Droits /usr/lib & /usr/lib64

Résolu/Fermé
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 18 juin 2014 à 02:47
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 29 juin 2014 à 08:23
Bonjour,

Système : debian Jessie 64

Sur une machine de test, à la suite d'un problème avec virtualbox, j'ai voulu appliqué un peu précipitamment un solution trouvée sur un forum de l'éditeur.

Ce que j'ai compris un peu hativement était qu'il fallait rendre root propriétaire de toute l'arborescence de /usr/lib.
J'ai donc passé la commande suivante

chown -R root:root /usr/lib
et comme cela ne suffisait pas... (Quant à faire une connerie, autant bien la faire)
chown -R root:root /usr/lib64

Il se passe qu'au redémarrage suivant, je n'ai plus d'interface graphique et j'ai des erreurs

$ sudo dmesg | grep error renvoie l'info suivante (entre autres) :

traps: gdm-simple-slav[3664] trap int3 ip:7fd15f3f7c13 sp:7fff1fbf7650 error:0

Je peux utiliser la machine sans interface graphique, j'ai tout de même quelques applis qui en ont besoin.

Après une tentative de réinstallation de gdm3 (sudo aptitude reinstall gdm3), j'ai
le message suivant :


Erreur : GDBus.error:org.freedesktop.DBUS.Error.Spawn.ExecFailed: Failed to execute program org.freedesktop.PackageKit: Success

Je pense que j'ai dû un peu trop modifier les droits dans une librairie relative à X.



Est-ce que quelqu'un ayant une debian Jessie 64 bits à peu près propre pourrait me recopier l'aborescence avec les droits de /usr/lib et /usr/lib64.
Le résultat des commandes suivantes suffira

ls -lR /usr/lib
et
ls -lR /usr/lib64

Merci par avance.

Au pire, je vais me retaper une installation, mais j'ai un serveur de test LTSP, des serveurs apache de test, etc. donc si je réinstalle tout, je ne suis pas sorti du bois.


4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
18 juin 2014 à 08:59
chown -R root:root /usr/lib 
chown -R root:root /usr/lib64

Vus que les fichiers de cette arborescence sont alimentés par root lors de l'installation de paquets ce n'est pas forcément trop "mauvais", mais garde à l'esprit une chose. Il ne faut jamais changer les droits associés aux fichiers de ton système d'exploitation. C'est le meilleur moyen d'ouvrir un trou de sécurité (si tu les relâches) ou d'empêcher certains programmes de fonctionner correctement (si tu les contrains).

Est-ce que quelqu'un ayant une debian Jessie 64 bits à peu près propre pourrait me recopier l'aborescence avec les droits de /usr/lib et /usr/lib64.

Plus simple : vire les paquets gnome ou X et réinstalle-les. Tu peux sauver la liste des paquets actuellements installés avec
dpkg --get-selections
. Ensuite tu supprimes les paquets X/gnome par exemple via
aptitude
qui les groupe. Puis tu réinstalles tout tes paquets avec
dpkg --set-selections
.

Bonne chance
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
Modifié par jivef le 20/06/2014 à 04:19
Je ne suis pas devant, mais j'ai pensé à quelque chose que je devrais essayer :

Comme je ne peux pas déinstaller à cause des erreurs, (il faut que j'essaie avec dpkg) , je pense que je vais essayer de faire un
dpkg --configure xserver-xorg

Ca devrait faire quelque chose comme une reconfiguration du paquet, donc peut-être remettre les droits d'équerre.

Comme je n'arrive pas à déinstaller avec aptitude, si nécessaire, je vais essayer avec dpkg --remove

A tester.
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
19 juin 2014 à 22:12
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Entre temps j'ai regardé ce qui avait pu changé et je crois que j'ai trouvé, mais je vais faire comme tu dis, c'est plus sur.

Je te tiens au courant et je ne manquerai pas de passer en résolu dès que ce sera bon.

A bientôt.
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
20 juin 2014 à 02:35
Bonjour,

J'ai pu sauvegarder la liste des paquets et ensuite j'ai tenté une déinstallation avec aptitude -remove et le nom des paquets.

J'ai encore le message d'erreur :
Erreur : GDBus.error:org.freedesktop.DBUS.Error.Spawn.ExecFailed: Failed to execute program org.freedesktop.PackageKit: Success


J'ai modifié les droits du seul fichier présent dans /usr/lib/dbus-1.0
A savoir dbus-daemon-launch-helper et le message est maintenant différent.

Je pense que je suis sur la bonne voie.
GDBus.Error:org.freedesktop.DBUS.Error.Spawn.PermissionsInvalid: The permission of the helper is not correct

Comme j'ai juste changé le "owner" et le "group" il y a peut-être encore quelques permissions à modifier.

Mais je pense que si j'utilise dpkg -remove au lieu de aptitude, je n'aurai peut-être plus l'erreur.
A voir.
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
20 juin 2014 à 20:31
Bonjour,
Finalement, en modifiant les droits de /usr/lib/dbus-1.0/dbus-daemon-launch-helper et en remettant le bon group (messagebus) puis en forçant la reconfiguration du paquet gdm3 avec dpkg le problème a été résolu au reboot suivant.

Mon problème de départ était avec virtualbox qui maintenant ne démarre plus du tout, mais je vais le réinstaller avec les sources, au moins il sera à jour.
Il faut que je teste si mes clients LTSP démarrent correctement et que je vérifie d'autres détails, mais apparemment le plus gros est fait.

A bientôt.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 juin 2014 à 23:47
Pour virtualbox essaye de purger les paquets concernés, les fichiers dans ton profil utilisateur, puis tente de réinstaller virtualbox et de reconfigurer tes éventuelles VMs. Si le problème persiste ouvre un nouveau fil de discussion en précisant l'éventuel message d'erreur.

Bonne chance
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
26 juin 2014 à 20:40
Bonjour,
En fait j'ai fait une désinstallation en purgeant carrément tout.

Ensuite, j'ai téléchargé les sources chez Oracle au lieu d'utiliser le paquet debian et là, ça a parfaitement fonctionné, je peux de nouveau utiliser ma MV .

Le problème est que j'utilise une version de debian dite "testing" donc il y a encore quelques imperfections...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 juin 2014 à 09:47
Ok, juste pour info je suis en testing (jessie actuellement), et virtualbox marche parfaitement chez moi. Mais bon, l'important c'est que tu aies résolu ton problème.
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
29 juin 2014 à 08:23
En fait il a fonctionné pendant un certain temps.
J'ai fait une mise à jour de noyau (en 3.10) il y a quelques mois et il a continué à fonctionné correctement puis j'ai fait une mise à jour des paquets (apt-get upgrade) et les problèmes ont commencé.

Mais bon, c'est réglé, c'est le principal.
0