Disque dur WD ou Seagate ?

[Fermé]
Signaler
-
 Tony -
Bonjour à tous, alors voilà je souhaiterais savoir quel est le meilleur disque dur entre le Western Digital Caviar black 3,5" - SATA III 6 GB/s - 1To. Et le Seagate Barracuda 7200.14 - 1 To qui a les mêmes caractéristiques. J'aimerais entendre l'avis de quelqu'un qui s'y connaît en matière de hdd. Sachant que c'est pour une utilisation de jeu (haute performance). En vous remerciant de vos réponses dès plus avisées.

3 réponses

Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
605
Bonjour,
j'ai eu l'occasion de tester le deux
Niveau fiabilité out of the box et garantie, les seagates sont un poil mieux, c'est a dire que sous garantie t'as moins de soucis... mais post garantie... seagate est moins durable. de plus la garantie est souvent plus courte.

Et j'en ai eu des disques... je dois avoir eu en tout.... ouais 15 disques WD et une dizaine de Seagates...

Niveau perfs... kiff kiff. tout dépends du budget. mas un WD Black est très bon pour Mr tout le monde, tout comme un 7k2 de Seagate.

par contre si t'as un peu plus de budget, tu peux enterrer tous les seagates avec un Velociraptor ou bien un Black²... mais c'est un budget

Ensuite... pour Privabidule (première réponse)...
un hdd ne change rien en perf in game... -> cours vers la porte et fais moi plaisir... ne l'ouvre pas.

@ flo88 -> ils ne compte que les retours garantie vendeurs. pas de retours par RMA (fabricant) ou casse hors garantie. donc ça prends en compte la casse au cours de la première année. et mes seagates ont tous lachée vers les 3-4 ans.

Record quand même à un Seagate, de 2001, en IDE. 18Go tourne toujours.
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

>
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019

Ah quand même ! Tu développe ? Sinon le black est parfait pour jouer à l'aise avec une bonne configuration évidemment ?
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
605
oui oui le black est top. et non, je fais du montage video. en très haute définition.et les imports sont longs...
Messages postés
21294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2021
3 518
@ flo88 -> ils ne compte que les retours garantie vendeurs. pas de retours par RMA (fabricant) ou casse hors garantie. donc ça prends en compte la casse au cours de la première année.

C'est malheureusement pratiquement les seules données qu'ont connaissent (et elle ne repose que sur un seul commerçant). Les constructeurs ne communiquent pas sur leurs taux de retour, on s'en doute......
Certain ne jure que sur le MTBF affiché mais c'est contestable comme expliqué dans cet article:
https://www.tomshardware.fr/fiabilite-des-disques-durs-et-ssd-nos-donnees-sont-elles-en-securite/

De mémoire, jamais personne ne m'a retourner un DD hs dans la 1° année, j'ai de la chance, par contre j'ai déjà fait des RMA chez Hitachi. Et des disques HS hors garantie, oui, surtout Maxtor (n'existe plus, enfin si, racheté par Seagate).
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
605
Moi j'ai pas ma vendu de HDD.
Pour le moment j'ai des seagates qui sont revenus, mais des vieux (120Go) qui avait le contrôleur qui était presque HS... Je n'ai rien sur les derniers seagates, J'ai eu 2 retours sur des WD, un HDD qui avait des secteurs defectueux, passé à HDD regenerator, reparti le jour même en parfait état. Le 2e était un Green 2To avec un runtime de plus de 5 ans XD donc il avait pas mal vécu. il a bien marché jusqu'à ce que son propriétaire envoie son pc chez le réparateur...

Allez pour le lulZ
Ce réparateur lui a vendu :
- norton comme "antivirus très performant"
- une GT 430 2Go pour jouer.

Il lui a dit : (après que mon ami se soit rendu compte que le pc ne bootait plus du tout et que le disque de stockage était non reconnu :
- Le disque système est physiquement intacte mais les données sont perdues... c'est ça la mémoire volatile --- wut wut wut
- Le deuxième disque? je ne sais pas. j'ai pas touché...
- Mot pour mot : "si vous laggez c'est le câble wifi qui est mauvais" --- mvoyez

Résultat, quand iil est venu me voir, j'ai constaté que le mec avait tenté de faire une partition FAT16 de 1To (lolwut) ce qui avait crashé le disque car c'est impossible... j'ai shreddé le disque. il fonctionne impeccablement bien encore aujourd'hui. par contre le 2To... mystère mystère.

