Différence entre *1.* et *.*

Résolu/Fermé
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 - 5 sept. 2014 à 19:28
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 - 11 sept. 2014 à 22:04
J'aimerais bien avoir la différence entre *1.* et *.* en programmation batch car que je fasse dir *1.* et *.*, j'obtiens le même résultat...

Comment puis-je obtenir la liste des fichiers qui se termine par le chiffre 1 avant l'extension ?

18 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
6 sept. 2014 à 18:29
Salut,

mais vous voulez le merci presque avant que le problème soit résolu...
En fait on aurait surtout voulu un "Bonjour", qui ceci dit est pré-inscrit, donc s'il n'y est pas c'est volontairement, et si un "Merci" ou "Merci d'avance", qui au passage est conventionnel sur les forums, n'y est pas, un "S'il vous plaît" est au moins demandé, ce qui est, tu en conviendras, la moindre des politesses pour des gens dits "civilisés", non ?

En informatique, on aime bien comprendre un raisonnement et pas une solution toute faite...
Sur les forums il existe une Nétiquette, et on aime bien que les gens s'y conforment en général, tout le monde y gagne.

Donc estimes-toi heureux d'avoir eu des réponses et que ton post soit toujours là !

3
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
11 sept. 2014 à 00:22
Je ne vais pas me conformer aux règles juste pour faire plaisir et faire différemment de mes habitudes pour des règles...

Pourrait-on me dire quand ai-je été irrespectueux...

Juste pour ne pas avoir dit "Bonjour" ou "Merci" ? On est pas là pour faire connaissance mais pour aider ou apporter une solution au problème et je ne vais pas dire "Merci" avant qu'on ait résolu mon problème...

Et vous ne pouvez pas juger quelqu'un sur Internet par rapport à ce qu'il montre sur cet outil donc vous te considérez comme un impoli juste par omission de mot comme "Bonjour" ou "Merci" alors que je suis peut-etre plus poli que certains qui me reproche mon impolitesse...

En sachant un tel accueil, je me serais abstenu de poster mon problème limite à rester avec car vous ne solutionnez pas un problème mais vous le remplacez car oui, vous avez solutionné un problème d'un coté mais vous avez créé un problème en jugeant une personne sans la connaitre sans même savoir si elle vous aurait remercié avant la fin de la résolution de son problème...

Limite j'aurais préféré être vraiment impoli pour avoir vraiment une raison de mériter cet accueil !

A bon entendeur, salut !
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1 > OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014
11 sept. 2014 à 00:37
Et vous préférez des politesses qu'on dit parce qu'on y est obligé et que ça fait plaisir aux personnes qui lisent plutôt que des politesses sincères qui viennent à bon escient ?

Et c'est pas parce qu'on n'exprime pas la politesse qu'on ne l'utilise pas au quotidien...

Pour moi, un forum doit aller à l'essentiel du problème et la politesse se méritera par rapport à la pertinence des réponses et il ne faut pas confondre politesse et respect car le respect est là malgré le manque de politesse au début de mon problème...

Mais si vous voulez un "Bonjour" et "Merci" que je ne pense absolument pas, continuez dans cette voie...

Bonne soirée quand même à vous même si certains ne le méritent pas vu l'accueil que j'ai subi...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 sept. 2014 à 08:29
Pour moi, un forum doit aller à l'essentiel du problème et la politesse se méritera par rapport à la pertinence des réponses et il ne faut pas confondre politesse et respect car le respect est là malgré le manque de politesse au début de mon problème...
Je crois que nous avons là le parfait exemple de tout le contraire de ce que tu viens d'essayer de dire en voulant te justifier ;-\

Par cette simple phrase tu viens d'atteindre le sommet de l'irrespect et de l'impolitesse.
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
11 sept. 2014 à 08:37
Pour un accueil comme ça je resterai avec mon problème alors...

Je connais le respect et la politesse merci !
0
HiTech4ever Messages postés 98 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 20
Modifié par HiTech4ever le 11/09/2014 à 18:11
OeufsAuRiz, à voir la façon dont tu t'es vexé..je comprend parfaitement ton ressentiment, et j'en déduis que tu pense que tout le monde s'acharne contre toi à tort..mais je t'assure que c'est pas le cas..

