Problème coupe plotter

Résolu/Fermé
calen59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 - 27 août 2014 à 18:44
 karim1300 - 22 avril 2015 à 17:59
Bonjour à toutes et à tous !
Je poste ce petit message pour avoir un peut d'aide !
Je suis nouveau dans le maniement du plotter !
J'ai un plotter pcut CT630 et mon problème est que mon plotter ne fini pas ses coupes par exemple quand je coupe un rond le point de départ n'est pas rejoint par la fin de coupe un manque près de 1mm principalement sur les forme arrondies et sur toutes les coupes !
Y a t'il un réglage interne au plotter ?
Pour info j'utilise Corel draw !
Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement

3 réponses

contrariness Messages postés 20043 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 6 125
27 août 2014 à 23:30
1mm c'est enorme...

Sur certain plotter, il y a une fonction d'offset. C'est destiner a augmenter le deplacement de la lame de maniere a compenser l'epaisseur du support a decouper.
Comme la lame est en biais, cette compensation permet de finaliser la coupe lorsque la matiere est tres epaisse.. peut-etre que votre plotter a egalement cette fonction.

Generalement la compensation est en plus.. rarement en moins. Donc sans compensation la decoupe est parfaite avec un support fin.. et avec compensation les angles d'un carre sont defonces (toujours dans un support fin).

J'ai plutot l'impression que c'est un probleme mecanique.. Avez vous le meme probleme avec un carre ou un triangle ?

Si non, trichez et dans Corel Draw, faites un cercle avec une section en plus au dessus de l'endroit ou la decoupe ne se fait pas... en esperant que votre plotter repere hyper bien.
1
calen59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015
28 août 2014 à 07:16
Merci pour votre réponse !
Je vais regarder pour la fonction offset mais je n'ai pas souvenir de lavoir vu !
Pas de problème sur des carrés !
L'inconvénient c'est que je fait beaucoup de lettrage .
Quel type de problème mécanique pourrait il sagir ?
Bonne journée
0
contrariness Messages postés 20043 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 6 125
28 août 2014 à 11:48
Peut-etre un probleme mecanique de glissement du support sous les rouleaux entraineurs... ou de tension sur l'entraineur du chariot... dans un cercle, le deplacement se fait en X et Y en meme temps donc le support bouge avant/arriere...

Verifiez que vous avez suffisament de matiere "libre" pour que les entraineurs ne soient pas obliges de tirer sur la bobine, ca peut provoquer des manques du aux allongement du support.
0
calen59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015
28 août 2014 à 12:33
Merci pour cette réponse !
Je vérifie ce soir et je metrrais le résultat sur cette page !
Dans le programme interne du plotter je peux modifier les coordonnées de X et de Y est ce que ça pourrait être ça le réglage offset ?
0
28 août 2014 à 12:44
Non..
Cela peut servir comme point de depart lors de la multiplication des poses ou pour refaire une decoupe a un autre endroit du support (econnomie de laize)

Mais il y a aussi la possibilite de creer le point d'origine, puis la longueur X et la largeur Y.
Cette fonction permet de decouper une impression qui a ete faite sur un traceur par exemple en se servant des points et traits de coupe de l'impression precedente pour aligner la decoupe...

Tout depend du programme interne du plotter.
0
calen59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 > contrariness Messages postés 20043 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025
28 août 2014 à 20:38
Merci !
Je regarde tout ça ce soir !
Autre question est ce que ça peut venir du logiciel de découpe king cut ?
Si oui quel logiciel puis je utiliser avec mon plotter ?
0
calen59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 > calen59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015
28 août 2014 à 23:34
Alors après vérification j'ai l'impression que le problème ne se pose que lorsque c'est les rouleaux qui agissent donc dans l'axe y je pense !
J'ai nettoyé les rouleaux et le film est bien entraîné ( j'ai utilisé un morceau et non pas un rouleau pour éviter les tentions sur le film )
Sur la même lettre ( O ) sur plusieurs essaie le problème est exactement au même endroit même si je repasse plusieurs fois sur la coupe !
Je suis un peut perdu !
Existe t'il un logiciel de découpe gratuite pour voir si mon problème vient du plotter ou du logiciel ?
0
28 août 2014 à 23:46
Je ne connais pas ce plotter.. A premiere vue, il semble que Corel Draw puisse faire une trace comprise par le pilote.

Essayez de faire un cercle, dupliquez le et inclinez les differentes poses sur la meme ligne de maniere a voir si c'est toujours au meme endroit que le manque se produit.

Si ca se produit au meme endroit pour chaque cercle, je pense a un probleme mecanique, si c'est variable, il faut voir si cela n'aurait pas un rapport avec le debut et fin de trace.. la, on peut penser que le soft serait en cause.
0