Erreur memoir [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
-
Bonjour,

sur ma calculatrice casio graph 35+ USB j'ai une erreur mémoire lorsque j'affiche une page entiere de petits carrés noirs. pourtant si j'affiche une page entiere de 0 ca marche parfettement. si on regarde sur l'ordinateur le carré noir est representé par un ensemble de plusieurs caractere cela prends donc plus de place que le 0. j'ai tendance a penser que l'erreur viens de la mais sans certitude. savez vous comment eviter l'erreur memoir ou connaissez vous un moyens de contourner le probleme ?

8 réponses

Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
106
Salut,

Regarde dans MEMORY puis Mémoire principale (F1). Si tu as moins de 2000 ou 3000 octets libres, tu n'as pas assez de mémoire pour lancer ton programme.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Non ce n'est pas ça le problème parce que j'ai environ 35000 octets de libre mais merci quand même
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
106
Comment affiches-tu les carrés noirs ?

De cette façon Text 1,1,"(carrés noirs")

ou

"carrés noirs"->Str 1
Text 1,1,Str 1

Sinon, pour information, certains caractères sont codés sur 1 bit (les caractères usuels) et les caractères spéciaux sur 2 bits, ce qui est le cas du carré noir. Étant donné qu'il occupe plus de places dans la mémoire, la calculatrice n'arrive pas à tout mémorisé.

Le mieux serait que tu recopies ton programme avec les carrés noirs, ça m'aidera à voir localiser le problème.
1
Merci

Pour afficher les carres noir je les mets entre guillemets, il y en a 7 fois 21 (ce qui fait 147) en tout pour faire une page complète et ils sont tous a la suite entre les guillemets.
Pour afficher les carres noir je les mets entre guillemets, il y en a 7 fois 21 (ce qui fait 147) en tout pour faire une page complète et ils sont tous a la suite entre les guillemets.
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
106
L'erreur vient de là.
La calculatrice ne gère que 255 caractères de 1 bit à la fois. Or, les caractères 2 bits occupent deux fois plus de place, donc 294 (147 * 2) > 255.
Affiche-les en deux temps alors ;)
oui ca marche parfaitement !!! merci beaucoup !
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
106
Avec plaisir ;)