Problème impression différente de la vue [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015
-
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2017
-
Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances pour m'aider à résoudre un problème. J'ai pour un document de travail fait une page de garde sur laquelle j'ai inséré une image que j'ai étiré pour occuper tout l'espace. J'ai par la suite mis un rectangle blanc par dessus et l'ai rendu transparent (rend l'image plus clair et on peut ainsi écrire dessus ca fait jolie ^^).
Bref j'ai donc fait mon bouiboui sans problème mais quand j'imprime, le montage (image + rectangle) reste bien superposé mais est décalé sur la feuille, disons qu'il n'occupe pas tout l'espace mais est très serré des bords en bas et à gauche, laissant une plus grande marge en haut et à droite. Au lieu, soit d'occuper toute la feuille, ce que je voudrais, soit d'être centré, ce qui serait un minimum. Pourtant à l'affichage pas de problème que ce soit sur ma version word ou sur mon export pdf. Cependant quand je regarde dans aperçu avant impression le décalage est visible.

Je ne comprends pas pourquoi.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.

5 réponses

Messages postés
51818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2020
13 534
zikos35, bonjour.

argixu t'a signalé que tu fais un bidouillage inutile ; il ne te donnera jamais satisfaction, parce que tu t'entêtes à vouloir coloriser toute la surface de la feuille, ce que la combinaison Word+imprimante ne permet pas.
En effet Word est un traitement de texte, et génère obligatoirement des marges.
Tu as le choix entre imprimer ton travail sur du papier de couleur et changer de logiciel afin de traiter non pas du texte mais des images ; là seulement ton imprimante acceptera d'imprimer sans marge. Mais qu'est-ce que tu vas consommer comme encre !
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 66224 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Rassurez vous je ne suis pas demeuré ^^ je sais bien qu'à minima il y a 0.5 mm de marge pour que l'imprimante tienne la feuille et même 2 cm ne me dérangeraient pas c'est juste cette partie blanche en bac qui ne correspond à rien qui me rend dingue.
Messages postés
51818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2020
13 534
Alors c'est parfait !
Je retire tout ce que j'ai écrit, et même ce que je n'ai pas écrit et que tu as cru lire entre les lignes.
Si, au lieu d'une image, tu avais envoyé un fichier Word avec juste la page concernée, on aurait pu examiner tous les paramètres et vérifier s'il existait une solution meilleure que d'augmenter les 3 autres marges à la dimension de celle de bas ...
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

J'ai posté un peu plus haut le fichier word en réponse à arguxi. Oui la solution est d'augmenter éventuellement la marge du haut mais dans ce cas c'est relativement moche ^^. Je tente encore des trucs quelques jours et je passe au plan B ! (fond blanc...)
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Petit retour après impression du mémoire, notation et compagnie ^^ (c'est bon je suis diplômé). Le problème vient en réalité de mon ordinateur, je n'ai pas réussi à le résoudre, il imprime tous les documents avec ce problème, que je ne retrouve pas en transportant par clé usb sur un autre pc, même si l'imprimante reste la même.
En tout cas je suis passé par un imprimeur en ligne (impression-mémoire.fr) le résultat en reliure carré-collé a vraiment été sublime pour un coût presque deux fois moins important qu'en imprimerie et une livraison 2 jours après la commande, je recommande.
Merci pour votre aide en tout les cas.
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2017
1
Merci de ton retour (et de la bonne adresse, en étant dans l'universitaire ça m'intéresse).
Bonne continuation !
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

up, toujours besoin d'aide et cela commence à être pressant. Plus de précision c'est la marge de droite qui est trop grande en fait. J'ai pourtant essayé de réduire la marge sans succès. Celle de gauche je peux l'augmenter elle réagit en revanche (ca me permet d'équilibrer les marges et de centrer mon image mais ce n'est pas mon but).
J'ai également essayé de tirer mon image bien au delà de la limite droite de ma page mais ça ne change rien la marge de droite reste de la même taille, environ deux fois plus grosse que celle de gauche.
Je rappelle également que quand je navigue sur mon doc word tout est impec, juste à l'impression et dans l'aperçu que cela est déréglé.

Merci d'avance à vous.

bien cordialement.
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2017
1
Bonsoir,
Sous quelle version Word êtes-vous ? Une fois l'image insérée il faut soit aller dans le menu Outils Image qui apparaît après l'insertion (Word 2013) soit faire un clic droit sur l'image et choisir Taille et Position, dans l'onglet Position vous pourrez notamment choisir de centrer sur la page en horizontal et vertical.
Pour le rectangle blanc, c'est une mauvaise idée car cela va être difficile de les placer et de les bloquer. En faisant clic droit Format de l'image, dans le 2013 Word propose des modifications de luminosité et contraste prédéfinies, sinon à régler soi-même.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Bonjour,

je suis sous word 2013. Je connais la fonction de modification de la taille et position. Elle n'est pas efficace sur mon problème, l'image étant bien dans les propriété de 21*29,9 et centrée. Seulement reste ce blanc à droite de ma page qui ne disparaît pas ! insupportable ! Concernant le rectangle il n'est pas difficile de le positionner au bon endroit je trouve et c'est par ailleurs la seule solution pour obtenir l'effet souhaité (non possible avec la modif de la luminosité et contrastes).

Je rencontre aujourd'hui le même problème sur un autre document, c'est assez déprimant. Cette fois si l'espace blanc (je n'utilise pas marge pour ne pas confondre avec le sens word de ce mot même si en gros c'est la même chose) est en bas. En résumé sur un page en Paysage l'espace blanc est à droite et quand je passe en portrait il est en bas.

Je tiens à ajouter également que si je met du texte sur cet espace il n'est pas imprimé également, word faisant comme ci cette partie de la page A4 n'était pas dans les clous, hors je suis bien en 21 *29.7, en visionnage normal de mon doc tout est ok. En gros c'est comme si ma page faisait moins de 29.7.

L'exemple concret de mon problème ci dessous

http://img4.hostingpics.net/pics/986186problemedeblanc.png[/img][/url]
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2017
1
Merci pour la capture, cela aide à comprendre.
Si je suis bien, c'est le rectangle qui fait office de couleur de fond le réel problème. Il faut insérer une page vierge par exemple en se plaçant depuis la 2e page puis dans l'onglet Mise en Page il faut paramétrer Couleur de fond. Ainsi aucunement besoin de rectangle pour faire la couleur et plus de bordures blanches avant ou après impression.
Du coup, le texte s'insère sans besoin de créer un espace de texte puisque c'est comme si c'était une page blanche basique. Il suffira de remettre les lignes et les décorations utilisées dans cet exemple.
Pour l'image pas assez claire il faudra la modifier avec l'onglet Outils Image comme je l'ai dit auparavant on peut régler autre que par les paramètres prédef la luminosité et contraste qui sera plus simple pour vous et pour Word.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Le soucis quand on met une couleur de fond sous mise en page est que d'une part elle s'applique à l'ensemble du document, et d'autre part lors de l'impression Word ne la prend pas en compte et ce sur toutes les versions de word. Toujours bloqué mais merci de votre persévérance !!
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Autre fait étrange j'ai fait un test : ajouter une bordure sur ma page, résultat le bas de la bordure sur l'aperçue d'impression est effacé, au même niveau que la partie blanche de l'exemple posté, comme si il ne pouvait rien y avoir sur le bas de ma page, alors que toujours dans l'aperçue comme sur l'exemple on voit bien que le rectangle délimitant la page englobe y compris la petite partie blanche de bas de page. Bref je deviens fou...
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2017
1
En insérant Page de Garde avec un modèle "Perspective" par exemple qui comprend un fond, il suffit de changer la couleur pour celle souhaitée (et supprimer les deux dessins blancs du haut droit) , une fois le doc fini vous êtes obligé de l'imprimer en pdf comme l'a conseillé argixu pour qu'aucune modification ne se fasse avant l'impression (surtout s'il s'agit de votre mémoire - bonne chance en passant - un imprimeur ou la fac sera plus économique et de meilleur résultat que votre imprimante puis cela change des paramètres et vous aurez tout à vérifier en stress avant de le sortir en papier).
Et en passant par l'impression pdf (via PDF creator gratuit par exemple) aucunes bordures ne s'installent - si à l'impression un cadre blanc se met à cause de l'imprimante, je trouve personnellement qu'avec la couleur pastel du vert cela servira de cadre justement que de bordures blanches irrégulières et sera aussi propre et beau que ce que vous espériez.
Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
3 652
Bonjour

On ne peut pas se rendre compte de ce qui se passe sur un fichier image, il faut le fichier word.

Mais il y a quelque chose qui cloche dans tes explications : déjà, la page semble parfaite dans l'exemple que tu donnes :-)) mais ne colle pas du tout à ce que tu sembles souhaiter puisque tu parles d'une image de 21*29,9...sur une mise en page à 21*29.7

S'il faut une image en transparence sur la page, pourquoi ne pas insérer un filigrane ?

Ou si autre format, pour éviter le gros bricolage que tu as fait qui doit générer ton souci,
- insérer une zone de texte à la dimension et à l'endroit que tu souhaites => Outils Dessin | sans contour
- Clic droit sur la zone de texte | Format de la forme.
- Dans options de forme | Remplissage | Coche remplissage avec image ou texture | - puis Insérer une image à partir du fichier... et tu vas chercher ton image. La ZdT sera remplie de ton image
- Toujours dans ce menu, tout en dessous, il y a une option `transparence' que tu peux ajuster à ta guise puisque tu veux l'image plus claire
Et pour finir tu pourras y écrire dessus sans rajouter quoi que ce soit

Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

j'imprime directement avec Word car je ne peux pas me permettre de perdre en qualité sur mes images nombreuses et cartes.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

PS : sous acrobate X pro je parviens au même résultat que vous mais je suis obligé de faire "ajuster" pour cela.
Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
3 652
Re

Le montage de la page est finalement correct :)
Vous avez testé Fichier / exporter en pdf pour vérifier la qualité ? Puis faire imprimer par un prestataire de copies

Là c'est votre imprimante qui ne prend pas. Mais elle aurait dû aussi tronquer le haut...
Je ne vois rien d'autre que de réduire le cadre qui sera moins chouette.
Ou encore acheter du papier de cette couleur rien que pour la page de garde

Désolée :-))
Argitxu
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

pas de soucis, merci beaucoup de votre patience et de votre aide, je vais voir avec un imprimeur pour la qualité pdf, peut être que ça va aller ! Bonne nuit ou soirée, c'est selon ^^
Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
3 652
Merci
Ce sera bonne nuit :))
Bon courage