Bootcamp avec PCIe

Fermé
webmc2 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - Modifié par webmc2 le 7/08/2014 à 17:09
webmc2 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 8 août 2014 à 13:06
Bonjour,

J'utilise un MacMini2011 et un MacBookPro2010 avec SSD.
Sous Bootcamp, les débits sont limités par la liaison IDE difficilement contournable à priori, à moins que certains d'entre vous aient une solution ;)

Par contre, je me disais qu'avec les nouveaux MacBookProRetina et leur liaison PCI Express, le problème ne devrait plus exister ? Bootcamp doit ainsi bénéficier des mêmes performances que sous MacOS, non ?

D'avance merci !

3 réponses

Giac Messages postés 1263 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
7 août 2014 à 17:19
Salut,
Déjà, sur tes deux modèles il n'y a pas d'IDE. Cette norme à disparue des ordinateur d'Apple depuis un bon moment (plus de 10 ans).
Sur le MacMini ainsi que sur le MacBook, les connections avec le disque dur sont en SATA3 (un transfert de 6Gb/s soit environs 750Mo/s), ce qui est plus rapide que ton disque dur du mac mini ou le SSD du macbook pro.

Normalement, tu devrais avoir les mêmes performances entre Windows et OS X. As-tu bien installé la dernière version du logiciel de prise en charge de BootCamp sur Windows?

Quelles sont les caractéristiques techniques de tes deux mac?
Quels problèmes rencontre tu sous BootCamp?
0
webmc2 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
7 août 2014 à 18:21
Bonjour Giac,

Merci de tes informations !

Selon mes précédentes recherches, le problème vient qu'avec Bootcamp, le mode AHCI n'est pas activé et à priori pas activable. (Je suis sous W8.1).

En ce sens, mes SSD Crucial M4_256Go et MX100_512Go sont bridés à 300Mo en lecture/écriture, du moins pour le dernier car le premier n'atteint pas cette valeur nativement en écriture. Bien sûr, c'est mieux qu'un disque dur classique mais pas optimum.

Bootcamp 5.0 est installé sur les deux machines et le logiciel Everest confirme bien que les disques sont en IDE. Cependant, grâce à ton lien, je viens de découvrir qu'une version 5.1 existe même je doute de son incidence sur le problème soulevé.

D'où ma question à propos des nouveaux MacBook avec PCIe !

Bonne soirée ;)
0
Giac Messages postés 1263 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
7 août 2014 à 19:13
Everest est un logiciel pour Windows et l'installation via BootCamp peut entrainer quelques bizarreries de la part de certains logiciels de diagnostique. En tout cas, les disques de tes deux macs sont en SATA 3, c'est sûr est certain, l'info provient du logiciel MacTracker qui tire ses infos des docs officiels d'Apple et puis il est absolument impossible d'avoir un transfert de 300Mo/s en IDE, la dernière norme d'IDE transférait à 133Mo/s.
De plus, vu les disques que tu as dans tes deux macs, c'est sûrement toi qui les a changés et tu a du voir que les connecteurs sont bien des SATA et non des IDE.

En ce qui concerne le PCie, le taux de transfert est d'environs 1,25Go/s et je ne connais actuellement aucune puce mémoire ou contrôleur qui puisse travailler à cette vitesse donc je doute que cela change grand chose...
De plus, un disque qui est vendu avec un taux de transfert théorique de 500Mo/s tourne souvent entre 300Mo/s et 400Mo/s selon le type de transferts donc le taux que tu annonce est un peut bas mais est tout à fait possible pour un MX100 (test)
Il faut savoir que le taux de transfert d'un disque dur classic en 5400 rpm est d'environs 40Mo/s en lecture...
0
webmc2 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
8 août 2014 à 13:06
Bonjour Giac,

Merci de tes précisions !

Effectivement, j'avais bien connaissance des connecteurs SATA et du débit atteignable par l'IDE. Cela m'étonnait un peu d'atteindre malgré tout 300Mo/s ;)

J'ai installé Bootcamp 5.1 et je n'ai pas constaté de changement au niveau des débits. Voici le résultat des tests effectués via CrystalDiskMark au sein du MacMini2011 :

Disque Système (Crucial M4_256Go)
Lecture / Ecriture

300 / 230 (Seq)
240 / 220 (512k)
10 / 30 (4k)
20 / 100 (4k Q32)

Disque Données (Crucial MX100_512Go)
Lecture / Ecriture

240 / 280 (Seq)
230 / 260 (512k)
10 / 30 (4k)
20 / 45 (4k Q32)

Dois-je en conclure que ces valeurs sont normales étant donné l'absence d'activation du mode AHCI ?

Au niveau du PCie, il semble que les MacBookProRetina13_2013 avoisineraient les 700mo/s, soit bien au delà des valeurs séquentielles ci-dessus. Ce n'est pas rien même s'il faut voir si cela se ressent vraiment au quotidien ?

Le mode AHCI n'est-il pas propre aux périphériques SATA ? Autrement dit, est-ce qu'en utilisant un Macintosh doté d'un SSD PCie (le problème du AHCI n'étant plus), Bootcamp bénéficierait des pleines possibilités hardware ?

Au plaisir de te lire !
0