Validation de données - courriel

Fermé
Sunamelie Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2015 - 2 sept. 2014 à 18:34
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 2 sept. 2014 à 20:30
Bonjour!

Je veux que toutes les cellules d'une colonne comporte des adresses courriel valides. Pour ce faire, voici la formule que j'ai utilisée :
=OU(H10="[A-Z]*@[A-Z].com";H10="[A-Z]*@[A-Z].net";H10="[A-Z]*@[A-Z].org";H10="[A-Z]*@[A-Z].ca")

Malheureusement, ça ne fonctionne pas. Quelqu'un peu m'aider svp?

Merci!

1 réponse

Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 227
Modifié par Licorne rose le 2/09/2014 à 20:31
Je te conseille de décomposer ton problème.
A droite de ta colonne, crée les colonnes
interlocuteur
arobase
entreprise
point final
extension

tu les remplis avec des formules
interlocuteur : tout ce qui est avant @
arobase : @
entreprise : tout ce qui est après l'@ et avant le dernier point (calculer la position du dernier point)
point final : .
extension : tout ce qui est après le point final

tu concatènes le tout dans une colonne suivante pour voir si ça marche bien

tu auras besoin des colonnes intermédiaires

pour t'en passer tu crées une dernière colonne où tu colles la formule entière en n'utilisant que ce qui se trouve dans la première colonne

tu peux supprimer les colonnes intermédiaires et garder la dernière

D'après mon expérience tu auras des problèmes à cause d'adresses mal saisies au début dans la première colonne donc ajoute des procédures de vérification, de correction et de dédoublonnage.

De plus il peut t'être utile de classer les adresses par entreprises (machin@toto.com suivi par truc@toto.com) ou de faire apparaître les entreprises où tu as des interlocuteurs (colonne "entreprise") je te suggère donc de garder les colonnes intermédiaires au cas où (en les masquant car elles prendront de la place).

De plus, si par la suite tu dois saisir des adresses nouvelles, si tu le fais à l'aide des colonnes intermédiaires tu ne pourras pas te tromper (en particulier pour les doublons).

De plus encore, tu peux installer une validation pour les extensions (pas de comm ou de coum) ou pour les entreprises si tu en as une liste fermée.

Et avec ton système que fais-tu le jour où une nouvelle extension est disponible ?

LR
0