Je vais te demander de suivre mon raisonnement en toute objectivité :

Quand tu va voir un professionnel, à titre d'exemple on va prendre un mécano-auto, et une fois devant lui, tu dis texto "ma voiture ne démarre pas, comment je fais pour la démarrée ?"
sans "bonjour"
sans "SVP"
sans "est ce que je peux vous posez une question?"
...

C'est pas tout,
quand le gars te fais la remarque : "même pas un bonjour monsieur !"
Tu lui répond : "je suis là pour la réparation de ma voiture, le reste viendras après."

est ce que le gars va se sentir offusqué ou pas ? est ce qu'il va te répondre ou pas ?

Bah..c'est pareil ici..pire encore, la plupart des gens ici présent aident les autres bénévolement et non pour des buts lucratifs, raison de plus pour être plus gentil / courtois avec eux.

C'est pas parce que nos échanges se font à travers des écrans/machines que nos sentiment doivent aussi en être "refroidis"..

C'est pas parce que nos échanges se font à travers des kilomètres qu'ils en sont moins "humains"..

Un forum, ce n'est pas si différent de la vie réelle..

Essaie de réfléchir dans ce sens à tête reposée..et surtout ne te sens pas visé, on ne fais qu'échanger des points de vue et chacun de nous (moi y compris) peut avoir tord comme il peut avoir raison (TOUT est relatif ;) )..

Bien à toi
0
HiTech4ever Messages postés 98 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 20
5 sept. 2014 à 19:31
Essaie 1.*
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2014 à 19:35
Pas bonjour, pas merci .....

C'est juste parceque je suis d'humeur joyeuse : http://www.jaws-actions.fr/MSDos/06_MS-DOS_Generiques.htm

cdt
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
Modifié par OeufsAuRiz le 5/09/2014 à 19:51
Pour l'essai du "1.*", ça n'est pas satisfaisant car ça ne doit pas prendre en compte les caractères avant le 1...

Excusez-moi pour le "Bonjour" mais je vais à l'essentiel du problème et pour le "Merci", c'est après la résolution du problème puis le lien que tu me fournis n'explique pas la différence entre *1.* et *.* ...
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2014 à 20:01
alors regarde du coté des caractères "?" et "%" .......
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
8 sept. 2014 à 22:22
pour le "Merci", c'est après la résolution du problème
Approche étrange de la politesse.
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
8 sept. 2014 à 23:09
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HiTech4ever Messages postés 98 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 20
Modifié par HiTech4ever le 5/09/2014 à 20:14
Je viens de tester : *1.* et *.* ne donne pas le même résultat ! ! !

https://www.cjoint.com/?DIfura81mCo

1 - Et dieu créa "google"
2 - Aidez les autres à vous aider : donnez (+) de détails / soyez (+) descriptif / soyez (-) "radin" en "mots"
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
5 sept. 2014 à 20:09
Les caractères "?" et "%" ne résolvent rien...
0
DIR ?????1.* te donne la liste des fichiers dont le nom fait 6 caracteres avec le signe 1 en derniere position quelque soit l'extension........ puis d'autres signes .....

En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
5 sept. 2014 à 20:35
Mes fichiers ne font pas forcément 6 caractères avant l'extension...
0
C'est bête hein ....... tu veux une reponse toute faite ou tu souhaites apprendre / "connaitre" le language Ms-DOS ? Parceque la reponse toute faite, moi, je ne te la donnerai pas : )

Juste parceque tu n'as pas dit ni "Bonjour" ni "merci" dans ta question. C'est cul cul mais j'ai des principes et les "mots magiques" en font partie. Je peux être à ton service, pas de problème, mais je suis Bénévole et donc c'est moi qui décide qui j'aide, comment je le fais et pourquoi.

Tu as d'autres questions ?

Cordialement
0
HiTech4ever Messages postés 98 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 20
5 sept. 2014 à 20:41
Oeuf, t'as vu ce que je t'ai écrit plus haut ?!!!
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2014 à 21:04
Bouhouuuuuuuu ........... ^^
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
Modifié par OeufsAuRiz le 5/09/2014 à 21:22
En informatique, on aime bien comprendre un raisonnement et pas une solution toute faite...

