Utilisation de srand

Résolu/Fermé
magy000 - 14 juin 2014 à 19:51
 magy000 - 15 juin 2014 à 10:23
Bonjour,

je dois réaliser un programme qui doit chercher des valeurs aléatoires compris entre une borne superieure et une borne inferieure saisie par l'utilisateur. Je sais qu'il faut utiliser srand et rand,mais je ne sais pas comment faire pour que les valeurs aléatoires soient choisies dans l'intervalle saisie?

Merci d'avance!!

3 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
14 juin 2014 à 20:49
Bonjour,

Ce sujet a déjà été plusieurs fois abordé.
Un petit lien : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/l-aleatoire-en-c-et-c-se-servir-de-rand-1

Cdlt,
0
Oui,merci!!
j'avais deja consulté le site ,mais j'ai pas bien compris les explications...
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
14 juin 2014 à 21:08
Dans ce cas, il faut plutôt expliquer ce que tu n'as pas compris pour qu'on fasse le focus dessus.
0
ok,srand(time(NULL)) initialise rand mais a quel valeur?
j'ai fait:
int rand_a_b(int a, int b){
return rand()%(b-a) +a;
mais ça ne marche pas!
Faut t-il en plus déclarer a et b?
Et puis le rand je veux l'utiliser avant la fin du programme,si je met " return rand()%(b-a) +a;",ça va m'afficher la valeur de rand qu'a la fin du programme ou bien?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
14 juin 2014 à 22:15
srand(time(NULL))
n'initialise pas
rand
, il initialise la seed, entier qui sera utilisé dans l'algo qui va te donner un nombre pseudoaléatoire.
"mais ça ne marche pas!", comment ça, ça ne marche pas? Ça renvoie 0 tout le temps? Il faut que
b
soit supérieur à
a
au fait, sinon ça ne marchera pas justement.
"Faut t-il en plus déclarer a et b?", non: ils sont déjà dans les paramètres.
Si tu met
return rand()%(b-a) +a;
dans le main, il faudra en revanche les déclarer et les définir. Et le résultat ne s'affichera pas, car c'est le code de retour, qui n'est pas affiché, normalement (des IDE comme Code::Blocks l'affichent, eux).
0
Ok,je comprends maintenant!!
Merci!!
0