Avoir 2 systèmes d'exploitation sur 2 disques durs différents [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2018
-
Bonjour,

Ayant déjà un disque dur 500 Go avec Windows 7, je souhaiterais installer un nouveau disque dur de 1 To sur mon ordinateur avec Linux en système d'exploitation.
J'ai déjà installé 2 OS différents sur mon ordinateur mais ils étaient sur le même disque dur (2 partitions).
Est-ce que le fait d'avoir les 2 OS sur 2 disques durs différents peut entraîner des problèmes avec le démarrage du PC ? C'est-à-dire que le même disque dur démarre tout le temps et que je n'ai pas le choix du système au démarrage.

Je me suis déjà renseigné pour installer le disque dur et j'ai trouvé qu'il fallait les régler en master (pour le disque de base) et en slave (pour le nouveau) mais comme mes disques durs sont des SATA, il parait que je n'ai pas besoin de m'occuper de ça.

Merci de vos réponses.

4 réponses

Messages postés
13769
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1 335
salut,
si tu le fait bien normalement il va te demander au boot quel OS démarrer (je crois que c'est une question d'ordre des installations....).
si ce n est pas le cas:
cherche la touche boot device, souvent ecrit sur la page de démarrage, en gé néral f12 et lance le disque que tu veut, c'est pas tres grave tu as pas de menu mais cela marche.0

pour choisir celui par défaut boot device dans le bios et la tu met l ordre pas défaut...
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63925 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2018

Merci de ce bon conseil
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
8
Ok, donc tout ce joue au niveau du bios ?
Je sais comment changer de périphérique de boot mais si je dois le faire à chaque fois que je veux changer d'OS, ça peut devenir pénible.
Ce que je veux, c'est que quand je démarre le PC, ça me demande directement sur lequel OS je veux démarrer, exactement pareil que quand j'avais les 2 OS sur le même disque.

Merci de ta réponse, au moins je sais que c'est possible d'avoir 2 OS séparés sur 2 disques.
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2015
23
Alors, il faut que tu paramètre ton bios de manière à ce qu'il te demande sur qu'elle disque booté.

Après, ce que tu peux faire c'est faire la manip qui demande sur quelle périphérie booté (usb, DD1, DD2, lecteur...) à chaque fois que tu veux changer de DD en laissant ton DD1 ou 2 par défaut
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2015
23
Je n'ai pas encore essayer d'installer un os sur un 2eme disque, donc je ne sais pas si les deux vont démarrer avec un choix à faire par la suite je te laisse découvrir ça, mais normalement c'est possible, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas