Compresser textures

Fermé
aumord Messages postés 462 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 19 juil. 2014 à 22:48
bobonou Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 20 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 - 20 juil. 2014 à 13:42
Bonjour,

Blender rame sur mon ordinateur mais pas à cause du nombre de vertice car il rame toujours autant après que je suis passé de 400 000 vertices à 180 000 vertices.

En fait, avec tous les éléments de ma scène, je suis obligé de passer en mode texturé (au lieu du wireframe ou solid) car je souhaite faire de l'animation j'arrive très mal sans les texture.

En fait, ça ne rame pas à cause de mon processeur mais des textures qui dépassent les 128Mo de mémoire vidéo que je dispose.

Je voudrais donc savoir s'il n'y aurait pas un addon qui compresserait ou réduirait la taille ou la résolution des textures ? Car j'ai appris que les textures en DXT1 sont plus légers.

Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 juil. 2014 à 01:00
Bonjour. C'est surtout la qualité des fichiers textures qu'il faudrait réduire. Sinon, il existe le mode solid. Même les pros l'utilisent pour animer.
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2014 à 09:55
Salut,
au vu des différents posts où tu signales que tu es limite côté ressources matérielles, je pense que si tu devrai songer à adapter ton matos à ton usage.
Si tu veux faire de l'anim, ça va être indispensable.
En l'occurence, c'est ta carte graphique qui pêche et qui te limite. Je te l'ai déjà écris...
Tu aura beau essayer de bricoler pour essayer de gagner un peu de perfs, un âne ne sera jamais un cheval de courses.


Juste pour info, la démarche est engagée, mais il faut savoir qu'un système GNU/Linux, à plus forte raison s'il est léger, apporte un gain de rendement de l'ordre de 20%, (expérience personnelle), ainsi qu'une stabilité incomparable :
J'ai poussé mon système dans ces retranchements :
plusieurs grosses applications lancées simultanément (Iceweasel/flashplayer, Blender mod/rendu, VLC, The Gimp/Krita/retouches textures, explorateurs fichiers, visualisateurs images, captures vidéo du bureau et enregistrement* etc, durant des heures..
Ça rame +ou-, mais ça plante pas..)
Essaie de faire la même chose sous Windows..;)
*rien que l'enregistrement de la capture utilise 100% du proc, mais le système, Debian Wheezy Xfce. reste fonctionnel.
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2014 à 10:37
Pour info, Blender a une configuration minimum requise :
* Un processeur 32bit bicoeur avec support SSE2
* 2Go de mémoire vive
* Un écran 24bit d'une résolution 1280x768
* Une souris ou un TrackPad
* Une carte graphique compatible OpenGL avec au moins 256Mo de mémoire vidéo.
0
aumord Messages postés 462 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 45
20 juil. 2014 à 13:00
Oui , j'ai un pc portable et je suis mineur donc, ma mère ne veut pas m'acheter de pc fixe ou autre pc portable car on a très peu d'argent donc, question changement matériel, c'est impossible.

Et disposant d'une carte graphique avec 128Mo de mémoire vidéo, je souhaite justement savoir comment compresser ces textures pour mieux adapter blender à ma config.

Le problème est que je n'arrive pas à modéliser des maison, donc, j'en télécharge sur le net et les textures sont en fichier tga et pas en fichier image.
0
Le tga est un format d'image...
Mais si vous téléchargez des models, il est assez difficile de modifier leurs fichiers ET de garder les liens avec leur model.
Mais amoindrir la qualité des fichiers image ne changera pas grand chose. De toutes façons, vous n'avez pas la config nécessaire. En revanche, le risque d'abîmer le pc en le forçant est bien réel.
0
bobonou Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 20 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 43
20 juil. 2014 à 13:42
salut

tu peu toujours réduire les résolutions des textures car quand tu les télécharges elles sont souvent en bonne définition. met toujours la plus petite résolution possible par rapport a ce que tu veut obtenir.

avec paint.net tu peu le faire facilement.
Là ton pc rameras moin :)

mais en tout cas il est préférable de travailler les animations en mode solid
0