J'ai fait dir *1.* et ça m'a bien affiché les fichiers terminants par le chiffre 1 puis j'ai fait ren *1.* *1-Lundi.* et j'ai refait *1.* mais ça m'a réaffiché les fichiers se terminant par 1-Lundi et pas ceux qui se terminent par le chiffre 1...

L'idée est de renommer les fichiers :

- qui se terminent par 1 ou 6 par 1-Lundi ou 6-Lundi
- qui se terminent par 2 ou 7 par 2-Mardi ou 7-Mardi
- qui se terminent par 3 ou 8 par 3-Mercredi ou 8-Mercredi
- qui se terminent par 4 ou 9 par 4-Jeudi ou 9-Jeudi
- qui se terminent par 5 ou 0 par 5-Vendredi ou 0-Vendredi

Après, pour la formule de politesse, ce n'est pas parce que je ne les exprime pas sur ce forum que je suis forcément impoli...

Et la première fois que j'ai fait la commande

ren *1.avi *1-Lundi.avi

ça m'a renommé tous mes fichiers en 1-Lundi.avi après l'extension avi et m'a renommé un fichier 710.avi en 71-Lundi.avi alors là, j'ai plus que pas compris...
0
Normal ......

Cite : "En informatique, on aime bien comprendre un raisonnement et pas une solution toute faite... "

Je me dis que , quand même , tout n'est pas perdu : ) Relis ce que notre ami HiTech4ever t'a indiqué

Oeuf tu as déja la reponse, et c'est dans un de tes post

J'y crois pas ^^.....

Lorsque tu indiques : "Après, pour la formule de politesse, ce n'est pas parce que je ne les exprime pas sur ce forum que je suis forcément impoli..."

Si tu le dis ..... une formule de politesse non exprimée n'est pas une formule de politesse, puisqu'elle n'est pas exprimée.

ps -> tiens nous informés quand même

Cdt
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
5 sept. 2014 à 21:52
Je préfère remercier une fois le problème résolu...

Le forum est fait pour avoir différents points de vue sur un problème unique...

J'avais fait ren *1.avi 1-Lundi.avi, ça m'avait renommé presque tous les fichiers en ...1-Lundi.avi comme si j'avais fait ren *.avi *1-Lundi.avi et en ayant rien fait de spécial, ça me fait ce que je voulais en me montrant les fichiers se terminant par 1 avec la même commande qui n'avait pas marché auparavant donc ça rend fou...
0
L'informatique est une science exacte, c'est terrible pour ça, une vigule mal placée sur 10 000 ligne de code et ca ne marche pas. Et je suis d'accord avec toi, ça rend fou ... des fois

Cite : "Je préfère remercier une fois le problème résolu." moi je remercie avant. comme ça, meme si le sujet n'est pas resolu ca me permet de rester poli quand même
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
Modifié par baladur13 le 5/09/2014 à 22:59
dir *1.avi ne doit pas afficher ça :

0
La preuve que si puisque l'invite de commande te le marque.

pffffffffffff
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
Modifié par OeufsAuRiz le 5/09/2014 à 22:12
J'ai testé la même procédure avec les fichiers se terminant par 2 avec les 3 mêmes commandes :

- dir *2.avi pour voir les fichiers terminant par 2 avec l'extension avi
- ren *2.avi *2-Mardi.avi pour ajouter -Mardi aux fichiers de la première commande
- dir *2.avi pour vérifier si la commande affiche le même résultat que mon précédent post

Et voici le résultat :


La dernière commande n'affiche par un résultat qui va dans le sens de mon précédent post...
0
Comme le dit ludolabs ils ont vraiment *1.* mais pas sous cette forme de nom.
Mais pour REN c'est encore un autre problème...
Il a sa propre façon de fonctionner avec ces arguments, et il se trouve qu'il est incapable de faire une insertion dans un nom, *a.* en second argument est traité comme *.*, a est ignoré.
http://www.lagmonster.org/docs/DOS7/z-ren1.html
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2014 à 22:25
je plussoie : )
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
5 sept. 2014 à 22:44
Alors pourquoi *2.* ne fonctionne pas comme *1.* ?
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
5 sept. 2014 à 22:49
Mais je pourrais me servir de ça pour renommer mes fichiers...

