me servir de mon pc comme server mais visiblement ce n'était pas la bonne solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 156
Modifié par Thorak83 le 22/09/2014 à 17:56
Si vous utiliser Google drive, les fichiers seront héberger chez Google.
donc même problème concernant le temps d'Upload et puis faut voir la capacité de stockage. Il me semble que c'est 15 Go mais pas sur.
Je ne sais pas si aux niveaux des droits d'accès vous pouvez faire ce que vous voulez.
Mais bon, si 15 Go est suffisant, que transférer un fichier de 1 Mo en 15 minutes ne vous gène pas et que vous n'êtes pas trop regardant sur la sécurité, pourquoi pas.
De toute façon pas besoin de serveur puisque c'est stocké chez Google
0
Maiz11 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016
24 sept. 2014 à 08:43
Ok,

Je vois que ce n'est pas la meilleure des solutions mais aujourd'hui nous n'avons pas les moyens de prendre un hébergeur à 50€/mois.

Je pensais sincèrement que l'on pouvait faire quelque chose avec la configuration que je vous dictait mais ça, c'était que dans mes plans.

Merci en tout cas pour vos réponses.
0