Fréquence VRAM
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Modifié par FeLynX le 16/08/2014 à 12:11
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Salut, pour chaque désignation de puce graphique il existe une préconisation du fabricant (Nvidia, AMD ou Intel) concernant les fréquences maximales que doivent atteindre le GPU et la VRAM ainsi que la taille exprimée en bits de l'interface mémoire. Certains assembleurs (Sapphire, Asus, MSi, Gigabyte ...) peuvent décider de les livrer overclockés (OC) via le bios, c'est à dire avec des fréquences légèrement plus élevées que la normale ce qui augmente un peu les performances 3D de l'engin (on peut le faire soi-même) mais le fait chauffer davantage.
Pour la quantité de mémoire vidéo, en général il y en a toujours bien assez. Du coup, on n'y fait attention que quand on est branché en multi-écrans et à très haute résolution. Pour une configuration basique avec un écran 24', un modèle de puce bas et milieu de gamme n'aura besoin que d'1 Go, un modèle haut de gamme 2 Go et les plus couteux 3 Go ou plus.
Au final, pour choisir sa carte on se contente souvent de regarder la référence de la puce graphique excepté pour les modèles bas de gammes où on triche trop souvent sur les performances de la mémoire (GDDR3 ou lieu de la GDDR5) et sur l'interface mémoire limitant la bande passante à 64 bits au lieu de 128 bits par exemple.
Pour la quantité de mémoire vidéo, en général il y en a toujours bien assez. Du coup, on n'y fait attention que quand on est branché en multi-écrans et à très haute résolution. Pour une configuration basique avec un écran 24', un modèle de puce bas et milieu de gamme n'aura besoin que d'1 Go, un modèle haut de gamme 2 Go et les plus couteux 3 Go ou plus.
Au final, pour choisir sa carte on se contente souvent de regarder la référence de la puce graphique excepté pour les modèles bas de gammes où on triche trop souvent sur les performances de la mémoire (GDDR3 ou lieu de la GDDR5) et sur l'interface mémoire limitant la bande passante à 64 bits au lieu de 128 bits par exemple.