Choix du RAID... Oui, non, pourquoi, lequel?
Résolu/Fermé
JSmithJ
Messages postés
4401
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2021
-
Modifié par JSmithJ le 9/06/2014 à 14:32
JSmithJ Messages postés 4401 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 - 9 juin 2014 à 16:38
JSmithJ Messages postés 4401 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 - 9 juin 2014 à 16:38
A voir également:
- Choix du RAID... Oui, non, pourquoi, lequel?
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Oui transfert gratuit - Guide
- WeTransfer - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Votre envoi est réexpédié à la demande du destinataire vers l'adresse de son choix. - Forum Réseaux sociaux
- Formule =si oui ou non excel - Guide
2 réponses
jee pee
Messages postés
40472
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
9 428
9 juin 2014 à 14:48
9 juin 2014 à 14:48
Salut,
Le raid est une technologie qu'aujourd'hui on met pratiquement toujours en oeuvre ... sur les serveurs. Pour la sécurité, pour la performance et parce qu'il habituel d'avoir de nombreux disques connectés.
Sur un pc c'est plus rare et surtout les pc de bureau tendent à disparaitre au profit des portables.
Raid 0, l'objectif c'est la rapidité (mais que l'on atteigne le ssd ...) au détriment de la sécurité
Raid 1 : là c'est la sécurité, 1 disque hs, tu continues de travailler et tu peux le remplacer
Raid 5 : il permet un agrégat sécurisé pour avoir un très grand espace disponible, on peut mettre 12 disques en raid 5.
Donc la première question c'est rapidité ou sécurité ?
Cdlt
Le raid est une technologie qu'aujourd'hui on met pratiquement toujours en oeuvre ... sur les serveurs. Pour la sécurité, pour la performance et parce qu'il habituel d'avoir de nombreux disques connectés.
Sur un pc c'est plus rare et surtout les pc de bureau tendent à disparaitre au profit des portables.
Raid 0, l'objectif c'est la rapidité (mais que l'on atteigne le ssd ...) au détriment de la sécurité
Raid 1 : là c'est la sécurité, 1 disque hs, tu continues de travailler et tu peux le remplacer
Raid 5 : il permet un agrégat sécurisé pour avoir un très grand espace disponible, on peut mettre 12 disques en raid 5.
Donc la première question c'est rapidité ou sécurité ?
Cdlt
Chochojunior
Messages postés
6544
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
600
9 juin 2014 à 16:34
9 juin 2014 à 16:34
Le meilleur compromis pour moi en terme de vitesse et sécu, c'est un petit SSD pour l'OS et éventuellement quelques jeux et un HDD classic pour le reste
tu reste dans du petit budget tout en ayant un système rapide
apres perso j'ai un NAS (serveur domestique) avec 8TO en RAID 5 et uniquement un SSD 128GB dans chacun de mes PC, et mes jeux sont installés sur le réseau également (gain de place) pour faire un genre de "cloud gaming"
tu reste dans du petit budget tout en ayant un système rapide
apres perso j'ai un NAS (serveur domestique) avec 8TO en RAID 5 et uniquement un SSD 128GB dans chacun de mes PC, et mes jeux sont installés sur le réseau également (gain de place) pour faire un genre de "cloud gaming"
JSmithJ
Messages postés
4401
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2021
720
9 juin 2014 à 16:38
9 juin 2014 à 16:38
Malin, mais plus cher ^^
La rapidité du système m'importe peu. Je souhaite juste que les chargements en jeux soient plus rapide et un petit SSD ne suffit pas... Un RAID, est selon mois, un bon rapport qualité/prix.
La rapidité du système m'importe peu. Je souhaite juste que les chargements en jeux soient plus rapide et un petit SSD ne suffit pas... Un RAID, est selon mois, un bon rapport qualité/prix.
9 juin 2014 à 15:07
je m'explique : le disque est le point faible de mon système (je ne souhaitais pas prendre de SSD car le stockage coute extrêmement cher). Mon objectif est de diminuer le temps de chargement pendant les jeux.
Cependant, j'en ai un peu marre de sauvegarder mes données sur un autres disque puis un second pour ne pas les perdre...
9 juin 2014 à 15:23
Il existe aussi des disques plus rapides 10000 rpm, mais c'est plus cher aussi.
9 juin 2014 à 15:29
Sinon le RAID 1 augmente la vitesse en lecture non?
9 juin 2014 à 15:40
Sur un raid 5 on doit gagner en lecture.
Quand on parle raid, on parle bien sur d'une solution matérielle, pas de raid logiciel dans l'os. Sur les serveurs les cartes raid sont paramétrables, et on peut rajouter de la mémoire pour gérer du cache.
Enfin si on se lance dans le raid, il faut faire tous les essais et apprendre à le manipuler, corriger. Ce n'est pas le jour où on a un pépin qu'il faut s'intéresser à son fonctionnement ;-)
9 juin 2014 à 15:47
L'inconvénient c'est que j'ai lu que le RAID5 utilisait le processeur... Après pour le cache je penses que j'en ai déja assez...
Mais le RAID 0+1 ne peut se faire qu'avec 3 disques?