Lier des cellules entre elle

Résolu/Fermé
salamander - 17 août 2014 à 22:09
 Salamander - 26 févr. 2015 à 11:05
Bonjour,

Je vais vous expliquer clairement ce que je souhaite faire, pour que vous puissiez m'expliquer si cela est possible et comment faire. =)

Je souhaite faire un tableau, où je répertorie les séries que j'ai vue est notant diverse infos comme les acteurs, les épisodes que je préfère, ect....
Dans une colone je note les titres des série et dans une seconde colonne je note les saisons, et dans une autre les info relative à chaque saison.


mais je veux pouvoir trier les séries de A à Z et que la colonne des saisons suive.
Un exemple peut-être =) :


Titre de la série | saison 1
----------------------------------------------
| saison 2
---------------------------------------------
| saison 3

Ect......

Voilà comment je veut organiser mon tableau

Mais si je rajoute une série ou une saison je veut pouvoir trier par titre de série sans déranger absolument tout.

Donc pouvez vous m'aider s'il vous plait ?


Merci d'avance =)

A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
18 août 2014 à 02:52
Bonjour.

Je n'ai pas compris ce qui te perturbe : Tu ajoutes des lignes, tu refais le tri.
Quel est le problème ?
0
Le problème c'est que je ne veux pas écrire à chaque ligne le nom d'une série.
Exemple :

Friends | saison1 |
----------| saison2 |
----------| saison3 |
----------| ............|
----------| saison10|
Scrubs |saison1 |
----------| saison2 |
----------| ....... |
----------| saison9 |


Je voudrai lorsque je trie ça s'affiche comme ça.
Le problème est que pour le moment si je fais un tris je me retrouve avec ça :


Friends | saison1 |
Scrubs | saison1 |
----------| saison2 |
----------| saison2 |
----------| saison3 |
----------| ............ |
----------| saison 9|
----------| saison9 |
----------|saison 10|


Est-ce plus claire ?
0
PapyLuc51 Messages postés 4379 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 1 437
Modifié par PapyLuc51 le 23/08/2014 à 07:13
Bonjour

Admettons que tu reçoives un paquet de fiches à trier. Tu n'en connais pas le contenu et certaines ne contiennent pas de titre, que vas-tu faire ?
Tu vas aller chercher des infos dans ce qui suit pour savoir de quoi il s'agit et placer la fiche au bon endroit parce que tu l'intelligence pour faire cela mais excel ou un autre tableur non. La logique de tri d'un tableur : trier les infos de la première colonne, puis la deuxième et ainsi de suite dans le sens logique de l'alphabet et des chiffres mais c'est tout.

Il est donc impératif de remplir toutes les cellules de ta colonne titre avant de faire un tri correct.

Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
23 août 2014 à 05:27
Oui : Quel est le problème ?
0
Merci pour ta réponse.
Désolé, je n'ai vu ton message qu'après, j'ai modifier mon précédent message
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
23 août 2014 à 15:10
"Le problème c'est que je ne veux pas écrire à chaque ligne le nom d'une série" : pas la peine d'écrire ; il suffit de recopier !
0
Oui c'est sur =)
Je vais essayer d'être plus clair. =)
Dans la colonne "Titre" je veux qu'il n'y est qu'une et une seule fois le titre d'une série. Peut importe le nombre de saison. Et je veux pouvoir trier les séries dans un ordre ou l'autre et que les saisons qui correspondent bouge de la même manière automatiquement .

Est-ce que je suis clair ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
24 août 2014 à 01:15
Très clair. Et la réponse l'est aussi : Impossible !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
24 août 2014 à 01:16
... à moins que quelqu'un te fabrique une macro ! Tu connais VBA ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
24 août 2014 à 01:21
Dans ton tout premier message tu termines par "Mais si je rajoute une série ou une saison je veut pouvoir trier par titre de série".
Comment procèdes-tu à cet ajout : Par insertion d'une ligne avant la série suivante, ou en dernière position, en bas de la liste existante ?
0
Je l'ajoute en dernière position.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
25 août 2014 à 02:14
Alors comment le logiciel peut-il deviner de quelle série il s'agit ?
0
En fait j'ajoute les séries et toute les saisons qui correspondent en une fois, puis je voudrais pouvoir trier.
C'est vrai que ce que je souhaite faire risque de compliquer la tache si je doit rajouter des saisons dans séries qui son déjà existante. =)
En fait je m'aperçois que ce j'aimerai faire en très "GROS" c'est tableau où chaque ligne correspondraient au "titre des séries", trier ce tableau de A à Z et que dans chaque ligne du tableau il y ai un autre tableau détaillant à chaque ligne de ces "nouveaux tableaux" les saisons.

Mais j'ai l'impression que c'est encore moins clair =)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
26 août 2014 à 18:18
C'est pourtant simple, et lumineusement clair !

1) Tu respectes les règles de création d'une Base de données :
* pas de ligne vide
* pas de colonne vide
* pas de cellules fusionnées
* la première ligne réservée aux noms de champ (intitulés de colonne)
* chaque enregistrement (ligne) consacrée à un seul élément, et tous les renseignements d'un élément sur la même ligne
* la première colonne de la base entièrement renseignée
* orthographe identique pour un même item (éviter St-Claude et Saint-Claude)

2) Tu suis les conseils de PapyLuc51

3) Tu utilises l'un des nombreux outils disponibles sur Excel :
* [Données] tri personnalisé à plusieurs niveaux
* [Données] filtre textuel ou filtre automatique personnalisé
* [Données] sous-total
* [Insertion] tableau croisé dynamique

Nous attendons ton fichier pour t'indiquer les procédures précises et détaillées
( -> aller dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, et revenir le coller ici
).

Cordialement.
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
26 août 2014 à 18:59
Bonjour,

Et puis si tu y tiens tu peux mettre une encre blanche sur les autres lignes de titre avec une MFC.
Tu ne les verras plus.
eric
0
PapyLuc51 Messages postés 4379 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 1 437
27 août 2014 à 06:47
Bonjour,

Ou alors une autre solution : ouvrir un feuillet par série.

Cordialement
0
Je suis désolé de revenir seulement maintenant.

Au final j'ai fais un script qui fais tout ce que je veux.
voici les étapes de ce script :
1 défusionner ce les cellules de la 1ere colonne (Nom des série).

2 si une cellules An (où est n est chiffres quelconque) est vide et que Bn contient des données alors An = A(n-1)

3 trier le tableau de A à Z par rapport à la première colonne.

4 fusionner les cellules de la colonne A qui sont identiques entre elles.

Tout cela s'applique à partir de la 2ème ligne, en effet la 1ere ligne est pour les titres des colonnes.

Pour information j'était sur le tableur de google.

Merci à tous pour votre aide.

P.S : Je ne peut pas passer le sujet en résolu, merci de le faire pour moi.
0