Comment Réaliser une Map Réseaux ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
-
Messages postés
99569
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
-
Bonjour,

existe t-il des solution simple pour crée une cartographie du réseau de mon entreprise.

c'est un projet que l'on ma demandé de réaliser et je ne sais pas par ou commencer .

il semblerai que dans l'entreprise il y ai plusieurs site raccorder via MPLS (environ 50) avec des LAN différent.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2014
6
Tu peut effectivement créer un mappage reseau tres simplement :

dans le "centre reseau et partage" de Windows , il y a une option " afficher l'integralité du reseau" qui est censée créer un mappage réseau tres simplement
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
99569
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
12 282
Salut,
non, pas sur un réseau étendu.
Messages postés
99569
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
12 282
Salut,
il faut commencer par un inventaire, lister tous les matériels et sur quoi ils sont connectés, leurs adresses.
en suite désigner un point central et répartir les autres réseaux autour, sur une carte en fond si nécessaire .
bref, bien s'imprégner de l'architecture.
au niveau procédure, ça demande d'avoir accès à l'administration des routeurs.
des outils comme traceroute peuvent aider.
ainsi que nmap et autres outils de scan , genre fing

et ... Voili Voilou Voila !
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014

je viens de tester FING c pas mal mais ça na fait la découverte que sur le réseau ou ma machine est présente.

ça ne découvre pas les autres réseaux

Je trouve que FING est pas mal avec la possibilité d'avoir l'extraction en format XML ou HTML etc ...

cependant je foi faire une cartographie une sorte de MAP avec les equipement réseau principalement les Poste utilisateur n'en feront pas partie

peut être que Nmap serait mieu ?

qu'en pensez vous ?

ou bien je vais devoir repérer les équipement un par un via le Tracert et crée la maps a la mano via visio ?
Messages postés
99569
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
12 282
fing peut découvrir les autres réseaux, mais je dois avouer que je ne suis pas sûr de l'efficacité de la syntaxe, en tout cas, il me trouve des appareils sur les réseaux voisins dans le même bloc /22.
il existe des outils plus sophistiqués, capables de lire les tables arp et les tables de routage des routeurs, ils dessinent mais le réseau, mais ça nécessite un management SNMP en oeuvre:
http://www.whatsupgold.com/fr/#/-1/ [what'supgold] et ça va aussi beaucoup plus loin.