Bios abimé ?

Résolu/Fermé
AxelGa Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - Modifié par AxelGa le 20/09/2014 à 19:18
AxelGa Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - 20 sept. 2014 à 20:00
Salut tout le monde !

Je viens ici car je suis dans la grosse panade : j'ai voulu installer windows 7 sur mon disque dur SSD.

Plusieurs problèmes sont servenus, voila tout les manipulations que j'ai fait :

Situation :

Carte mère MSI miltary class 4
Ubuntu installé sur mon disque SSD.
Windows 7 installé sur un vieux DD Hamachi

L'install Win7 refusait de s'installer sur le SSD car il n'était pas en NTFS.

En passant par le gerstionnaire de disque windows j'ai : supprimé les partitions du SSD, je l'ai reformaté en RTFS.

Je réessaie de booter, cette fois ci il m'anonce qu'il ne peut pas s'en servir car il n'est pas en GPT. (ou qu'il était en gpt, j'ai du mal à m'en souvenir.)

Après une petite recherche sur internet, je vois qu'il faut désactiver le sécurity boot de mon bios uefi.

Je rentre dans les paramètres, je vérifie que le sécurity boot n'est pas activé (il ne l'était pas), je reboot et la arrive mon problème :

Mon écran affiche d'abord un "9c" dans le coin en bas à droit pendant quelques secondes.
Puis s'affiche un "A2" au même emplacements, avec le logo msi. Cependant ce n'est pas le même logo que d'habitude.

Ensuite s'affiche une interface GRUB :

GNU grub version 2.00-19ubuntu2.1

Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

En appuyant sur la touche "DEL" (pour entrer dans les paramètres du BIOS, je vois ceci :

le haut du bios dont j'ai l'habitude. J'essaie de retranscrire les informations sur l'écran avec leurs positions respectives:

Click BIOS 4 msi F12
B85M-G43
Temperature

CPU Boot device priority

Motherboard
System

Ni plus, ni moins.

J'ai bien peur d'avoir abimé le bios de ma CM... Savez-vous s'il y a moyen de le réparer ?

Merci énormément à ceux qui prendront la peine de répondre, j'avoue être complètement paumé la...
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

1-Commence par faire un clear bios ( regarder sur la Doc carte mére)
2-Ne laissé branché qu'un seul disque dur
3-formater le disque dur et installer windows
4-MAJ le bios (voir le site de msi)

Cordialement
1
AxelGa Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
Modifié par AxelGa le 20/09/2014 à 19:53
Merci de ta réponse !

Par contre la doc est en anglais :

In order to clear the CMOS RAM data, you have to short the jumper JBAT1 on the motherboard during system shutdown.

et j'ai aucune idée de ce qu'est le jumper JBAT1

Edit : j'ai trouvé ce que je cherchais, je m'aprète a faire le clear bios
0
AxelGa Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
20 sept. 2014 à 20:00
Le clear a marché !

J'ai envie de t'embrasser mec ! T'as d'la chance d'être sur le web !

Si t'es en région parisienne je te paye une bière !

Merci énormément !

(Merci également à MiniApp)
0
MiniApp Messages postés 654 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 49
20 sept. 2014 à 18:59
Bonjour

J'ai l'impression que ton BIOS est en bon état mais que l'installation de windows a mis ton disque sans dessus dessous (Linux+Windows ensemble), essaie de réinstaller Windows, sinon il faut réinitialiser ton BIOS. Après je pense que RTFS est plus NTFS, Windows utilise NTFS. Pour la partie matériel je pense que ton PC est comme neuf.
0
20 sept. 2014 à 19:28
Effectivement j'ai édité mon emssage pour le ntfs.

J'ai débranché mes deux disques durs, ainsi que tout ce qui était clé/usb, DDE, etc

j'ai pris des photos cette fois :

sans toucher au clavier :

http://nsa34.casimages.com/img/2014/09/20/140920072850279910.jpg

En rentrant dans les paramètres du BIOs :

https://www.casimages.com/i/140920072847311140.jpg.html

Merci de ton aide,

Axel
0