Je lui ai conseillé de changer de réparateur...
merci de tes conseils
Messages postés
4360
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2021
708
J'ai un Seagate Barracuda 500Go de 2009 et il fonctionne toujours à merveille (utilisation quasi quotidienne).
Pour ma nouvelle configuration gamer, j'ai pris un 7200.14 1To et rien à dire (même s'il est un tout petit peu bruyant). Je voulais faire un RAID0 mais j'arrivais au bout du budget et comme dit précédemment, en jeux ça ne change pas grand chose à part les chargements.
Pour WD, j'en ai un green depuis 2011 pour le stockage et rien à dire...
Seagate à les mêmes performances, une durée de vie quasi équivalente à WD pour 20% de moins. WD a sa réputation de fiabilité mais le choix est fait pour moi.

En conclusion, prends celui que tu préfère. Mais pour le prix d'un vélociraptor, prends un SSD 500Go ^^
Messages postés
4360
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2021
708
700Go/J tu boufferais un SSD de toute façon ^^
C'est sûr que pour ton utilisation un RAID0 de WD V était préférable. Pour le bruit, c'est le défaut récurent pour les HDD HP (en plus de la température pour le WD V).

En jeu, je préfèrerais un SSD de 500 ou 1000Go si le budget est là, sinon un HDD (XD ou Seagate lol) de 1 ou 2To.
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
605
Justement, le WD V ne chauffe pas d'un poil je suis bluffé. mais le bruit grattage) est très présent... alors quand t'en as 2 qui le font en même temps.
Messages postés
4360
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2021
708
Oui j'imagine ^^
En plus ce bruit est pire qu'un bruit de ventilateur!

Enfin pour dire, dans une utilisation classique (qui n'est pas la tienne EGP-Swyx :-)), au lieu de 2 WD R, prendre 1 SSD 1To ou 2 SSD 500Go en RAID
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
605
oui mais non. j'ai 2To de capacité. c'est un peu hors de prix pour le moment de prendre un SSD de taille équivalente.
Messages postés
4360
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2021
708
Oui mais j'ai pas dit de taille équivalente, mais de prix équivalent pour une utilisation gamer ^^
Mais comme tu le dit, c'est un choix selon le budget et le confort.

HDD 7200rpm.....0,05€/Go
HDD 10000rpm...0,18€/Go
SSD....................0,40€/Go
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
5
SALUT
COMME TU DIS QUE LES DEUX DISQUE ON LES MEME PERFORMANCE
JE TE CONSEILLE PLUTOT LES DISQUE DUR SEAGATE,MEME SI WD EST SONT PRINCIPALE CONCURENT, LES DD SEAGATE SONT PLUS PERFORMANT// CROI MOI CAR J'EN POSSEDE 1 DE 2To ET GRACE A CELA JE JOUE AU JEUX COMME
NEED FOR SPEED RIVAL
GTA 5
ET WATCH DOGS

MAIS CELA C'EST PRINCIPALEMENT POSSIBLE GRACE A MA GEFORCE TITAN
Merci beaucoup pour ta réponse, oui en effet les deux ont les mêmes caractéristiques, mais tu confirme vraiment ce que tu dit ? Car la réputation des disques durs Seagate n'est pas exceptionnelle. À ce qui paraît ils ne sont pas fiable et pas durable par rapport aux Western Digital. Je recherche celui qui a le meilleur débit (performance) et aussi qu'il soit fiable et durable en gage de qualité. Bien sûre, ceci se porte sur les deux modèles cités. Donc je ne sais pas où faire mon choix.
Messages postés
21294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2021
3 518
C'est exactement le contraire en terme de fiabilité, Seagate est et à toujours été supérieur à tous les autres fabricants de DD.
Pour les performances, ils se valent tous, cela dépend des gammes des DD, donc de leur prix en général.
Pour la fiabilité, voir cette article, intéressant:
https://www.hardware.fr/articles/920-6/disques-durs.html
>
Messages postés
21294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2021

Ah bon ? Pourtant à entendre les dires. Les disques durs Seagate semblent de moins bonne qualité et moins fiable envers les disques durs WD en général. Donc franchement, tu me conseillerais lequel entre ces deux modèles au niveau rapidité et fiabilité/durabilité ?
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
605
Niveau conseil : moi je suis plus pour WD, car ils ne m'ont jamais lâché sans être maltraités... je n'ai vu que quelques cas de secteurs défectueux -> retour garantie.

Pour stocker dans un pc : Caviar Green
Pour Nas : WD Red
Pour mr tout le monde : WD Blue
Pour Mr gamer : WD Black
Pour Mr PowerUser : Velociraptor
Pour PC Portable : Scorpio Blue ou bien Black²

Avantage de seagate, les disques ont des perfs équivalentes pour un peu moins cher... mais je ne suis pas fan.
Messages postés
4360
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2021
708
Ça ne choque personne que privaninho écrit en majuscules juste pour dire qu'il a une Titan et qu'il joue à GTA V qui n'est pas sorti sur PC?