Problème RAID 0 assez bizarre

Résolu/Fermé
TonyGun38 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 7 août 2014 à 09:46
TonyGun38 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 8 août 2014 à 10:08
Bien le bonjour à tous !

Alors si aujourd'hui je fais appel à votre savoir, c'est parce que j'ai un problème assez bizarre qui m'embête vraiment beaucoup...
Avant tout, avant que vous me le demandiez, voici ma config :

Proc : I7 3930K
CM : Rampage 4 Extreme
RAM : 4x4 GO Corsair Vangeance
CG : R9 280X Matrix Platinum
SSD : Corsair Force Series GT
DD : 1 TO WD Caviar Black + 1.5TO WD Caviar Black

Ensuite le problème. Je m'explique. Hier, j'ai voulu formater mon PC pour repartir sur un Windows clean et surtout passer mes DD en RAID 0.
Dans le BIOS je passe le mode SATA de AHCI en RAID, je créer mon RAID, j'installe Windows 8.1 PRO sur le SSD, tout va bien aucun soucis.
Le PC redémarre et la commence les problèmes, il ne boot pas, il ce bloque sur l'écran d'accès au BIOS ou c'est marqué truc du genre "Press DEL to enter BIOS".
En redémarrant le PC manuellement il arrive à démarrer et à ce lancer sur Windows. J'ai pensé que le BIOS bugait donc je l'ai mis à jour et après la MAJ, plus de problèmes de boot
Ensuite sur Windows je vais dans le gestionnaire de disque, je créer mes partition, elles s'affichent dans l'explorateur la c'est OK. Par contre, et c'est la qu'est le soucis, c'est qu'a CHAQUE redémarrage du PC, une des partition saute. Elle est pas supprimé mais invisible dans l'explorateur car dans le gestionnaire de disque il n'y a plus aucune lettre d'assigné.
Donc voilà ou est mon problème et je ne sais pas trop de quoi cela peut venir.
Est ce que le RAID est mal paramétré dans le BIOS ?

Si quelqu'un à une solution elle est la bienvenue sinon je vais devoir repartir sur les DD standard sans le RAID...

Merci d'avance :)

4 réponses

flo88 Messages postés 26559 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
7 août 2014 à 10:02
Salut

Tu as crée le RAID avec l'utilitaire bios intel ? ou sous Windows ?
Tes disques sont branché sur le même contrôleur de la carte mère ? car il y en a parfois deux sur des modèles haut de gamme comme la tienne.

0
TonyGun38 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
7 août 2014 à 10:06
Salut à toi,

Oui j'ai créé directement via le BIOS, d'ailleurs sur Windows le logiciel Intel me bloque à l'installation en me disant que l'OS n'est pas supporté...
Pour les controleurs oui j'ai fais attention, le SSD est sur le ASMEDIA et les DD sur les ports SATA INTEL.
Possible que le RAID n'aime pas la différence de taille entre les 2 DD ?
0
flo88 Messages postés 26559 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 4 545
7 août 2014 à 10:20
Non, la taille differente des disque n'est pas un problème, simplement ton RAID (si tu le réussi ;-)) fera 2 Go, tu perdra les 0.5 Go du 2° disque.
Coté controleur, tu as bien fait.
Tu dois avoir au moins 6 sata sur l'Intel, donc attention a bien mettre les disques sur les premiers ports dans la numérotation du bios (le "0" et le "1") c'est important, car les derniers ports sont réservé aux unités optiques et le RAID ne se comporta pas bien sur ces ports là.
Ensuite ton problème de boot viens sans doute de l'ordre des unités dans le bios, attention il y l'ordre de boot normal et il y en a un autre qui définis l'ordre des unités de stockage uniquement, en cas de RAID il est indispensable de passer par là pour spécifier que c'est le SSD le 1° (cela se voit souvent dans le bios par "hard drive priority")
Enfin dernier point que je vois pouvant provoquer problème, lors de la création du RAID, il t'es proposé de le passé en bootable ou non, d'office il est sélectionné en bootable = yes, si c'est le cas, cela peu entrer en conflit avec le SSD.
Il faut repasser dans l'utilitaire et passer cet option sur "no".
0
TonyGun38 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
Modifié par TonyGun38 le 7/08/2014 à 10:28
Merci de ta réponse.
Pour ce qui est des ports SATA, alors comme tu peux le voir sur cette image : http://i.pcworld.fr/1219149-asus-rog-rampage-iv-extreme-1-.jpg j'ai 4 ports rouge et 4 ports noir.
Tout mes DD et SSD sont branché sur les rouge à savoir le SSD sur le 1 (le plus bas et le plus près de la CM) qui est un port ASMEDIA comme celui au dessus (RAID impossible sur ces ports dans tout les cas). Ensuite mes 2 DD sont sur les 2 ports rouge juste en dessus.
Pour ce qui est du paramétrage RAID en bootable en effet il est sur yes.
Etant actuellement au boulot je ne peux pas regarder sa de suite mais dés que je rentre ce soir j'essaye tout ça et je te dis si ça fonctionne.
Merci à toi :)
0
TonyGun38 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
Modifié par TonyGun38 le 7/08/2014 à 18:32
Re,

