Lenovo: à fuir!
Dom
-
sipherion Messages postés 1809 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
sipherion Messages postés 1809 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai acheté un ordinateur portable Lenovo en décembre 2013. En avril 2014, brutalement: écran noir. Ayant absolument besoin de récupérer des fichiers, j'ai confié l'appareil à un prestataire informatique qui a demandé et obtenu de Lenovo l'autorisation d'ouvrir l'appareil. Il a récupéré les données, diagnostiqué un problème de disque dur, envoyé l'appareil au SAV Lenovo. Ceux-ci prétextent que l'appareil avait un angle rayé (photos d'un angle d'ordinateur pouvant être n'importe lequel, à l'appui)pour demander un devis de 36 € hors garantie, alors que l'appareil qui leur a été envoyé était en parfait état. Le prestataire est formel. Quel recours avoir?
Je trouve scandaleux qu'un appareil soit aussi vite défectueux et je doute de la fiabilité du SAV. Nous avons eu plusieurs ordinateurs Acer et jamais eu de problèmes.
J'ai acheté un ordinateur portable Lenovo en décembre 2013. En avril 2014, brutalement: écran noir. Ayant absolument besoin de récupérer des fichiers, j'ai confié l'appareil à un prestataire informatique qui a demandé et obtenu de Lenovo l'autorisation d'ouvrir l'appareil. Il a récupéré les données, diagnostiqué un problème de disque dur, envoyé l'appareil au SAV Lenovo. Ceux-ci prétextent que l'appareil avait un angle rayé (photos d'un angle d'ordinateur pouvant être n'importe lequel, à l'appui)pour demander un devis de 36 € hors garantie, alors que l'appareil qui leur a été envoyé était en parfait état. Le prestataire est formel. Quel recours avoir?
Je trouve scandaleux qu'un appareil soit aussi vite défectueux et je doute de la fiabilité du SAV. Nous avons eu plusieurs ordinateurs Acer et jamais eu de problèmes.
2 réponses
Salut,
Une entreprise de renommée mondiale telle que Lenovo ne prendra pas le risque d'entuber un client d'une manière aussi grossière. Je vois donc plusieurs solutions à cet événement :
1 - Ton prestataire est de mauvaise foi ; en effet, tu ne l'as pas vu bosser sur le PC et c'est lui qui l'a abimé en espérant faire passer ça sur le compte du transport ;
2 - C'est le transport justement qui a abîmé le matériel, dans ce cas il part neuf et arrive endommagé ;
3 - Lenovo a commis une erreur de logistique et confond ton PC avec un autre. Ca arrive rarement, en tout cas pas plus souvent que les deux options précédentes.
Que faire ?
1 - Déjà, récupérer le numéro de série pour effectuer une comparaison avec Lenovo, s'assurer qu'ils parlent bien du tiens. Cela éliminera la troisième solution ;
2 - Demander à ton prestataire de faire une déclaration sur l'honneur que le matériel a été envoyé en parfait état visuel, extérieur, ou en tout cas que l'état indiqué par Lenovo ne correspond pas à ses observations ;
3 - Demander à ton prestataire de se rapprocher de la société de transport pour y engager sa responsabilité professionnelle et faire valoir une prise en charge des réparations par leur assurance.
En derniers recours, tu peux toujours essayer de demander un geste commercial de la part de Lenovo, mais je n'y crois pas du tout. Creuses le sujet avant de crier au scandale, mon groupe travaille avec Lenovo depuis 10 ans pour les ordinateurs de bureau, j'en ai un peu plus de 200 à ma charge, j'en envoi 2 en réparation par an après minimum trois ans de fonctionnement.
Une entreprise de renommée mondiale telle que Lenovo ne prendra pas le risque d'entuber un client d'une manière aussi grossière. Je vois donc plusieurs solutions à cet événement :
1 - Ton prestataire est de mauvaise foi ; en effet, tu ne l'as pas vu bosser sur le PC et c'est lui qui l'a abimé en espérant faire passer ça sur le compte du transport ;
2 - C'est le transport justement qui a abîmé le matériel, dans ce cas il part neuf et arrive endommagé ;
3 - Lenovo a commis une erreur de logistique et confond ton PC avec un autre. Ca arrive rarement, en tout cas pas plus souvent que les deux options précédentes.
Que faire ?
1 - Déjà, récupérer le numéro de série pour effectuer une comparaison avec Lenovo, s'assurer qu'ils parlent bien du tiens. Cela éliminera la troisième solution ;
2 - Demander à ton prestataire de faire une déclaration sur l'honneur que le matériel a été envoyé en parfait état visuel, extérieur, ou en tout cas que l'état indiqué par Lenovo ne correspond pas à ses observations ;
3 - Demander à ton prestataire de se rapprocher de la société de transport pour y engager sa responsabilité professionnelle et faire valoir une prise en charge des réparations par leur assurance.
En derniers recours, tu peux toujours essayer de demander un geste commercial de la part de Lenovo, mais je n'y crois pas du tout. Creuses le sujet avant de crier au scandale, mon groupe travaille avec Lenovo depuis 10 ans pour les ordinateurs de bureau, j'en ai un peu plus de 200 à ma charge, j'en envoi 2 en réparation par an après minimum trois ans de fonctionnement.