Sommeprod avec plusieurs conditions

Fermé
Max - 7 août 2014 à 06:42
 Max - 7 août 2014 à 06:46
Bonjour,

Bon voilà, j'ai un bonne question pour vous, je cherche à raccourcir mes formules qui n'en finissent plus avec sommeprod(). Bref, il me faudrait un si() dans le sommeprod(). Je comprends comment insérer des conditions, mais celles-ci sont fixes dans la fonction. Pour être plus clair j'ai fait un exemple bien simple. Puisque les espace s'effacent, j'ai mis des underscore à la place.

_|A______B____C
1|3/5____|
2|4/3____|
3|3/5ECH_|6:00|18:00
4|4/3____|
5|2/3____|

Bon en A c'est du texte, en B et C en heure

Je veux faire un sommeprob qui vient chercher la rangée 3 spécifiquement à cause du ECH. J'y arrive très bien. La où ça se complique, c'est qu'avec les heures de cette rangée, qui peuvent beaucoup variées, faire une série de test et conditions. Par exemple, si C3-D3>9:00, faire tel calcul, si égal, faire tel calcul, sinon, faire tel calcul...Insérer un SI dans le sommeprod ne fonctionne pas donc la solution la plus simple que j'ai trouvé pour l'instant c'était de faire plusieurs sommeprod et d'insérer chacune de ses conditions UNE par UNE.

= SOMMEPROD(--NON(ESTERREUR(CHERCHE("ECH";MAJUSCULE(A1:A5))))*(C3-b3<9:00)*(Calcul1)
+ SOMMEPROD(--NON(ESTERREUR(CHERCHE("ECH";MAJUSCULE(A1:A5))))*(C3-b3=9:00)*(Calcul2)
+ SOMMEPROD(--NON(ESTERREUR(CHERCHE("ECH";MAJUSCULE(A1:A5))))*(C3-b3>9:00)*(Calcul3)

Si j'ai à tester une dizaine de conditions avec cette rangée, faut-il que je fasse 10 sommeprod??

Y aurait-il une façon de faire plus simple...

Merci

1 réponse

oups.. au lieu de c3-b3, c'est plutôt C1:C5-B1:B5, mal adapté la formule pour l'exemple...
0