FOR %v IN (pic*.*) DO REN %v abc%v en le modifiant comme FOR %v IN (*1.*) DO REN %v %v-Lundi
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
5 sept. 2014 à 22:16
Ludobabs La commande que j'ai marqué devrait m'afficher les fichiers se terminant par 1 avec l'extension avi mais les fichiers affichés se terminent par 1-Lundi qui est différent de 1 bien qu'ils aient l'extension avi...
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
5 sept. 2014 à 22:22
"L'informatique est une science exacte, c'est terrible pour ça, une vigule mal placée sur 10 000 ligne de code et ca ne marche pas. Et je suis d'accord avec toi, ça rend fou ... des fois "

Pour m'être pris la tête en PHP sur des algorithmes qui me marchaient pas à cause d'une erreur bête, je partage ton point de vu sur ça mais quand on fait deux fois le même raisonnement sans rien changé et qu'on a 2 résultats complètement opposé, on se pose de sacrés questions sur le matériel...

Sous linux avec le renommer en masse, tout aurait été réglé sans aide...
0
C'est un principe essentiel. Sauf à faire entrer une notion "d'incertitude", en informatique les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Sauf à regarder dans la boite du chat de Schrödinger ...

Ms-DOS et PHP n'ont pas de chat : ) et en plus tu accuses le matériel .... tu es dur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
Modifié par OeufsAuRiz le 5/09/2014 à 22:41
"C'est un principe essentiel. Sauf à faire entrer une notion "d'incertitude" les même causes provoquent toujours les mêmes effets. Sauf à regarder dans la boite du chat de Schrödinger ... "

Pourtant, un même raisonnement abouti à deux résultats totalement différents...

En attendant une vraie réponse ou un raisonnement logique, j'ai télécharger Ant Renommer pour renommer d'un trait tous mes fichiers vidéos puisque c'est pas possible par batch...
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2014 à 17:03
Bonjour,

c'est parfaitement possible de la faire par batch.
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
5 sept. 2014 à 22:53
Merci d'avoir réfléchi à mon problème et je vous dit à demain peut-être pour approfondir mon problème car je préfère cliquer sur un fichier bat plutot que de faire appel à un logiciel que je ne connais pas et que je ne trouve pas pratique...

C'est peut-être une question d'habitude...

Bonne soirée aux participants...
0
Bonjour,

Cite : "je préfère cliquer sur un fichier bat plutot que de faire appel à un logiciel que je ne connais pas et que je ne trouve pas pratique... " tout à fait d'accord avec toi

Voici une piste ( entre autres ) pour ce que tu souhaites faire. Tu n'as qu'à modifier la commande effectuee ( pour cet exemple DIR ). Enleve la commande PAUSE et les commandes @ECHO ( sauf la premiere ^^ ) pour l'exploitation. Indique pour la variable compteur un chiffre correspondant à la longueur max du nom de tes fichiers. Ici la commande sera tour à tour

dir 1.txt, dir ?1.txt, dir ??1.txt, etc .... jusqu'à dir ?????????1.txt


****************************************

rem on prepare l'affichage
@ECHO OFF
CLS

rem definition des variables
SET compteur=10
SET v=

:debut

rem on effectue la commande que l'on souhaite ici DIR pour l'exemple

@ECHO on
DIR %v%1.txt
@ECHO off

rem on a joute un ? a la variable v
SET v=%v%?

rem on sustrait 1 a la variable compteur
SET /a compteur=%compteur%-1

rem on teste compteur
IF %compteur%==0 GOTO exit

PAUSE

GOTO debut

:exit

****************************************

En espérant que cela puisse t'aider

Cordialement

En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2014 à 18:39
Cet exemple se veut didactique, il existe certainement d'autres solutions ; )
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
Modifié par OeufsAuRiz le 8/09/2014 à 19:58
"@ECHO on
DIR %v%1.txt
@ECHO off"

C'est ce passage où je dois mettre la commande de renommage...

rem definition des variables
SET compteur=10
SET v=

avec le compteur ayant le nombre de chiffres du nombre maximal...

