Débit montant trop élevé ou descdendant trop faible !?

Fermé
gato456 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - 23 juin 2014 à 13:03
gato456 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - 24 juin 2014 à 09:49
Bonjour,

Suite à divers incidents sur ma ligne, je viens de refaire un test de mesure de débits sur http://www.test-debit.fr

Ma ligne est une ADSL Orange 2 Mb/s (enfin théoriquement) et si le test affiche bien 2Mb/s (et des pouillèmes) en descendant, je dépasse les 512 Kb/s en montant (en réalité 610 Kb/s, mais pour ne trop se prendre la tronche on va se limiter dans ce post à 0,5 Mb/s)

Il me semblait que le ratio descendant vs montant était de 8. Ce qui veut dire avec une telle mesure que je devrais avoir ou bien 4Mb/s descendant, ou bien 256 Kb/s montant. En tout cas, une des deux mesures est fausse. Non ???

J'ai refait un test @ https://www.jechange.fr/telecom/internet/guides/test-debit-3642 et là les résultats changent :
descendant à 3541 Kb/s et 566 Kb/s montant. Si le débit montant est grosso modo le même (>= 0,5Mb/s) le débit descendant est cette fois-ci nettement plus proche des 4 Mb/s et donc du ratio théorique entre montant et descendant.

Pour essayer de valider un peu tous ces chiffres je viens de lancer le téléchargement d'un gros fichier et je le reçois à 253 KB/s, soit les 2 Mb/s que Orange m'a vendu. J'ai également poussé un fichier vers un site de partage et j'obtiens 578 Kb/s. Donc la 1ère mesure semble cohérente

OK, mais du coup deux questions :

- La plus importante : puisque mon débit montant semble être d'au moins 512 Kb/s est-ce que ça veut dire que je pourrais théoriquement disposer de 4 Mb/s en descendant et que quelque chose, quelque part (Orange / FT ?), me bride ?

- J'ai un peu de mal à m'expliquer que la mesure du débit descendant soit si différente entre les 2 sites de mesure, 2Mb/s pour l'un et pratiquement 3,5 Mb/s pour le second, alors que le débit montant est a peu près le même. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de vos éclaircissements ...

Eric

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 juin 2014 à 14:14
Ouhla, les ratios ça fait une petite dizaine d'années que ça n'existe plus tellement les technologiques ont évolué. Rien d'inquiétant donc.

Pour la différence entre les débits, idem de mon côté, les deux sites ne sortent pas la même chose.
0
gato456 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014
24 juin 2014 à 09:49
10 ans ... non, pas tant que ça ?! A l'insu de mon plein gré et je n'en aurais rien su ? Faut dire que j'ai abandonné le réseau depuis une dizaine d'année pour me consacrer au système. Admettons donc.

Pour la différence de mesure entre les deux sites j'ai un peu de mal à comprendre. Je vais voir s'il est possible de leur demander leur avis ...

Merci
0