Fréquence VRAM

Fermé
fabian_ Messages postés 30 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014 - 14 août 2014 à 23:44
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 - 16 août 2014 à 12:05
Bonjour à tous,

Je suis entrain de choisir une nouvelle configuration, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, malgré des recherches.

Je comprends l'intérêt d'avoir une VRAM importante, mais quel est l'intérêt d'avoir une fréquence de VRAM élevée ? (Je parle bien de fréquence VRAM, pas de la fréquence du processeur graphique).
Certaines CG ont 2 Go VRAM avec 800 MhZ de fréquence et une autre 1 Go 1 800 MhZ et ont pourtant le même prix !

Quelle est la variable la plus importante à prendre en compte ?

Merci à vous !

1 réponse

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
Modifié par FeLynX le 16/08/2014 à 12:11
Salut, pour chaque désignation de puce graphique il existe une préconisation du fabricant (Nvidia, AMD ou Intel) concernant les fréquences maximales que doivent atteindre le GPU et la VRAM ainsi que la taille exprimée en bits de l'interface mémoire. Certains assembleurs (Sapphire, Asus, MSi, Gigabyte ...) peuvent décider de les livrer overclockés (OC) via le bios, c'est à dire avec des fréquences légèrement plus élevées que la normale ce qui augmente un peu les performances 3D de l'engin (on peut le faire soi-même) mais le fait chauffer davantage.

Pour la quantité de mémoire vidéo, en général il y en a toujours bien assez. Du coup, on n'y fait attention que quand on est branché en multi-écrans et à très haute résolution. Pour une configuration basique avec un écran 24', un modèle de puce bas et milieu de gamme n'aura besoin que d'1 Go, un modèle haut de gamme 2 Go et les plus couteux 3 Go ou plus.

Au final, pour choisir sa carte on se contente souvent de regarder la référence de la puce graphique excepté pour les modèles bas de gammes où on triche trop souvent sur les performances de la mémoire (GDDR3 ou lieu de la GDDR5) et sur l'interface mémoire limitant la bande passante à 64 bits au lieu de 128 bits par exemple.
0