Reseau sature

Fermé
Adamska18 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016 - 28 juin 2014 à 18:50
 Adamska18 - 29 juin 2014 à 04:39
Bonjour,

Je fais appel a votre aide car j'ai une question a propos des réseaux internets, au sujet desquels je ne connais pas grand chose.
J'habite actuellement en residence étudiante. Nous sommes a peu près une centaine, un petit peu plus il me semble. La residence ne dispose pas de routeur wifi. L'acces peut se faire par cable néanmoins. Cependant, tout le monde achète son propre routeur, chose que j'ai faite également étant sous macbook pro retina. Cependant, la connexion est absolument désastreuse. Je viens de faire un test internet et j'ai un ping de 290ms ce qui est "mediocre" selon le site. La moindre video youtube en 240p prend un temps incroyable a charger. Cependant, quand je vais sur internet le midi en semaine, quand la residence est vide, j'ai une connexion incroyablement bonne ! Des videos youtube de plus d'une heure se chargent entièrement en a peine quelques secondes en 1080p.
Ma question est donc la suivante: Le problème vient-il du fait que tout le monde utilise le wifi ? Si je me connectais en ethernet, cela pourrait-il résoudre le problème ? Cela est d'autant plus frustrant que la connexion en soit est plus qu'excellente.

Merci de votre attention,
Cordialement

4 réponses

jee pee Messages postés 40279 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 9 350
28 juin 2014 à 19:45
Bonjour,

Si quand il y a peu d'utilisateurs (le midi) le débit est bon, et que lorsqu'il y a une centaine d'utilisateurs (le soir) le débit est mauvais, c'est logique. Les utilisateurs simultanés se partagent le débit de la connexion.

Cable ou wifi, cela ne fait pas une grande différence quand le débit est mauvais. Le wifi pouvant entrainer une réduction du débit de 10/15 %.

cdlt
0
Adamska18 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
28 juin 2014 à 20:53
Merci de votre réponse. A donc passer en ethernert ne ne changerait pas grand chose si je comprends bien...
Mais par exemple le problème ne pourrait pas venir du fait que le canal wifi soit sature du fait que tout le monde utilise le wifi et non le cable ?

Cordialement
0
Bonjour,

il faut surtout s'imaginer le réseaux comme étant un grand fleuve, et chaque nouvelle connection détourne une petite partie de celui-ci, à midi aucun problème car vous êtes à des seules à l'utiliser, vous pouvez donc en avoir une grosse partie, le soir par contre tout le monde l'utilise, ce qui fait qu'il y a peu pour chacun.
Concernant le wifi comme énoncer plus haut il y un certain % de perte si vous l'utiliser, de plus l'utiliser a plusieurs entraine une surcharge du wifi , mais cella a moin d'influence si vous êtes connecté en direct.

Cdlt
0
Merci de votre réponse. Je comprends. N'y a t il aucun moyen de contourner ce problème ? Suis-je donc obligé de faire avec cette connexion ?
Cordialement
0