Somme avec conditions

Résolu
Termittt Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Termittt Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une fonction à effectuer et je n'arrive pas à la formuler :

Si A1,B1 et C1 comportent des valeurs (nombres) alors faire la somme de ces cellules; sinon afficher "Erreur archivage"

J'aurais besoin d'une réponse assez rapidement svp.

Cordialement

9 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour

Vous ne dites pas s'il faut des nombres dans les trois cellules pour faire la somme
dans ce cas:
=SI(ET(ESTNUM(A1);ESTNUM(B1);ESTNUM(C1));SOMME(A1:C1;"archivage")

sinon, s'il faut afficher archivage uniquement quand les trois cellules n'ont pas de valeur et si la somme ne peut jamais être égale à 0

=SI(SOMME(A1:C1)=0;"archivage";SOMME(A1:C1)) devrait suffire

crdlmnt

0
JSmithJ Messages postés 4403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   721

=SI(ET(A1<>0;B1<>0;C1<>0);SOMME(A1:C1);"Erreur archivage")
0
Termittt Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il faut que les 3 cellules comportent chacune une valeur pour que la somme s'effectue.
Cependant lorsque j'applique la formule on m'affiche 0 au lieu de "Erreur archivage"
0
JSmithJ Messages postés 4403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   721

Quelle formule? Avez vous le fichier si nos formules ne marchent pas?
0
Termittt Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Celle de vaucluse, oui j'ai le fichier la votre semble fonctionner par contre le souci est que dans certains cas des cellules affichent **** ou bien rien du tout donc votre formule " <> 0 " ne prend pas ce genre de valeur en compte
0

Comme dit précedemment, SI(ET(ESTNUM(A1)=VRAI;ESTNUM(B1)=VRAI;ESTNUM(C1)=VRAI);SOMME(A1:C1);"Erreur archivage") devrait marché. Si des fois dans les cellules il y a 0 d'afficher et qu'il ne faut pas les additionner alors il faudra ajouter les conditions <>0
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Bonjour,

Vaucluse que je salue t'a donné la formule qui convient à part qu'il manque une parenthèse à SOMME(A1:C1;"archivage")

la formule rectifiée
=SI(ET(ESTNUM(A1);ESTNUM(B1);ESTNUM(C1));C"archivage")
0

Merci, elle fonctionne mise à part que quand la condition n'est pas remplie il est affiché "FAUX"
0

C'est bon j'ai fini par trouver :

=SI(ET(ESTNUM(I1);ESTNUM(M1);ESTNUM(-N1));(I1+M1-N1);" Erreur archivage")

Sachant que dans ma question A=I ; B=M et C=N
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

non la formule qui convient est

=SI(ET(ESTNUM(I1);ESTNUM(M1);ESTNUM(N1));SOMME(A1:N1);"archivage")

pourquoi écrire ESTNUM(-N1)

et (I1+M1-N1) si tu dans une de ces cellules tu as un texte la formule renverra un messager d'erreur écrire plutôt SOMME(A1:N1)
0

Il ne peut pas y avoir de texte : soit une valeur soit rien

et la somme comprend : I1+M1-N1 et non pas I1+M1+N1
0

Re,

Ok

=SI(ET(ESTNUM(I1);ESTNUM(M1);ESTNUM(N1));I1+M1-N1;"archivage")
0

Il y a un hic : la première cellule devrait afficher "archivage)
i1= 0.2
m1= vide
n1= 0.6

La cellule doit donc afficher archivage ou bien -0.4 si le calcul se fait
0

Attend 2 min je crois que je sais pourquoi ça ne fonctionne pas
0

C'est bon j'ai trouvé ma bourde, je te remercie la formule fonctionne parfaitement.
0