Genre 4 si les nombres s'arrêtent à 2600 par exemple...

J'ai déplacé le code

"rem on sustrait 1 a la variable compteur
SET /a compteur=%compteur%-1"

après la vérification du compteur pour avoir le compteur pour le nombre de chiffres que je peux mettre en variable avec un set /p Compteur=Nombre de chiffres maximal :
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
8 sept. 2014 à 20:32
Mon code final que j'ai modifié

@ECHO OFF
SET compteur=5
SET v=
:debut
if exist %v%1.avi ren %v%1.avi %v%1-Lundi.avi
if exist %v%2.avi ren %v%2.avi %v%2-Mardi.avi
if exist %v%3.avi ren %v%3.avi %v%3-Mercredi.avi
if exist %v%4.avi ren %v%4.avi %v%4-Jeudi.avi
if exist %v%5.avi ren %v%5.avi %v%5-Vendredi.avi
if exist %v%6.avi ren %v%6.avi %v%6-Lundi.avi
if exist %v%7.avi ren %v%7.avi %v%7-Mardi.avi
if exist %v%8.avi ren %v%8.avi %v%8-Mercredi.avi
if exist %v%9.avi ren %v%9.avi %v%9-Jeudi.avi
if exist %v%0.avi ren %v%0.avi %v%0-Vendredi.avi
SET v=%v%?
IF %compteur%==0 GOTO exit
SET /a compteur=%compteur%-1
GOTO debut
:exit

Modifications :
- Le compteur mis à 5 chiffres
- Le dés-incrémentation mise avant la fin de la boucle debut
- Les if exist pour éviter les affichages d'erreur
- Le renommage des fichiers au lieu de l'affichage du dossier

Et un grand merci pour votre contribution...
0
Cite :"Les if exist pour éviter les affichages d'erreur "

Le peripherique de sortie par defaut est con ( console / ecran) tu peux le remplacer avec le signe > par exemple

if exist %v%0.avi ren %v%0.avi %v%0-Vendredi.avi

devient

ren %v%0.avi %v%0-Vendredi.avi  > erreur.txt. 

Comme nous ne voulons par remplacer erreur.txt à chaque itération, nous voulons lui ajouter des lignes, utilisons alors >>

ren %v%0.avi %v%0-Vendredi.avi  >> erreur.txt. 

Bonne soirée
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
8 sept. 2014 à 23:12
J'ai pas envie de faire une journalisation des erreurs, je préfère les masquer car ces erreurs ne sont pas importantes par la suite donc je vérifie si les fichiers existent pour exécuter la commande correspondante...
0
OeufsAuRiz Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 1
Modifié par OeufsAuRiz le 5/09/2014 à 21:27
Si j'avais la réponse, je vous aurais remercié mais vous voulez le merci presque avant que le problème soit résolu...

Je cite ma réponse à HiTech4ever vu qu'elle est passé inaperçue...

"J'ai fait dir *1.* et ça m'a bien affiché les fichiers terminants par le chiffre 1 puis j'ai fait ren *1.* *1-Lundi.* et j'ai refait *1.* mais ça m'a réaffiché les fichiers se terminant par 1-Lundi et pas ceux qui se terminent par le chiffre 1... "
-3
Cite : "mais vous voulez le merci presque avant que le problème soit résolu... " . ...Ben ça se fait, et ce n'est pas une tare !

ex :

"Bonjour, je recherche quels sont les caractères génériques utilisables pour designer un nom de fichier en Ms-DOS, je vous remercie d'avance"

Tkt Oeuf nous allons t'aider, aucun souci pour ça. Mon conseil, marque ta question sur un morceau de papier et laisse tes neuronnes se reposer un petit peu. Reviens y plus tard. Ca va s'éclairer c'est certain.

En tout cas tu fais preuve d'une certaine maturité en ce qui concerne la politesse, tu es sur la bonne voie tkt
0