Alors j'ai essayé de bidouiller un peu mais rien y fait, la lettre du lecteur disparaît à chaque redémarrage du PC.
Enfaite les partitions existes, mais à chaque redémarrage la lettre vire et je suis obligé de la réasigner. Une fois que c'est fait je peux m'en servir normalement et je retrouve les données dessus... Et ce qui est bizarre, c'est que la partition de 900GO elle ne disparaît pas c'est que les 2 de 450 qui disparaissent.
J'ai fais un petit screen : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/32/1407428951-bug.jpg

En passant, dans le bios quand je choisis RAID, je peux aussi choisir entre "RSTe" et "IRST", c'est quoi la différence ? Avant la maj du bios cette option n'y était pas. Il était en RSTe et je l'ai passé en IRST mais il disait qu'il faudrait réinstaller l'OS c'est obligatoire vue que mon OS est sur le SSD ?
0
TonyGun38 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
Modifié par TonyGun38 le 7/08/2014 à 20:31
La je viens de tout réinstaller en recréant le RAID 0. Me suis pas fais chier, dans le paramétrage du RAID j'ai mis qu'un disque RAID. Sur Windows, ce coup ci quand je formate et créer 2 partitions, au redémarrages les 2 disparaissent, enfin comme d'hab les lettres disparaissent, si je les réassignent ben ça fonctionne... Je comprends rien, mais je pense que ça vient d'un des 2 DD.
0
TonyGun38 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
7 août 2014 à 21:02
PROBLÈME RÉSOLU !

Je ne sais pas si sa y a contribué, mais dans le BIOS j'ai sélectionné IRST pour le mode RAID et non RSTe.
Ensuite création du RAID puis réinstallation complète de Windows.
Pour terminer, une fois sur Windows, en lançant le gestionnaire de disque, celui-ci détecte le nouveau RAID, et il demande choisir entre 2 option, la première, celle qui est sélectionné par défaut, n'est pas la bonne, il faut bien choisir l'option "GPT" et la tout fonctionne.

Pfiou tout ça pour ça... XD
0
flo88 Messages postés 26559 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 4 545
8 août 2014 à 10:02
J'étais absent hier aprem, je n'ai pas pu suivre ton cheminement.
Il m'avait échappé que c'était w8 qui était installé, car en effet si les partitions étaient en NTFS c'est peut-être cela la source du problème.
Pour les options IRST et RSTe, là je ne connaissais pas cela dans un bios.
En cherchant sur Google, cela semble avoir un rapport avec les drivers intel RST (Rapid Storage) qui eux s'installe sous Windows.........j'avoue que je connais pas cela.
Mais le principal, c'est que tu t'en sois débrouillé !
0
TonyGun38 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
8 août 2014 à 10:08
Oui et merci à toi :)
Pour ce qui est des des options IRST et RSTe, c'est TRÈS important enfaite vue que si je suis en RSTe le driver Intel Rapid Stockage Technology ne s'installe pas, il dit que la configuration n'est pas compatible.
M'enfin un problème de moins :)
0