Calcul de tva faux sur ciel facturation

Fermé
Daniel - 10 juin 2014 à 15:38
 Daniel - 12 juin 2014 à 14:18
Bonjour,
A chaque facture que je réalise,je me suis rendu compte que le logiciel ne calcule pas exactement la tva.
Par exemple,il marque 71.70ht tva 3.97,ttc 75.67.La tva a 5,5% devrai être 3.94.
Et ça sur chaque facture que je réalise,il y en a des centaines comme ceci.
autre exemple
68.40 ht,tva 3.79,ttc72.19 (la tva a 5,5 me donne 3.76 avec une calculette normale)
J'ai retourné le logiciel dans tout les sens,coché décoché facturer TTC( ce qui parfois sur certaines facture empire le problème?!?),rien n'y fait.
Et il est impossible d'éditer et ou de comprendre ce qui cloche dans leur calcul interne.
Quelqun a déjà vu cela,trouvé des solutions?
En vous remerciant,un petit commerçant qui n'a pas envie de payer 200e d'assistance pour un problème qu'il n'a pas créé.

A voir également:

10 réponses

contrariness Messages postés 19844 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 6 119
11 juin 2014 à 23:19
Par curiosite j'ai refais le calcul de la TVA de cette feuille
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=430731cielmerd.jpg

En fait je trouve pareil ... a condition de faire les arrondis sur la 3e decimale.
si vous faites l'arrondi des sommes suivantes :
0.297 - 0.198 - 0.385 - 0.577 - 0.418 - 0.407 - 0.3135 - 0.297 - 0.1485 - 0.297 - 0.319 - 0.176 - 0.11 vous aurez bien vaut 3.97 au final...

Moralite pas de solution puisque le calcul de la TVA se fait sur chaques ligne d'article avec un arrondi au lieu de se faire sur le momant final HT..(a moins que dans le parametrage de la facture vous puissiez faire cette modif)
1
contrariness Messages postés 19844 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 6 119
10 juin 2014 à 21:30
A premiere vue, ce n'est pas une erreur de calcul mais une erreur de taux de TVA..

Vos calculs se font sur un taux a 5.55% au lieu de 5.50%

Cherchez le parametre a modifier (modification du taux de TVA) et ca devrait rentrer dans l'ordre...
0
Bonjour,
j'ai vérifié,et le taux "préréglé d'usine" est bien 5.50%.
Je pense que c'est une escroquerie a l'engagement dépannage.
Je vais tenter de faire un paramètre personnel a 5.50% et voir si cela change quelque chose.
Je vous remercie de votre réponse en tout les cas.
0
Je viens de tenter de changer le taux (déjà a 5.5%) ,pour le remplacer par un autre poste a 5,5% mais que j'ai créé,et le résultat n'a pas changé,il y a toujours une différence de quelques centimes.Meme si je compte chaque article,en n'arrondissant pas,je ne retrouve pas ce compte là.Je vous laisse en juger grace a l'image fournie,le montant de la tva est faux de 3 cent.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=430731cielmerd.jpg
J'avoue ne plus trop comprendre,les entrées sont justes,seul le calcul est faux,comme vous dites au lieu de partir sur 5.5% ça calcule avec 5.55%...
0
11 juin 2014 à 09:40
Avez vous essaye de rentrer le taux avec la syntaxe 5.50 ou 5.500 ??

Autre chose, dans la majorite des softs de gestion commercial, la TVA est associee a un code (1-TVA 0%, 2-TVA 5.5%, 3-TVA 20% etc..) de cette facon dans la fiche article on donne juste le code TVA qui s'applique a l'article... donc si vous cree un nouveau taux de TVA, il faut lui donner un code different qui devra etre egalement modifie dans la fiche article...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui,j'ai créé un nouveau taux,le numéro 6 étant donné que les autres étaient déjà pris (19.6,5.5,7,etc).J'ai entré la syntaxe 5.50,je vais essayer 5.500.
Merci de vos conseils en tout les cas.
0
le logiciel de toute façon auto corrige,si l'on entre 5.500 il remet 5.50,comme a l'origine.
J'ai changé dans "ma société" la tva en code 6 a 5,50 mais la différence continue de faire son petit chemin,comme si rien ne changeait.
0
j'ai bien evideament changé aussi chaque code d'article de 2(5.5% d'origine) en 6 (5.50% modifié).Mais rien n'y fait.
0
11 juin 2014 à 11:07
Derniere chose a verifier, le parametrage de la facture (au niveau de l'impression).. parfois le code affichage et le code de calcul ne sont pas identique...
0
A ce niveau là,tout va "bien".J'ai tenté ,et retenté encore de toutes les façons,rien ne change.Je vais passer a un logiciel plus sérieux je pense,qui me calculera au centième des factures propres...
0
11 juin 2014 à 11:25
Boff, tous les softs sont "serieux".. mais avec le temps ce sont devenus de vraies "usine a gaz" a force de rajouter des modules dont personne n'utilise la totalite..

C'est sur que la presentation est joile avec des boutons et des icones partout, mais c'est pas ca qui fait gagner du temps et avoir de la rapidite en saisie... On l'a bien compris dans certains secteurs ou les touches de raccourcis clavier sont employes en priorite par rapport a la souris (qui en fait est une perte de temps dans les operations repetitives comme la saisie comptable).

Dernier test a faire pour voir ou ca bloque... mettez un taux completement zarbi (genre 3.55%) et voyez si ca se calcule correctement
0
Re,
j'ai fait un test,en changeant tout,avec le fameux taux 3.55%.
He bien non,ça ne veux pas,sur certaines c'est deux centimes,d'autre 1 centime.
Je ne suis pas maniaque du centime mais j'ai des clients qui le sont,et je trouve ça normal qu'après avoir payé un logiciel une bonne centaine d'euro (facturation 2014),ça me calcule au centime près.une fiche excel fait le travail simplement sans rechigner,je ne comprend pas pourquoi eux ne le font pas.Chaque facture a 5.5% est en fait calculée a 5.516%.
Je ne comprend pas,et l'assistance "gratuite" du logiciel,est en fait un robot qui pond des FAQ,autant dire qu'on se fout du monde...
Voici une image des modifications sans résultat:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=435132cielmer2.jpg
0
11 juin 2014 à 15:19
Avez vous verifie que la version de votre soft est compatible avec votre OS ?..

Ca vaudrait le coup d'installer ca sur un ordi sous XP ou sous Vista pour tester si c'est pas un probleme d'arrondi dans le calcul de l'ordi
0
A l'heure actuelle j'ai XP pro,avec la dernière version mise a jour de ciel(la 7.5).je n'ai pas d'autres moyens de vérifier.De toute façon l'installation de ciel est mono poste,impossible de l'installer ailleur sans les faire hurler.
0
11 juin 2014 à 23:05
A premiere vue le probleme ne date pas d'hier.. et ne semble pas avoir de solution viable
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13512428-ciel-facture-erreur-de-centime-avec-la-tva
0
Bonjour,je vous remercie,les choses s'éclairent un peu plus grâce a votre gentillesse.
Effectivement,pas de solution,le paramétrage au niveau de la facture est impossible...
Je vais passer cet apres midi a quadratus facturation,en espérant avoir de meilleurs résultats,et/ou du moins plus de choix dans les paramètres...
Ciel est un logiciel avec peu d'options,on n'y paramètre quasiment rien,ce qui fait que je peux remédier a mon problème.
Bref,merci infiniment.
0