Besoin d'aide pour mon choix APB

AnnaTS Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
AnnaTS Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour !

Je viens de m'inscrire sur ce site pour essayer de trouver une réponse à mon problème en ce qui concerne mon orientation post-bac que je dois finaliser avant le 10 juin à minuit.

Pour résumer un peu, je suis en Terminale S spécialité Mathématiques dans un lycée de Bretagne. Je suis 3ème de ma classe sur toute l'année de terminale avec 15,4 de moyenne générale sur toute cette année. J'ai eu 16 de moyenne en mathématiques durant mes années de 1ère et terminale, 14-15 en physique et 17-18 en anglais.

Je pars, pour mes études supérieures, vers une prépa intégrée en école d'ingénieur.
Pour cela, je me suis inscrite à trois concours :
- Concours Insa, où je n'ai pas été conviée à l'entretien de valorisation ;
- Concours Geipi-Polytech, auquel j'ai été conviée à l'entretien ;
- Concours Puissance 11, pour lequel j'ai été exemptée de concours écrit donc je suis grand admissible.

L'ordre de mes voeux, après avoir changé au moins 5 fois, ressemble aujourd'hui à ça :
1- INSA Lyon
2- INSA Rennes
3- Telecom Lille 1
4- Polytech Nantes
5- ISEN Brest
6- Polytech Lille
7- INSA Rouen
8- ESEO Angers

En fait, comme je ne suis vraiment pas sure d'être prise à mes choix 1 et 2, le 3ème choix est vraiment crucial car c'est celui pour lequel j'ai le plus de chance d'être prise.

Alors, mon problème c'est : Polytech Nantes ou Telecom Lille 1 en choix 3 ?

J'ai déjà longtemps pesé le pour et le contre, demandé l'avis de ma famille, de mes amis, mais, la conseillère d'orientation de mon lycée étant incompétente, je souhaiterais avoir un avis extérieur, peut-être plus objectif, qui me permettrais d'y voir plus clair dans cette procédure relativement complexe quand on est pas sur de ses choix.

Merci d'avance pour vos réponses.

Anna.

2 réponses

pkpkmépkpk Messages postés 341 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Salut,

Je crains de ne pas t'être d'une grande aide, car je ne connais pas ces écoles (enfin, juste de nom). Je vais donc préférer me taire plutôt que de te raconter des bêtises, si peu de temps avant l'échéance d'APB.

Par contre, je peux t'affirmer que ne pas avoir été convoquée à l'entretien du Groupe INSA ne veut pas dire que tu as perdu tes chances (bon, je te cache pas que pour avoir Lyon, ça va être un peu plus tendu, mais pour Rennes ça peut encore largement passer).

Sur ce, et en espérant te compter parmi les bizuths de la promo 58 de l'INSA de Lyon, bonne chance pour le bac (car sans lui, la question ne se pose plus).

P.S. : Si tu as des questions sur l'INSA (spécialement Lyon), n'hésite pas à m'interroger.
0
AnnaTS Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'imagine bien qu'on ne peut pas connaitre toutes les écoles d'ingénieur qui existent en France, ne t'inquiètes pas.

Pour INSA Lyon, je pense bien qu'au vu du niveau de l'école, et du fait que je n'ai pas été convoquée à l'entretien, il m'est presque impossible d'être prise. Mais je me dis que je ne perd rien à mettre cette école en choix 1. Je garde quand même espoir parce que c'est vraiment l'école par excellence dans laquelle je voudrais être acceptée, mais sans me faire d'illusions.

Pour INSA Rennes, j'avais effectivement entendu que je gardais des chances d'intégrer l'école même sans avoir été conviée à l'entretien. Pour tout te dire, ça m'a plutôt rassurée !

J'espère aussi ! Et merci, je fais (ou en tout cas j'essaye) en sorte d'être dans les meilleures conditions pour passer mon bac.

Je n'ai pas tellement de questions qui me viennent pour le moment, mais si jamais je m'en pose, je n'hésiterai pas !

Ps : Donc tu es à l'INSA Lyon (si j'ai bien compris) ?
0
pkpkmépkpk Messages postés 341 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Oui bien sûr tu ne perds rien à mettre Lyon en voeu 1.

Tout à fait, je suis à l'INSA Lyon, promo 56.
Je boucle donc mon Premier Cycle en ce moment.
0
AnnaTS Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah d'accord ! Ca se passe bien alors ? Le niveau demandé et le rythme de travail ne sont pas trop importants ? Par là j'entend pas insoutenable, parce que j'imagine qu'il faut vraiment beaucoup travailler.
0

Hé bien je pense que ça dépend beaucoup de ton niveau d'entrée, et surtout de tes méthodes de travail. Moi par exemple, j'ai un bon classement les doigts dans le nez, alors que certains de mes camarades de promo se défoncent et sont pourtant ~550/700.

Mais sinon globalement, il y a forcément des matières dans lesquelles on a plus de facilités, et d'autres moins, après si ces matières sont celles qui ont les plus gros coefficients, t'es tranquille, sinon, tu dois redoubler d'efforts.

Donc concernant le rythme de travail, c'est au cas par cas. Le niveau demandé, dans l'absolu (indépendamment de ton niveau d'entrée), n'est franchement pas insurmontable ; les profs reprennent les bases, notamment ce qui a déjà été vu par ceux ayant fait SI. En gros, aucun véritable important prérequis.

Ça répond à tes questions ?
0

Qu'est-ce que tu appelles "les doigts dans le nez" ? C'est plutôt 1 à 2h de travail par jour ou 4 ou 5h ?

Après j'imagine bien que c'est au cas par cas, comme tu dis, mais c'est intéressant de savoir, juste pour me donner une idée.

Oui, ça m'aide beaucoup dans ma réflexion !
0

Quand je dis "les doigts dans le nez", c'est vraiment "les doigts dans le nez".
Je ne travaille pour ainsi dire jamais, 0 minute par jour.
Je ne travaille pas les cours, et encore moins les TD.
Je fais toujours tout la veille, y compris la lecture des cours, que je porte donc à ma connaissance seulement quelques heures avant les IE.
Mais je ne suis pas un bon exemple. ^^
Quand je te disais chacun sa méthode...
En procédant ainsi, je suis dans le 1er tiers de la promo.
0