Limite d'Access ?

Résolu/Fermé
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 - Modifié par eljojo_e le 16/06/2014 à 14:51
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 - 17 juin 2014 à 10:12
Bonjour,

Cela fait maintenant plus de 5 ans que je tiens une BDD access version 2003 (.mdb).

j'ai une 50aine de table et une 50aine de formulaire dont un formulaire principal et une vingtaine en sous formulaire (système d'onglet).

Ma plus grosse table possède 24 champ pour 12 000 enregistrement.

On est maximum 15-20 sur la base en même temps.

j'ai une BDD avec uniquement les formulaires/requetes et une BDD avec les tables, je les lies entre elles.

Aujourd'hui, j'ai pas mal d'erreur du genre l'objet n'est plus correct ou n'est pas défini, des sous-formulaire qui ne se mettent pas à jours (champ père / champ fils) (les problèmes les plus fréquent.)

Le truc c'est que ces erreurs n'arrivent pas constamment et jamais au même endroit..

J'ai tenté de compacter -> poid du fichier divier par 10 :), mais toujours des erreurs.

Suis-je arriver au bout des possibilitées d'access ? qu'en pensez-vous ?

Merci bien !


Le geek ne descend pas du métro, il libère la rame.

3 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
16 juin 2014 à 14:59
Salut,

Les performances d'un SGBD sont principalement liées aux performances de la machine sur laquelles tourne la base.

Dans le cas d'Access, les limites sont : http://office.microsoft.com/fr-be/access-help/caracteristiques-de-microsoft-access-HP005186808.aspx

Pour les champs qui ne se mettent pas à jour, ça peut se produire si deux users modifient le même enregistrement en même temps. Faut voir comment sont définis les accès (exclusifs ou pas, etc...)

0
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 152
16 juin 2014 à 15:10
Ok, je suis très loin de la limite alors.

Quand 2 users sont sur le même champ en même temps ca met un message d'alerte (je sais plus lequel..)

Mais je suis parfois obligé de rafraichir plusieurs fois manuellement pour que le sous formulaire affiche les bons enregistrement.

Pour la puissance, ca tourne sous windows server 2008 - xeon E31235 3,2ghz - 16 go RAM
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
16 juin 2014 à 15:16
Mais je suis parfois obligé de rafraichir plusieurs fois manuellement pour que le sous formulaire affiche les bons enregistrement. 

Les sous-formulaires sont basés sur des requêtes "partagées" par plusieurs forms ?
0
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 152
16 juin 2014 à 15:19
Oui, un des sous formulaire a pour source une requete qui alimente en effet d'autre sous formulaire via des "embriquement" de requete. (c'est une petite usine à gaz....)

Mais j'ai un sous formulaire qui "plante" qui a pour source une table basique.
0
Bonjour,
J'ai toujours entendu dire, et j'ai lu (Le grand Livre Access2002 chez MicroApplication) que ces versions ne supportaient pas plus de 6 ou 7 utilisateurs simultanés; alors 15 ou 20 ... Pour ce qui est de la quantité de données MS annonce 1Go, si vous avez une base pour les données et des périphériques pour le moteur, il ne devrait pas y avoir de problème.
Avez-vous penser à la solution des replicas qui est sensée permettre la mise à jour réciproque de bases fonctionnant en parallèle?
Les versions récentes sont annoncées (par MS) supportées jusqu'à 20 utilisateurs, mais quid du transfert, surtout que certaines fonctions anciennes ne se retrouvent pas dans les nouvelles, et que leur histoire de ruban est des plus mal pratiques surtout quand on est habitué aux anciennes barres de tâches et de fonction.
Bonne suite
0
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 152
Modifié par eljojo_e le 16/06/2014 à 16:47
Pour le ruban maintenant j'ai l'habitude : ).
Je ne savais pas pour le nombres d'users max de 6 ou 7.
C'est vraiment pas bête les "replicas" de BDD ! Je met 5-6 users sur chaque réplicas.. Je vais tester, merci !
0
blux Messages postés 26000 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
16 juin 2014 à 20:56
Salut,

tu peux déjà fractionner ta base en deux :

- une base qui contient juste les tables
- une base qui contient les formulaires et qui est liée à la première

Ca peut se faire automatiquement avec une option du menu 'base de données'.

Ensuite, tu peux modifier les liaisons pour que tes utilisateurs aient sur leur poste la base 'frontale' (en fichier .mde) et laisser la base avec les données (.mdb) sur un serveur réseau.
0
Bonsoir Blux,
tu as bien sûr raison, mais il me semble que ta proposition est déjà mise en oeuvre. El_Jojo nous dit : "j'ai une BDD avec uniquement les formulaires/requetes et une BDD avec les tables, je les lies entre elles. "
Sauf si chaque utilisateur tirait sur la base FrontDesk au lieu de l'avoir déjà installée sur son propre poste. Mais ce serait assez baroque parce que cela voudrait dire que l'utilisateur dispose du logiciel Access sur son poste de travail mais qu'il est obligé de partager l'application particulière, alors qu'il suffit d'installer des copies directement accessibles et rattachées à la base centrale.
Bien à toi.
0
blux Messages postés 26000 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
17 juin 2014 à 09:04
Tu as raison, j'ai lu un peu trop vite...

Mais ce serait assez baroque parce que cela voudrait dire que l'utilisateur dispose du logiciel Access sur son poste de travail
Avec le runtime access, on n'est pas obligé d'installer access sur un poste pour accéder à des bases.
0
"Je met 5-6 users sur chaque réplicas.. Je vais tester, ", aussi je pense que notre ami a toutes les compétences nécessaires
0
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 152
17 juin 2014 à 10:12
Je viens de tester ce matin, j'ai mis 2 users sur une copie de BDD et tout fonctionne bien. Je vous remercie pour cette petite astuce du nombre d'utilisateur ; )
0