Unix AIX: consommation cpu pour le système

Fermé
hexomon Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 2 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022 - 17 juin 2014 à 23:50
hexomon Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 2 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022 - 19 juin 2014 à 09:51
Bonjour,

Petite question ... :)

Sur du Aix, je voix parfois avec un topas que l'activité cpu d'un serveur est à 100% avec un faible pourcentage d'utilisation côté user et une très grosse utilisation côté system.

Existe-t'il un moyen de voir ce qui provoque cette activité système et d'identifier les mécanismes responsables de cette surconsommation ?

Merci à tous :)

A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Je ne connais pas bien les systèmes AIX mais je suppose que la commande top doit aussi être disponible ? Cette commande te donne en temps réel la consommation cpu et ram de chaque processus.
0
hexomon Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 2 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2022 1
Modifié par hexomon le 19/06/2014 à 09:51
Merci à toi :)

Mais en fait la commande topas que j'évoque dans mon message est l'équivalent de top, mais pour AIX.

En fait il m'arrive de voir cette situation :
- Peu de conso cpu des processus eux-mêmes
- conso globale full avec le systeme qui utilise les 3/4 de la cpu

Et je ne sais pas pourquoi ça arrive. Du coup je me demandais s'il était possible de voir plus finement ce qui pouvait causer cette charge.
0